Ce jour est le 22 Juin - Alban

Alban éait un païen qui vivait en Angleterre au temps de l'empereur Diocléien.

Il hébergea par charité un prêtre chrétien pourchassé par la police. Lorsque celle-ci frappa à sa porte, elle s'empara d'un homme vêtu d'un habit ecclésiastique. C'éait Alban qui, pour sauver son hôte, avait emprunté son manteau. Le malheureux fut flagellé et décapité en 287. C'est le premier martyr dont s'honorent les Anglais. Sa ville natale porte le nom de Saint-Alban in Hertfordshire.

Source Hérodote

4e jour du mois de Messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la véronique.

tp-0150pre

1e jour des Cancer.

Journée nationale

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

tp-3677

Prénoms du jour

Bonne fête aux Alban et ses variantes Albano et Albans, et formes féminines Albane, Albanie et Albanne.
et aussi aux Aaron

Il se prénomme aussi Alban

Historique Philatélique

  • 2018 : Premier timbre français émis imprimé en offset muticolore.
  • Millénaire de l'avènement d'Hugues Capet 987-1987 Noyon. 1.90F.

    Événements

  • 168 av. J.-C. : Bataille de Pydna
  • Les Romains écrasent le roi de Macédoine à Pydna. Rome éablit en Macédoine des états à sa dévotion. La Grèce courbe l'échine devant son nouveau maître...

  • 1636 : Le Japon se replie sur lui-même
  • Interdiction est faite aux Japonais de quitter leurs îles. Avec cette décision du shogun Tokugawa, le Japon se replie totalement sur lui-même pour plus de deux cents ans...

  • 1774 : Acte de Québec
  • Londres promulgue l'Acte de Québec (Quebec Act) et remet en vigueur les lois françaises dans la « Belle Province ». Le gouvernement anglais veut de cette façon s'allier les élites québécoises face à l'insurrection des Treize colonies (les futurs éats-Unis).

    C'est ainsi que les habitants de l'ex-Nouvelle-France retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Leur territoire est même quadruplé par adjonction de terres vierges.

    Comprenant qu'ils n'ont plus rien à attendre de la France, les Québécois renoncent à se rebeller sans pour autant prendre l'uniforme anglais.

    En 1791, un Acte constitutionnel permet aux francophones de participer à l'administration de leur province. Mais leurs rapports avec la Couronne britannique vont se dégrader au XIXe siècle..

  • 1929 : Le Vatican « s'arrange » avec le Mexique
  • Le Vatican signe avec le gouvernement mexicain du président Portes Gil les arrangements (« los Arreglos »)...

  • 1940 : Armistice franco-allemand
  • tp-2022

    La France du maréchal Péain signe à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, un armistice avec l'Allemagne d'Adolf Hitler. Entre cette date et l'invasion de l'URSS, l'Angleterre de Churchill sera seule au monde à combattre le nazisme...

  • 1941 : La Wehrmacht envahit l'U.R.S.S.
  • tp-mai40

    Ce jour à 4 heures du matin, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : « C'est la guerre ! »

    Les troupes allemandes viennent de pénérer en Union soviéique. Cette guerre non déclarée survient un an jour pour jour après l'armistice franco-allemand...

  • 1986 : Maradona venge l'Argentine de la défaite des Malouines
  • C'est l'un des buts les plus célèbres de toute l'histoire du football... et il a éé marqué de la main. Encore aujourd'hui, de nombreux Anglais tremblent d'indignation lorsqu'on leur rappelle ce quart de finale de la Coupe du Monde mexicaine.

    tp-rca357a

    À la 51e minute, le génial numéro 10 argentin, trop court pour atteindre une balle haute, frappe la balle du poing et lobe le gardien anglais Peter Shilton. L'arbitre, n'ayant rien vu, valide le but à la grande fureur des Anglais. Cinq minutes plus tard, le même Maradona marque un des plus authentiquement extraordinaires buts de l'histoire de cette compéition, en passant en revue toute l'aile gauche anglaise avant d'aller tromper le gardien et assurer la qualification de son équipe (2-1). Le capitaine anglais, Gary Lineker, dira par la suite : « Quand Diego nous a mis le deuxième but, j'ai eu envie d'applaudir ». Le même Maradona mènera ensuite son équipe jusqu'à la victoire finale, mais c'est ce match qui reste dans toutes les mémoires, tant ses implications politiques dépassaient le cadre sportif...

