Ce jour est le 05 Octobre - Fleur

Sainte Fleur est née à Maurs en 1300 ou 1309, en Auvergne, dans la famille noble de Corbie, comptant neuf enfants. Son père s'appelait Pons de Corbie et sa mère Melhors de Merle. Fleur fit sa profession de foi à l'âge de 14 ans. Elle subit les tentations mais y résista par le travail et la prière.

Elle entra dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à l'Hôpital Beaulieu (commune d'Issendolus), au diocèse de Cahors, dans la Langue de Provence. Ses vertus et son humilité profonde la rendirent le modèle de ses compagnes. Elle bénéficia de faveurs extraordinaires, et surtout de ravissements, lorsqu'elle recevait la sainte communion.

Elle opéra aussi des miracles pendant sa vie et après sa mort, survenue vraisemblablement le 13 juin 1347. 13 ans après sa mort, son corps fut levé de terre et exposé à la vénération des fidèles, par ordre de l'évêque de Cahors.

Source Hérodote

14e jour du mois Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du réséda.

tp-0155pre

13e jour de la Balance.

Journée nationale

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants<

Prénoms du jour

Bonne fête aux Fleur et les autres prénoms floraux, tels Amaryllis, Anémone, April, Bergamote, Capucine, Cerise, Chloé, Clémentine, Daisy, Daphné, Églantine, Flora, Flore, Garance, Hortense, Jasmin, Jasmine, Lila, Marjolaine, Prune, Violaine, Violette, Yasmine et bien d'autres.
Et aussi aux Faustine
Moris.
Placide

Historique Philatélique

  • 2018 : Premier timbre français a avoir été imprimé en taille-douce sur une rotative à grand rendement. .
  • tp-1816

    Marianne de Béquet. 0.80F

    Événements

  • 1285 : Avènement de Philippe IV le Bel
  • tp-1577

    Philippe IV le Bel devient roi à 17 ans, le 5 octobre 1285, à la mort de son père Philippe III le Hardi, victime du typhus à Perpignan au retour d'une catastrophique expédition contre l'Aragon. Marié l'année précédente à Jeanne de Navarre, qui lui a apporté en dot la Champagne et la Brie et à laquelle il restera toujours fidèle, il est sacré à Reims avec sa femme le 6 janvier 1286, selon la tradition capétienne...

  • 1465 : Fin de la « Ligue du Bien public »
  • Ce jour les grands seigneurs du royaume concluent la paix avec le roi Louis XI à Conflans...

  • 1789 : Les Parisiennes vont chercher le roi à Versailles
  • À Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Des chômeurs sont de la partie ainsi que d'anciens combattants de la Bastille. Chacun brandit une arme improvisée, fourche ou pique...

  • 1795 : Bonaparte devient le « général Vendémiaire »
  • Le 13 Vendémiaire An IV, le général Napoléon Bonaparte fait une entrée remarquée dans les affaires politiques de la France...

  • 1910 : Le Portugal devient une République
  • À Lisbonne, le roi Manuel II est chassé par un coup d'État militaire : le Portugal devient une République.

    Le pays reste un fidèle allié de l'Angleterre et participe à la Première Guerre mondiale. Mais une fois la paix revenue, les divisions dans le camp républicain entraînent pas moins de seize nouveaux coups d'État jusqu'à la prise de pouvoir par le général Gomes da Costa le 28 Mai 1926...

    Naissances

  • Françoise Athénaïs de Montespan
    Née en 1640 à Lussac-les-Châteaux (Poitou, France) - Décédée le 27 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault
  • tp-tcpa393

    Belle blonde, Françoise est née de Gabriel de Rochechouart, prince de Tonnay-Charente, duc de Mortemart. Elle épouse le marquis de Montespan à 23 ans et ravit à son amie Mlle de La Vallière le coeur du jeune roi Louis XIV. Prénommée Athénaïs selon la mode précieuse du temps, elle devient la maîtresse du roi en 1667 et quelques années plus tard sa favorite. ?

