Ephéméride
Blandine
02 juin

Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave qui faisait partie d'un groupe de 48 chrétiens arrêtés sous le règne de Marc-Aurèle en raison de leur refus de participer au culte impérial...

Source Hérodote

14e jour du mois de Prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'acacias.

tp-0157pre

12e jour des Gémeaux.

Journée mondiale

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux

Fête Nationale d'Italie

Prénoms du jour

Bonne fête aux Blandine
Et aussi aux Alcide, Erasme, Jugon, Nicéphore, Pothin

Événements

  • 1559 : Henri II promulgue l'édit d'Écouen
  • Le roi de France Henri II promulgue l'édit d'Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice !

    L'édit d'Écouen, en violant le droit, marque une rupture par rapport aux persécutions antérieures, qui s'inscrivaient dans un cadre légal, ce qu'exprimera avec force le poète calviniste Agrippa d'Aubigné...

    Le 10 juin 1559, Henri II se rend au Parlement de Paris pour tenir un lit de justice en vue de faire enregistrer l'édit. Le conseiller Anne du Bourg, calviniste déclaré, proteste publiquement en pleine séance contre le caractère inique de ce texte. Cela lui vaut d'être arrêté et mis en jugement. Après la mort tragique du roi, le duc François de Guise, conseiller de son successeur, obtiendra sa condamnation à mort et Anne du Bourg sera pendu et brûlé en place de Grève, à Paris, le 23 décembre 1559. Ce sera un prélude aux guerres de religion...

  • 1793 : Arrestation des Girondins
  • 80 000 Parisiens en colère assiègent l'Assemblée. Le sans-culotte Hanriot, à la tête de la garde nationale, menace les députés de la Convention.

    Il réclame la destitution et l'arrestation des députés girondins, que l'on appelle ainsi parce que plusieurs sont originaires du département de la Gironde...

  • 1946 : Naissance de la République italienne
  • Les Italiens sont convoqués à un référendum pour définir les nouvelles institutions du pays après l'aventure fasciste. Par la même occasion, ils sont appelés à élire une assemblée constituante.

    tp-i1475

    Prenant les devants, le roi Victor-Emmanuel III, qui s'est discrédité en amenant Mussolini au pouvoir, tente de sauver la couronne en abdiquant au profit de son fils Humbert II le 9 mai 1946. Mais ce geste ne suffit pas à réhabiliter la monarchie et les citoyens se prononcent à 54% pour la République. Celle-ci est officiellement instaurée le 18 juin suivant.

    L'assemblée constituante qui sort des urnes s'avère dominée par trois partis qui vont dès lors régenter la vie politique italienne pendant le demi-siècle suivant. Il y a d'abord la Démocratie chrétienne (Democrazia cristiana) dirigée par Alcide De Gasperi, qui recueille 35% des voix, puis le parti socialiste de Pietro Nenni (20% des voix) et le parti communiste de Palmiro Togliatti (19%)...

    Décès

  • Émile Maximilien Paul Littré logo-af.gif
    Né le 1er février 1801 à Paris - Décédé le 2 juin 1881 à Paris
  • Lexicographe, philosophe et homme politique, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré.

    tp-2328

    Possédant le goût de l'étude, il avait assemblé une très bonne bibliothèque, et, mettant en œuvre ses idées philosophiques, Émile, fut envoyé au lycée Louis-le-Grand. Quand, en 1819, il termina ses études secondaires, il se perfectionna en anglais, en allemand, en italien, en latin et en grec.

    En 1822, il se décida pour la médecine. Pendant huit ans, il se consacra presque sans partage à ces études, passa tous les degrés de l'externat et de l'internat. Il n'avait plus que sa thèse à préparer pour obtenir le diplôme qui lui aurait permis d'exercer. Pendant la Révolution de juillet 1830, fervent républicain, il fit le coup de feu du côté des insurgés, qui chassèrent Charles X de Rambouillet.

