Ce jour est le 02 Octobre - Léger

Saint Léger ou Léger d'Autun ou Léodegard (en latin Leodegarius) - francisation du germanique Leudgari, de « leud » (« peuple », « gens ») et « gari » (« lance ») - est un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante. Il est lié aux villes de Poitiers, où se fit sa formation et où se trouvent ses reliques, et d'Autun dont il fut l'évêque, ainsi qu'à la région de Fécamp et d'Arras où il est mort vers 677/678. Un concile d'évêques a proclamé sa sainteté en 681.

Source Hérodote

11e jour du mois Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pomme de terre.

tp-0155pre

10e jour de la Balance.

Journée internationale

Journée Internationale de la non violence

Prénoms du jour

Bonne fête aux Léger
Ruth

Elles prénomment aussi Ruth

tp-us2677 tp-cf3138 tp-cu5478 tp-cu5477 tp-pk1545

Événements

  • 1369 : Du Guesclin reçoit l'épée de connétable
  • Le roi Charles V le Sage octroie à Bertrand Du Guesclin le titre de connétable...

  • 1535 : Jacques Cartier découvre le site de Montréal
  • tp-296

    Jacques Cartier découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais (qui ont donné leur nom à la ville d'Ottawa) une île qu'il baptisera « Mons realis »...

  • 1935 : L'Italie attaque l'Éthiopie
  • Sur ordre de Mussolini, les armées italiennes envahissent l'Éthiopie (ou Abyssinie) sur un fallacieux prétexte...

  • 1958 : Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée
  • La colonie française de Guinée devient indépendante le 2 octobre 1958 après que le député Sékou Touré eut appelé ses compatriotes à voter non au référendum instituant la Communauté française. Le général de Gaulle, président de la République française, fait évacuer aussitôt les Français présents sur place et l'abandonne à son sort...

    Naissances

  • Richard III
    Né en 1452 à Fotheringhay Castle (Angleterre) - Décédé le 22 août 1485 à Bosworth (Angleterre)
  • tp-bar066

    Richard III ne régna que deux ans sur l'Angleterre, à la fin du Moyen Âge mais laissa la réputation d'un tyran sans égal.

    À 32 ans, en 1485, il est tué à Bosworth, à l'issue d'une bataille contre des barons rebelles, après s'être battu avec fougue et courage. En dépit de cela, sa dépouille nue est lacérée de mille façons, ficelée sur un cheval et traînée jusqu'à Leicester où elle est inhumée dans la chapelle des Frères mineurs. ?

  • Ferdinand Foch logo_af.gif
    né en 1851 à Tarbes - Décédé le 20 mars 1929 à Paris
  • tp-455

    Le général Ferdinand Foch contribue en septembre 1914, au début de la Grande Guerre, à la contre-offensive victorieuse de la Marne.

    En mai 1917, il succède à Pétain comme chef d'état-major général et conseiller militaire du gouvernement. Le 26 mars 1918, enfin, il est nommé généralissime des troupes alliées à la conférence franco-britannique de Doullens. Il doit alors faire face à l'ultime offensive allemande.

    Il est élevé à la dignité de Maréchal de France le 7 août 1918 et, le 11 novembre 1918, participe à la signature de l'armistice dans la forêt de Rethondes...

    Il est élu à l'Académie Française en 1918 au fauteuil n° 18. ?

  • Mohandas Gandhi
    né en 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) - Décédé le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde
  • tp-gy0363

    Mohandas Gandhi fait des études d'avocat à Londres puis s'établit en Afrique du sud. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, il s'érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la « satyagraha »). ?

  • Henri Rouart
    Né en 1833 à Paris - Décédé le 2 janvier 1912 à Paris
  • tp-

    ingénieur, industriel, artiste-peintre et collectionneur français.

    Élève du lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se lie d’amitié en classe de troisième avec Edgar Degas, Henri Rouart entre à l’École polytechnique — Degas le prend comme modèle de son tableau « Portrait d’un polytechnicien » — et devient un ingénieur inventif. On lui doit, entre autres, les tubes du réseau de la poste pneumatique de Paris, système d'acheminement rapide du courrier à Paris dans des boîtes cylindriques propulsées par air comprimé dans un réseau souterrain de tuyauterie.

    Rouart est capitaine d’artillerie pendant la guerre de 1870. Au cours du siège de Paris, où il dirige une batterie d'artillerie, il y retrouve son ami Degas, et ne le quittera plus.

    À la cinquantaine, Rouart se consacre entièrement à sa passion de peintre. Ancien élève de Corot et de Millet, son art est proche des impressionnistes. Il participe à ce titre à des expositions à partir de 1868 et il est très fidèle aux expositions du groupe impressionniste6 en étant présent lors de sept expositions sur les huit dès la Première exposition des peintres impressionnistes de 1874 chez Nadar. Et il devient un collectionneur et un mécène reconnu de Delacroix, Courbet, Daumier, Millet, Corot, Manet, Berthe Morisot, Toulouse-Lautrec, Renoir, Puvis de Chavannes, Pissarro et Degas, entre autres. Trois expositions des impressionnistes se tiennent grâce à son appui financier et il aide aussi ses amis en leur achetant de nombreuses œuvres.

    Henri Rouart a été maire de la commune de La Queue-en-Brie dans le département du Val-de-Marne entre 1891 et 1912. ?

    Wikipedia

    Décès

  • Nicolas-Joseph Cugnot
    Né le 25 septembre 1786 à Void (Meuse, France) - Décédé en 1804 à Paris
  • tp-mapa152

    Ingénieur du génie militaire, on lui doit l'invention du « fardier », la première automobile à vapeur (1771). ?

  • François Arago
    26 février 1786 à Estagel (Pyrénées-Orientales, France) - Décédé en 1853 à Paris
  • tp-845

    Illustre physicien, il a découvert la théorie ondulatoire de la lumière et travaillé avec André Ampère sur l'électromagnétisme. Mais il s'est aussi engagé en politique dans les rangs des républicains. Membre du gouvernement provisoire après la révolution de février 1848, il signe avec Victor Schœcher le décret d'abolition de l'esclavage. ?

  • Ernest Renan
    né le 27 février 1823 à Tréguier - Décédé en 1892 à Paris
  • tp-1745

    Issu d'une famille traditionnelle de Bretagne, perd la foi en suivant les cours du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris.

    Poursuivant des études de philosophie et de lettres, il élabore un système de pensée positiviste qu'il expose dans L'avenir de la science (1848) et dans son Histoire générale et système comparé des langues sémitiques (1855), un ouvrage aux relents antisémites. ?


    Date de mise à jour : 24/04/2014
    Imprimer la fiche