  • Denis Diderot
    né en 1713 à Langres - décédé le 31 janvier 1784 à Paris
  • tp-2304

    Denis Diderot est à l'origine de l'Encyclopédie, une somme de toutes les connaissances du XVIIIe siècle. Il naît dans la famille d'un coutelier aisé de Langres, en Champagne.

    On le destine à l'état ecclésiastique mais il perd très vite la foi et mène une vie de bohème jusqu'à son mariage, à l'âge de 30 ans. C'est l'époque où il fait la connaissance de deux penseurs également anticonformistes, Rousseau et Grimm. ?

  • René Cassin tp-Prix Nobel
    Né en 1887 à Bayonne - Décédé 20 février 1976 à Paris
  • tp-2283

    Juriste, diplomate et homme politique français. Membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948, vice-président du Conseil d'État de 1944 à 1959, président de la Cour européenne des droits de l'homme de 1965 à 1968, il reçut le prix Nobel de la paix en 1968, et aussi le prix des droits de l'homme des Nations unies la même année.

    René Cassin est le fondateur de l'Institut libre d'étude des relations internationales (Ileri) ainsi que de l'Institut Français des Sciences Administratives (IFSA) qui est aujourd'hui une association reconnue d'utilité publique. Il repose actuellement au Panthéon. ?

    Wikipedia
  • Vaclav Havel
    né en 1936 à Prague (Tchécoslovaquie) - décédé le 18 décembre 2011 à Hradecek (République tchèque)
  • tp-tc164

    Rien ne prédestinait Vaclav Havel, enfant de la bourgeoisie intellectuelle pragoise, à devenir le chef de file de l'opposition démocratique au régime communiste puis le président de la nouvelle République tchèque.

    Bien qu'attiré par le théâtre, il est contraint par le régime communiste issu du « coup de Prague » de travailler comme laborantin. C'est seulement à la faveur de l'éphémère « printemps de Prague », en 1968, qu'il réalise son rêve et devient metteur en scène, écrivain et dramaturge, à sa manière nonchalante et distanciée. ?

    Décès

  • Philippe III le Hardi
    né le 30 avril 1245 à Poissy - décédé en 1285 à Perpignan
  • Il épouse Isabelle d'Aragon (1262), puis Marie de Brabant (1274), qui obtient de lui la pendaison de son conseiller Pierre de La Brosse (1278). De son oncle, Alphonse de France, il hérite le comté de Toulouse, le Poitou et l'Auvergne (1271). Il cède au pape Grégoire X le Comtat Venaissin (1274). Soutenant son oncle Charles d'Anjou contre le roi d'Aragon Pierre III, il intervient en 1282 après le massacre des Vêpres siciliennes et mène la croisade d'Aragon. Sa flotte est détruite à Las Hormigas (1285), et il meurt de maladie. ?

  • Hortense de Beauharnais
    née le 10 avril 1783 à Paris - décédée en 1837 à Arenenberg (Thurgovie, Suisse)
  • tp-cu1495

    Elle est la fille de Joséphine de Beauharnais et de son premier mari, le général Alexandre de Beauharnais, guillotiné sous la Révolution.

    Sur une injonction de son beau-père Napoléon Bonaparte, elle épouse à contrecœur, le 4 janvier 1802, Louis Bonaparte, frère du Premier Consul, un personnage au demeurant terne et désagréable. ?

  • Jacques Offenbach
    Né le 20 juin 1819 à Cologne - Décédé en 1880 à Paris
  • Compositeur et violoncelliste d'origine allemande

    tp-2151

    Le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris dès 1833. Offenbach est admis à titre dérogatoire au Conservatoire de Paris dans la classe de violoncelle. Indiscipliné, il quitte l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Ambigu-Comique puis de l'Opéra-Comique. Ayant francisé son prénom en « Jacques », il mène parallèlement une carrière de soliste virtuose. En 1847, il devient directeur musical de la Comédie-Française, grâce à la notoriété acquise par ses mélodies. Il crée son propre théâtre en 1855, les Bouffes-Parisiens, alors situé sur les Champs-Élysées, afin qu'y soient exécutées ses propres œuvres.

