Le numéro 186 de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, est arrivé dans les boîtes aux lettres entre la fête de Noël et le changement d'année.
La couverture illustrée d'un magnifique dessin de Sophie Beaujard nous annonce la nouvelle année sortant d'une presse d'imprimeur en taille-douce pour rappeler aussi que les vœux 2021 de PHILAPOSTEL seront envoyés de l'imprimerie des timbres-poste de Boulazac qui vient de fêter ses cinquante ans d'existence.
Dans son éditorial, le président général revient sur la période actuelle liée à la pandémie et sur les différentes mesures prises par notre association pour s'adapter et garder le lien social entre tous les adhérents. La mise en ligne d'une exposition virtuelle de « Coup de Cœur » est évoquée. La bienvenue aux 70 nouveaux adhérents de l'opération « un adhérent par jour » montre notre vitalité.
La charte éthique de PHILAPOSTEL figure en bonne place et peut être découpée de la revue.
La Gazette ne pouvait passer sous silence la sortie du 125e catalogue du cotation Yvert et Tellier, notre partenaire. Un article fait retour sur l'histoire de cette saga familiale et sur les catalogues, connus de tous les philatélistes, de cette prestigieuse maison.
À la suite vous découvrirez tout sur le « bibencrophile » mot qui n'attire pas nécessairement sa signification mais qui rappellera à nombre d'entre nous notre jeunesse écolière avec les protège-cahiers et les couvertures de cahiers.
Lancée depuis la dernière Gazette la rubrique « Mémoire de Postier » raconte cette fois-ci les premiers pas d'un agent de l'Administration postale au cours de l'année qu'il a passée sous les drapeaux.
Pour découvrir une perle rare dans le domaine de la collection, certains lieux, plus mythiques les uns des autres, sont fréquentés. Avec « Affaire conclue » vous apprendrez toutes les arcanes de ce monde de chineur.
Les rubriques traditionnelles, infos La Poste, infos PHILAPOSTEL, les cartes postales de La Poste, les nouveautés et bien sur les petites annonces complètent cette nouvelle parution.
Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l'envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2600 adhérents de PHILAPOSTEL ! ■
Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10 € la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 22 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir !
Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.