    Naissances

  • André-Hercule de Fleury
    Né en 1653 à Lodève - Décédé le 29 janvier 1743 à Issy
  • Précepteur du roi Louis XV, André-Hercule de Fleury devient son Premier ministre en 1726. Il reçoit par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois.

    Il va gouverner le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France). Le cours de la monnaie est stabilisé. ?

  • Étienne-Nicolas Méhul
    Né en 1763 à Givet (Ardennes) - Décédé le 18 octobre 1817 à Paris
  • Compositeur d'opéras pendant la Révolution

    tp-1374

    Ses premières leçons furent données par un pauvre organiste aveugle de Givet. Ses aptitudes éaient telles que, à dix ans, on le nomma organiste des Franciscains au couvent des Récollets à Givet.

    En 1775, un musicien et organiste allemand fut engagé au monastère de Laval-Dieu, non loin de Givet, pour y fonder une école de musique. Méhul devint son élève occasionnel, et son suppléant en 1778. Quittant l'abbaye de Laval Dieu, où il était élève-organiste, pour la capitale, il s'attache essentiellement à la création musicale.

    La première composition publiée de Méhul fut un livre de trois sonates pour pianoforte en 1783. En 1788, un nouveau recueil de sonates forme son opus II. Plus tard, il compose une musique de scène lyrique pour la Loge du Grand-Sphinx, dont il est membre.

    En 1785, l'écrivain Valadier lui offre le livret de Cora. Il donne le texte de son premier opéra représenté, Euphrosine, ou Le tyran corrigé. La première le 4 septembre 1790, fut un immense succès et a marqué le compositeur par le talent qu'on lui reconnut.

    La trentaine d'opéras de Méhul constitue la majeure partie de son œuvre musicale. Méhul suivit l'exemple des opéras que Gluck avait écrits pour Paris dans les années 1770 et appuya les réformes de Gluck dans l'opéra-comique Mais il a poussé la musique dans une direction plus romantique, montrant un usage croissant de dissonances et un intérêt pour les sentiments extrêmes, telles la colère et la jalousie, préfigurant alors des compositeurs romantiques comme Weber et Berlioz. Il fut réellement le tout premier compositeur romantique. Son principal souci musical voulait que tout serve à accroître l'impact dramatique.

    Les œuvres clés de Méhul dans les années 1790 étaient Euphrosine, Stratonice, Mélidore et Phrosine et Ariodant. Ariodant, malgré l'échec de sa première en 1799, a finalement été apprécié par les critiques. Vers 1800, la popularité de ces opéras fut moindre, remplacée par la mode du plus léger opéra-comique. Méhul a aussi continué à composer des œuvres dans une veine plus sérieuse. Joseph est le plus célèbre de ses derniers opéras et son chef-d'œuvre (c'est aussi le modèle de l'opéra biblique), mais son succès ne dura pas longtemps en France. à côté des opéras, Méhul composa quelques chansons pour les fêtes républicaines, des cantates et cinq symphonies. ?

    Wikipedia
  • Albert Caquot
    Né en 1881 à Vouziers (Ardennes) - Décédé le 28 novembre 1976 à Paris
  • tp-3403

    Il fut considéré comme « le plus grand des ingénieurs français vivants » pendant un demi-siècle.

    Croix de guerre 1914-1918, membre de l'Académie des sciences (1934-1976), Grand-Croix de la Légion d'honneur (1951) et titulaire de nombreuses décorations étrangères (notamment D.S.O. et Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges britanniques et Distinguished Service Medal des États-Unis).

    Doté d'une faculté d'invention féconde et variée, son génie mécanicien et visionnaire s'appliqua aussi bien à la construction aéronautique naissante qu'à la réalisation d'ouvrages en béton armé, avec plus de 300 ponts et barrages de tous types, dont plusieurs furent des records du monde, et des œuvres de génie civil les plus variées. Il est un exemple des premières décennies du XXe siècle qui virent de jeunes intelligences issues des milieux les plus divers manifester la volonté de s'élever dans la société en s'illustrant dans les sciences s'appliquant à l'art de construire. ?