    Émule de Rossini et de Mozart, il est le créateur de l'opéra-bouffe français, que l'on confondit par la suite avec l'opérette. Parmi la centaine d'œuvres qu'il compose en 40 ans d'activité, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique, d'Orphée aux Enfers en 1858, son premier grand succès grâce notamment à son « galop » infernal, aux Contes d'Hoffmann, en passant par La Grande-duchesse de Gérolstein, La Belle Hélène, La Vie parisienne.

    La guerre franco-prussienne de 1870 met brutalement fin à cette « fête impériale » dont Offenbach est devenu en quinze ans l'une des figures emblématiques. Il quitte Paris quelques jours avant que l'armée prussienne n'en débute le siège (19 septembre 1870). Il est de retour à Paris en mai 1871, mais l'heure n'est plus à l'humour bouffon . Il lance alors vers un nouveau genre : l'« opéra-bouffe-féerie » : Le Roi Carotte attire à nouveau les foules au théâtre de la Gaîté, dont Offenbach prend la direction en juin 1873. Ses capacités de gestionnaire sont néanmoins inversement proportionnelles à ses qualités artistiques : le coût exorbitant des productions le conduit à la faillite en 1875.

    Toujours à l'affût des aspirations du public, il adopte avec succès la mode de l'opéra-comique patriotique ou historique tel que La Fille de madame Angot en 1873, en créant Madame Favart (1878) et La Fille du tambour-major (1879), qui est encore à ce jour une de ses œuvres les plus populaires. ?

    Wikipedia

  • Roland Garros
    Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion - Décédé en 1918 à Saint-Morel, près de Vouziers, dans les Ardennes.
  • tp-0077pa

    Aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien.

    Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en aviation, et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu'il a effectuée le 23 septembre 1913. Il a mis au point une technique permettant le tir à travers l'hélice d'un avion de chasse.

    Son nom reste associé au tournoi de Roland-Garros car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928. ?

  • Steve Jobs
    né le 24 février 1955 à San Francisco (États-Unis) - décédé en 2011 à Palo Alto (États-Unis)
  • tp-hon2011

    Enfant naturel d'un Syrien et d'une Américaine, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par un couple américain de Mountain View (Californie).

    Puissamment inspiré et d'un caractère affirmé, il crée l'entreprise Apple dans le garage de ses parents avec son ami l'informaticien Steve Wozniak (le nom et le logo de l'entreprise évoquent un informaticien britannique génial et homosexuel qui s'est suicidé après avoir croqué une pomme). ?

  • Claude Pinoteau
    né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt - Décédé en 2012 à Neuilly-sur-Seine
  • Il était un réalisateur et scénariste français.

    Il débute comme accessoiriste et régisseur, puis devient assistant réalisateur dès 1948, notamment de Jean Cocteau (Les Parents terribles), Jean-Pierre Melville (Les Enfants terribles), Henri Verneuil (Un singe en hiver) et de Claude Lelouch (L'Aventure, c'est l'aventure). Il doit attendre 1973 pour réaliser son premier long-métrage, Le Silencieux, avec Lino Ventura, qui sera un succès.

    Après Le Silencieux, il fait à nouveau appel à Lino Ventura à trois reprises pour La Gifle, L'Homme en colère et La Septième Cible. Mis à part les films policiers ou les thrillers, Claude Pinoteau tourne des comédies comme La Gifle, qui obtient le Prix Louis-Delluc, Le Grand Escogriffe et surtout les deux volets de La Boum qui, révélant Sophie Marceau, connaissent à l'époque un énorme succès populaire.

    Dans les années 1990, il se tourne vers le registre dramatique avec La Neige et le Feu et Les Palmes de monsieur Schutz.

    En 2005, il réalise pour la télévision un documentaire consacré à l'abbé Pierre. En 2008, il a reçu le 1er prix Henri-Langlois de la ville de Vincennes. ?

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 08/09/2018
    Imprimer la fiche