Ce jour est le 25 Septembre - Hermann

Né en 1013 et devenu moine de l'abbaye de Reichnau, sur le lac de Constance, Hermann acquiert la réputation d'être le plus grand savant de son temps. Cela ne l'empêche pas de se considérer avec humilité comme le dernier des ignorants.

Source Hérodote


4e jour de Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du colchique.

tp-0155pre

3e jour de la Balance.

Journée Nationale

tp-2613

Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Prénoms du jour

Bonne fête aux Hermann et ses variantes Armen, Armin, Ermann, Ermanno, Herman, Hermand, Hermant et Heymann et sa forme féminine Hermande.
Et aussi aux Aurélie, et ses variantes Aurélia, Auréliane, Aurélianne, Aurély et Aurélya.
Cléophas et sa forme féminine Cléophée.
Firmin et sa forme féminine Firmine.
Solène et ses variantes Solenn, Solenna, Solenne et Soline.

Ils se prénomment aussi Hermann

Il se prénomme aussi Firmin

h1>Événements
  • 1347 : Gaston Fébus déclare la neutralité de la principauté de Béarn
  • tp-2708

    Unique enfant légitime de Gaston II de Foix-Béarn et d'Aliénor de Comminges, Gaston III hérite, à la mort de son père au siège d'Algésiras, d'un territoire morcelé, dépendant pour partie des rois de France, et pour l'autre des rois d'Angleterre. Jouant du conflit franco-anglais, il revendique la souveraineté du Béarn le 25 septembre 1347, pays dans lequel il tient sa cour à Orthez. Gaston III se révèle être un fin tacticien, alliant diplomatie, stratégie et art militaire. Il remporte des victoires décisives face à l'ennemi héréditaire — la maison d'Armagnac — s'assurant la jonction entre Béarn et pays de Foix.

  • 1396 : Les croisés défaits par les Turcs à Nicopolis
  • Aux alentours du 25 septembre 1396, le sultan Bajazet bat à Nicopolis, au bord du Danube, une armée de croisés venus secourir le roi Sigismond de Hongrie et l'empereur byzantin Manuel Paléologue.

    Vainqueur, le sultan ottoman va soumettre la plus grande partie de la Hongrie et des Balkans...

  • 1493 : 2e expédition de Christophe Colomb
  • tp-bre2053

    Christophe Colomb part pour une deuxième expédition. Il emmène cette fois 17 navires et 1500 hommes. C'est le début de la conquête et de la colonisation du Nouveau Monde...

  • 1513 : Balboa découvre l'océan Pacifique
  • tp-czp050

    Le conquistador espagnol Vasco Nuñez de Balboa (38 ans) arrive après plusieurs jours de marche à travers la cordillère d'Amérique centrale en vue d'un océan encore inconnu.

    Pénétrant dans ses eaux, il en prend possession au nom du roi d'Espagne. Six années après les rapports de voyage d'Amerigo Vespucci, traduits sur une carte du géographe Waldsemüller, il démontre que les terres découvertes par Christophe Colomb constituent bien un Nouveau Monde, séparé de l'Asie par un grand océan.

    C'est ainsi que l'océan Pacifique, colonisé depuis des siècles par les ancêtres des Polynésiens, entre dans la réalité européenne. Son nom actuel lui sera donné huit ans plus tard par Magellan, quand le grand navigateur portugais aura découvert la voie maritime permettant d'y accéder...

  • 1555 : Paix d'Augsbourg entre catholiques et protestants
  • tp-de2700I



    La paix signée à Augsbourg consacre la division religieuse de l'Allemagne entre catholiques et luthériens. Aujourd'hui encore, le pays compte à peu près autant de catholiques que de protestants...

  • 1609 : « Journée du guichet » à Port-Royal
  • Émotion à l'abbaye de Port-Royal. L'abbesse Jacqueline Arnauld (Mère Angélique pour les religieuses) refuse de recevoir son père et son frère au guichet du couvent.