    En 1836, il contribue à la Revue des deux mondes avec des articles sur toutes sortes de sujets, dont certains révélaient le médecin et le philosophe naturaliste : Les Grandes Épidémies (15 janvier 1836) ; Recherches sur les ossements fossiles de Cuvier ; Nouvelles recherches des géomètres sur la chaleur de la terre.

    En 1839 parut le premier volume de son édition des travaux d'Hippocrate. La valeur de ce travail fut immédiatement reconnue par l'élection de son auteur à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il publia l'Histoire naturelle de Pline.

    Son travail capital et son principal titre, c'est incontestablement le Dictionnaire de la langue française, dont il avait conçu de bonne heure le projet. La rédaction dura de 1847 à 1865, et l'impression ne fut terminée qu'en novembre 1872.

    Sa vie s'écoulait ainsi, consacrée au travail littéraire, jusqu'à ce que la chute de l'Empire l'amenât à prendre part à la politique. Il fut élu à l'Assemblée nationale par le département de la Seine. Il prit place à gauche, et vota constamment avec les républicains modérés.

    Il fut élu à l'Académie française en 1871 au fauteuil n° 17. ■

    Wikipedia
  • Giuseppe Garibaldi
    Né en 4 juillet 1807 à Nice - Décédé en 1882 à Caprera (Italie)
  • tp-it2948

    Italien né à Nice, Garibaldi est le plus flamboyant des agitateurs du XIXe siècle. Il s'illustre d'abord en défendant l'indépendance de l'Uruguay à la tête de ses légionnaires, les « Chemises rouges ». En 1848, il regagne l'Europe en ébullition et se met au service d'une éphémère république romaine.

    Au printemps 1860, il débarque avec un millier d'hommes en Sicile. C'est l'«expédition des Mille ». Jouant d'audace, il remonte jusqu'à Naples et livre le sud de la péninsule italienne au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d'Italie. En 1867, il part à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. Mais il est défait à Mentana.

    En 1871, l'unité italienne étant achevée, Garibaldi met son épée au service des républicains français et s'offre à Dijon une victoire sur les Prussiens... ■

  • Émile Auguste Chartier dit Alain
    Né en 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne) - Décédé le 2 juin 1951 Le Vésinet (Yvelines)
  • Philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie

    tp-2800

    En 1881, il entre au lycée d'Alençon où il passe cinq ans. Se destinant d'abord à l'École polytechnique, il opte finalement pour une préparation littéraire qu'il effectue comme externe au lycée Michelet.

    Après l'École normale supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie. À partir de 1903, il publie des chroniques hebdomadaires qu'il intitule « Propos du dimanche ", puis « Propos du lundi ", avant de passer à la forme du Propos quotidien. Devenu professeur de khâgne au lycée Henri-IV en 1909, il exerce une influence profonde sur ses élèves (Simone Weil, Georges Canguilhem, André Maurois, Julien Gracq, etc.)

    À l'approche de la guerre, Alain milite pour le pacifisme. Lorsque celle-ci est déclarée, sans renier ses idées, et bien que non mobilisable, il s'engage, fidèle à un serment prononcé en 1888 et ne supportant pas l'idée de demeurer à l'arrière quand les « meilleurs " sont envoyés au massacre.

    Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, il publie en 1921 son célèbre pamphlet Mars ou la guerre jugée. Jusqu'à la fin des années 1930, son œuvre sera guidée par la lutte pour le pacifisme et contre la montée des fascistes.

    Pendant la guerre, il poursuit la rédaction d'un Journal commencé en 1937, publie plusieurs recueils thématiques rassemblant des Propos antérieurs, et rédige de nombreux articles, dont certains paraissent dans la Nouvelle Revue française de Drieu La Rochelle.

    En 1936, alors qu'il est depuis longtemps atteint de crises régulières de rhumatismes qui l'immobilisent, une attaque cérébrale le condamne au fauteuil roulant. Très affaibli, pratiquement coupé du monde et de la guerre, que même ses amis évitent d'évoquer devant lui, il connaît de 1940 à 1942 des années très sombres, au moral comme au physique. ■

    Wikipedia