Ce jour est le 24 Septembre - Thècle

Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak actuel.

Source Hérodote

Source Hérodote


3e jour de Vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la châtaigne.

tp-0155pre

2e jour de la Balance.

Journée Mondiale

Journée Mondiale contre les brevets logiciels

Prénoms du jour

Bonne fête aux Anatole
Thècle
Mercedes et ses variantes : Merced, Mercede, Mercedez
Maogad et ses variantes bretonnes : Maelgant, Malgauld
Tekl et sa variante féminine : Tekla

Événements

  • 911 - Naissance de l'Allemagne
  • Les principaux seigneurs allemands offrent la couronne de Germanie à l'un des leurs, Conrad de Franconie.

    Ce faisant, ils rompent définitivement avec la dynastie carolingienne issue de Charlemagne, qui régnait des deux côtés du Rhin, sur la France, la Belgique et l'Allemagne actuelles.

    L'historiographie traditionnelle voit dans cet événement la naissance de l'Allemagne future...

  • 1724 : Création de la Bourse de Paris
  • Un arrêt royal donne naissance à la Bourse de Paris le 24 septembre 1724, soit un demi-siècle environ après ses homologues de Londres et Amsterdam... et 250 ans après la Bourse de Bruges.

    Elle est installée dans l'hôtel de Nevers, rue Vivienne...

  • 1853 - La Nouvelle-Calédonie devient française
  • tp-nc0283

    Le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. C'est l'époque où les Français redécouvrent l'outre-mer et reconstituent un empire colonial pour remplacer celui qu'ils ont perdu un siècle plus tôt, lors du traité de Paris.

    Sous le règne de Louis-Philippe 1er, les Français s'étaient fait doubler par l'ennemie héréditaire, la Grande-Bretagne, dans la prise de possession de la Nouvelle-Zélande. Dès le début du Second Empire, ils organisent dans le plus grand secret, en guise de revanche, la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie voisine. Avec l'annexion de cet archipel de l'océan Pacifique à peine deux fois plus étendu que la Corse, la France manifeste son désir de renouer avec l'expansion outre-mer...

  • 2000 : Référendum sur le quinquennat en France
  • Le gouvernement français soumet à référendum un amendement à la Constitution de la Ve République qui instaure le quinquennat et aligne la durée du mandat présidentiel (5 ans) sur la durée des législatures (mandats des députés de l'Assemblée nationale). C'est la mort du septennat instauré 127 ans plus tôt.

    73% des votants s'expriment en faveur de l'amendement constitutionnel mais la participation est très faible (30% des inscrits). Le manque d'enthousiasme de l'électorat vient de ce que la réforme a été mise en œuvre pour des raisons de convenance partisane par le président Jacques Chirac et son Premier ministre Lionel Jospin.

    Le premier de droite, le second de gauche, ils visent l'un et l'autre l'élection présidentielle de 2002. Lionel Jospin juge habile de prévoir aussi que les élections législatives se dérouleront dans la foulée des présidentielles, de façon à assurer au Président nouvellement élu une majorité automatique à l'Assemblée.

    Cette modification d'apparence anodine aura pour effet de transformer le Parlement en une chambre d'enregistrement, tout juste bonne à entériner les décisions du Président...

    Naissance

  • Jérôme Savonarole
    Né en 1452 à Ferrare (Italie) - Décédé le 23 mai 1498 à Florence (Italie)
  • tp-i0634

    Le prédicateur Jérôme Savonarole exerce une dictature morale sur Florence de 1494 à 1498. Il est brûlé comme hérétique. Certains catholiques demandent aujourd'hui sa canonisation...



    Date de mise à jour : 07/01/2014
    Imprimer la fiche