    Cette journée dite « Journée du Guichet » marque le début d'une querelle religieuse et intellectuelle qui va parcourir tout le XVIIe siècle français, que l'on qualifie parfois de « Siècle des Saints » (François de Sales, Vincent de Paul , etc..) tant il est en rupture avec la vague de déchristianisation et de doute du siècle précédent...

    Naissances

  • Jean-Philippe Rameau
    Né en 1683 à Dijon - Décédé le 12 septembre 1764 à Paris
  • Compositeur et théoricien de la musique.

    tp-0947

    Septième enfant d'une famille qui en compte onze. Formé à la musique par son père, Jean-Philippe sait ses notes avant même de savoir lire. Élève au collège jésuite des Godrans, il n'y reste pas longtemps : intelligent et vif, rien ne l'intéresse en dehors de la musique. Ces études générales bâclées et vite interrompues se ressentent par la suite dans une expression écrite déficiente. Son père voudrait qu'il devienne magistrat : lui-même décide d'être musicien.

    L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est sans conteste l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735). Cette partie de sa production est curieusement restée oubliée pendant près de deux siècles, mais bénéficie aujourd'hui d'un mouvement de redécouverte. Ses œuvres pour clavecin, en revanche, ont toujours été présentes au répertoire : Le Tambourin, L'Entretien des Muses, Le Rappel des Oiseaux, La Poule, entre autres pièces connues, furent jouées au XIXe siècle (au piano) à l'égal de celles de Bach, Couperin ou Scarlatti.

    Rameau est généralement considéré comme l'un des plus grands musiciens français avant le XIXe siècle et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : les traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence.

    wikipedia
  • Qianlong
    Né en 1711 (Chine) - Décédé le 7 février 1799(Chine)
  • tp-gd-gr3370

    Qianlong est choisi par son père, le médiocre Yongzhen, pour lui succéder sur le trône, à sa mort qui survient le 9 octobre 1735.

    Le nouvel empereur va dès lors prendre exemple non sur son père mais sur son grand-père, l'illustre Kangxi, deuxième empereur de la dynastie Qin, fondée par des barbares mandchous en 1644...

  • Nicolas Cugnot
    Né en 1725 à Void (Meuse, France) - Décédé le 2 octobre 1804 à Paris
  • tp-stp8208



    On doit à Nicolas Cugnot, ingénieur du génie militaire, l'invention du « fardier », la première automobile à vapeur (1771)...

  • Sarah Bernhardt
    Née en 1844 à Paris - Décédée le 26 mars 1923 à Paris 17e
  • tp-mon1963

    Actrice française, elle fut surnommée « la Voix d'or » (expression de Victor Hugo) ou « la Divine » mais aussi « la Scandaleuse ». Considérée par beaucoup, avec Rachel, comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré »...

    wikipedia
  • William Faulkner tp-Prix Nobel
    Né en 1897 à New Albany (USA) - Décédé le 6 juillet 1962 à Bihalia (USA)
  • tp-us1935

    William Faulkner est un romancier et nouvelliste américain, né William Cuthbert Falkner. Publié à partir des années 1920, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1949, alors qu'il est encore relativement peu connu.

    Il est essentiellement connu pour ses romans et ses nouvelles, mais il a aussi publié des poèmes, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse et a travaillé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma.

    Faulkner, qui a situé la plupart de ses récits dans son état natal du Mississippi, est l'un des écrivains du Sud les plus marquants, aux côtés de Mark Twain, Robert Penn Warren, Flannery O'Connor, Truman Capote, Tennessee Williams et Carson McCullers. Au-delà de cette appartenance à la culture sudiste, il est considéré comme un des plus grands écrivains américains de tous les temps et un écrivain majeur du XXesiècle, qui a exercé une grande influence sur les générations suivantes grâce à son apport novateur.

    Ses romans les plus connus sont Le Bruit et la Fureur (1929), Tandis que j'agonise (1930), Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932) et Absalon, Absalon ! (1936), souvent considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle.


    Date de mise à jour : 25/09/2020
    Imprimer la fiche