Ce jour est le 26 Septembre - Côme et Damien

Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l'heure, soignant gratuitement les malades et ne manquant pas de les convertir à la foi nouvelle. Ils sont parfois qualifiés de « médecins anargyres » (du grec an - et argyrios, qui refusent l'argent).

Ils subissent le martyre à Cyr, en Syrie. Ils sont considérés comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople.

Source Hérodote


5e jour de Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cheval.

tp-0155pre

4e jour de la Balance

Commémoration Mondiale

Journée mondiale de la contraception

Commémoration Européenne

Journée Européenne des langues

Prénoms du jour

Bonne fête aux Charles (au Canada), et ses dérivés : Carlo, Carlos, Charlène, Charley, Charlez, Charlie, Charline, Charlot, Charly, Karl, Karol, etc.
Côme et ses variantes Cosimo, Cosma, Cosme et Cosmo et sa forme féminine Cosima.
Damien et ses variantes Damian, Damiano, Damiens, Damon et formes féminines Damia, Damiana, Damiène, Damienne et Damya.
Et aussi aux Eusèbe
Justina

Événements

  • 1687 : Explosion au Parthénon
  • tp-3719

    Tandis que le doge Francesco Morosini met le siège devant l'Acropole où est installée une garnison turque, un obus vénitien tombe sur le Parthénon qui abrite un magasin de poudre. Tout le centre du temple s'effondre...

  • 1799 : A Zurich, Masséna sauve la France de l'invasion
  • tp-mon2617

    Le général André Masséna, commandant de l'armée française d'Helvétie, remporte une victoire décisive sur les armées russe et autrichienne à Zurich ou plus précisément à Dietikon, une localité voisine.

    La France échappe à l'invasion et le gouvernement du Directoire est provisoirement sauvé...

  • 1815 : Signature de la Sainte-Alliance
  • Le tsar de Russie Alexandre 1er, l'empereur d'Autriche François 1er et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III signent à Paris le pacte de la Sainte-Alliance.
    Sur les décombres de l'empire napoléonien, abattu quelques mois plus tôt à Waterloo, ces trois monarques absolus s'engagent à promouvoir les préceptes de justice, de charité et de paix « au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante » !

    Frédéric-Guillaume III, François 1er et Alexandre 1er veulent surtout se garantir mutuellement contre toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale dans une Europe en ébullition et assurer la pérennité de l'Acte final du Congrès de Vienne.

    Dans les mois suivants, le pacte va évoluer vers une alliance à quatre avec l'Angleterre, sous l'influence du ministre autrichien Metternich et du secrétaire britannique aux Affaires étrangères Castlereagh.

    Cette Quadruple-Alliance veut prémunir l'Europe contre un réveil guerrier de la France. Elle veut aussi garantir le statu quo en Europe en organisant périodiquement des congrès internationaux...

  • 1854 : Siège de Sébastopol
  • Français et Anglais pour une fois alliés mettent le siège devant Sébastopol, en Crimée...

  • 1859 : La Légende des Siècles
  • tp-0304


    Monument poétique de Victor Hugo. Le poète romantique s'est volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d'état de Napoléon III. Il acquiert avec cette œuvre une stature de prophète...

    Naissance

  • Théodore Géricault
    Né en 1791 à Rouen - Décédé le 26 janvier 1824 à Paris
  • tp-

    Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d'un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus... romantiques !...

    Décès

  • Alberto Bolaffi
    Né le 15 novembre 1874 à Livourne - Décédé en 1944 à Turin
  • Philatéliste italien.

    tp-4451

    Le jeune Alberto à fait ses études à l'école de Turin. Il devient ensuite représentant des vélos anglais Ormonde. La passion du cyclisme avec bientôt les timbres. Sa parfaite connaissance d'une douzaine de langues et de nombreux échanges épistolaires lui apporta, seulement seize ans, pour entreprendre la tâche de constitution d'un catalogue de timbres. Les premières publicités de l'activité remontent à 1890. Entre 1892 et 1893, Alberto obtiendra les autorisations nécessaires pour fonctionner spécifiquement dans le commerce de timbres.