    Wikipedia

    Décès

  • Armand Fallières pf
    Né le 6 novembre 1841 à Mézin, Lot-et-Garonne - Décédé en 1931 à Villeneuve-de-Mézin, Lot-et-Garonne
  • Succédant à Émile Loubet, Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches.

    Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de « Père Fallières ». Un jour qu'il se promène sur les Champs-élysées, un garçon de café mécontent de sa politique extérieure lui tire la barbe...

  • Darius Milhaud
    Né le 4 septembre 1892 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Décédé le 22 juin 1974 à Genève (Suisse)
  • Compositeur de musique classique.

    tp-2367

    Ses parents sont musiciens amateurs. Darius montre des dons précoces, tout d'abord pour le violon et la composition. à 17 ans, en 1909, il va à Paris pour étudier au Conservatoire de Paris, jusqu'en 1915. Ces années sont l'occasion de multiples rencontres sur le plan musical et littéraire : il se lie d'amitié avec les musiciens Georges Auric et Arthur Honegger. Il fait également la connaissance de Francis Jammes et de Paul Claudel. Sa rencontre avec André Gide exerce aussi une influence importante.

    Darius Milhaud est réformé. Il compose dans ces années des musiques de scène, notamment sur la trilogie Orestie d'Eschyle. Il recourt alors à la polytonalité, ce qui devra rester comme l'une des caractéristiques principales de sa musique. Claudel, nommé ministre plénipotentiaire à Rio de Janeiro, propose à Milhaud de devenir son secrétaire. Il s'enthousiasme alors pour les musiques sud-américaines, qu'il insère dans les ballets L'Homme et son désir (1918-1921) et Le Bœuf sur le toit (1919-1920), ainsi que dans la suite de danses Saudades do Brésil (1920-1921).

    De retour à Paris, il est associé par le critique Henri Collet au Groupe des Six. Le mentor de toute cette équipe est l'écrivain et graphiste Jean Cocteau. Fort de cette association, avec laquelle il écrit notamment la musique des Mariés de la Tour Eiffel (1921), unique œuvre collective du Groupe des Six, sur un argument de Cocteau, Milhaud est également reconnu dans le milieu parisien pour ses œuvres de jeunesse imprégnées d'influences sud-américaines.

    Il voyage abondamment, notamment à Londres en 1920, et aux États-Unis en 1922, où il découvre les rythmes du jazz qui vont profondément l'influencer pour son ballet La Création du monde (1923). Il continue à écrire plusieurs opéras sur des livrets de ses amis : Le Pauvre Matelot en 1926 sur un texte de Cocteau, et Christophe Colomb en 1930 sur un texte de Claudel. Toutefois, ses compositions jouissent d'un succès mitigé, et son opéra Maximilien (1932) est accueilli fraîchement.

    Après la guerre, il se voit offrir un poste de professeur de composition au Conservatoire de Paris. Sa carrière est couronnée en 1971 par un fauteuil à l'Académie des Beaux-Arts.

    Wikipedia
  • Boris Vian
    Né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray - Décédé en 1959 à Paris.
  • Écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École Centrale, il s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre.

    tp-20.016

    Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme.

    Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, documents, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. Son œuvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits au XXIe siècle.

    Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis.

    Pendant quinze ans, il a aussi milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer dès 1937 au Hot Club de France. Ses chroniques, parues dans des journaux comme Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz.

    Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, est saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, est passé à la postérité.

    Réputé pessimiste, Boris Vian adorait l'absurde, la fête. Il est l'inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots, devenus courants de nos jours. Mais il a également élaboré des projets d'inventions véritables lorsqu'il était élève ingénieur à l'École Centrale Paris. Sa machine imaginaire la plus célèbre est restée le pianocktail, instrument destiné à faire des boissons tout en se laissant porter par la musique.

    Il meurt à 39 ans à la suite d'un accident cardiaque survenu lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes.

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 07/12/2017
    Imprimer la fiche