    Les débuts n'étaient évidemment pas faciles. Bien qu'à cette époque, la philatélie était déjà très populaire. Aussi en Italie, par opposition aux pays de l'Europe centrale, le commerce philatélique n'est pas encore a pleinement reconnus et de grande envergure.

    L'engagement dans le travail, son talent incontestable et capacité et une certaine réputation l'a amené à être un des jurés des expositions philatéliques internationales les plus écoutés.

    En 1936 , il fut admis à la prestigieuse Roll of Distinguished Philatelists, l'institution britannique bien connue, fondée en 1921.

    Les dernières années de sa vie ont été attristés par les événements tragiques de la seconde guerre mondiale. En 1939, faussement accusé d'espionnage vont le conduire en prison pendant quelques jours (c'était pour les autorités fascistes, un citoyen britannique de religion juive).

    wikipedia
  • Tino Rossi
    Né le 29 avril 1907 à Ajaccio - décédé en 1983 à Neuilly-sur-Seine
  • Il est le seul artiste français à avoir vendu plus de 300 millions de disques.

    Son père Laurent est tailleur. Sa mère Eugénie se consacre à sa grande famille de huit enfants ; Constantin porte le prénom de l'un de ses frères, mort peu avant sa naissance. Dès son enfance, il aime chanter et tous ceux qui l'entourent lui reconnaissent une voix très pure. Bien que doté d'une grande mémoire, il préfère l'école buissonnière aux études studieuses.

    tp-2651

    Installé à Aix-en-Provence, chaque soir, il retrouve au Terminus les nombreux étudiants corses de la faculté de droit et chante pour ses amis, tous (Raymond Filippi, Dominique Stefanaggi, Alfred Albertini...) futurs ténors du barreau. C'est aussi à Aix qu'il fait la connaissance du tourneur Louis Allione, dit Petit Louis, qui le produit non sans succès sur de petites scènes de l'arrière-pays provençal (pour la première fois devant le public du village vauclusien de Lauris) en le présentant comme « Le Roi des chanteurs de charme ». Constantin choisit alors de devenir Tino en se rappelant la façon dont l'évêque d'Ajaccio avait, en le bénissant lors de sa confirmation, détaché les syllabes de son prénom : « Constant-tino »...

    Tino Rossi, « Le chanteur de l'amour heureux » alors que son amie édith Piaf chantait l'amour malheureux, a enregistré 1 160 titres abordant tous les genres, de la chanson populaire de Vincent Scotto à la Romance de Nadir de Bizet en passant par moult mélodies classiques (largement popularisées par son interprétation), sans oublier une panoplie de chants corses et même, en 1945, l'une des versions les plus plébiscitées du célèbre boléro mexicain Besame mucho, reprise dans le film de Marion Laine à cœur ouvert (2012). Il a vendu, dans le monde entier, des centaines de millions de disques. à l'occasion du centenaire de sa naissance, en 2007, des journaux ont avancé 600 millions. Lors du journal télévisé de 13 heures de TF1, le 24 décembre 2009, le nombre de 700 millions a aussi été annoncé...

    wikipedia
  • Jacques Chirac
    Né le 29 novembre 1932 à Paris - décédé en 2019 à Paris
  • tp-bo1340

    Haut fonctionnaire et homme d'État français.

    Député de la Corrèze et secrétaire d'État à partir de 1967, il est nommé Premier ministre par Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Deux ans plus tard, entretenant de mauvaises relations avec celui-ci, il démissionne de Matignon et lance le Rassemblement pour la République (RPR). Il devient maire de Paris en 1977 et se présente à l’élection présidentielle de 1981.

    Il exerce à nouveau la fonction de Premier ministre de 1986 à 1988, sous la présidence de François Mitterrand. Il est battu au second tour de l’élection présidentielle de 1988.

    À l’issue de l’élection présidentielle de 1995, il est élu chef de l’État. Lors de l'élection présidentielle de 2002, il est réélu au second tour avec 82,2 % des voix. Pendant son second mandat, il prend la tête de l'opposition internationale à la guerre d'Irak lancée par George W. Bush, et s'implique pour le « oui » dans le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, qui se solde par la victoire du « non ».

    Retiré de la vie politique, il siège jusqu’en 2011 au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République.

    wikipedia

    Date de mise à jour : 27/09/2019
    Imprimer la fiche