Création Aurélie Baras
Faites gagner vos proches en envoyant vos vœux !
Les timbres illustrés d'images festives vous invitent à adresser vos vœux ou à jouer, ou à inviter le destinataire du courrier à gratter pour remporter un cadeau.
Grattez la zone dorée du timbre et saisissez le code découvert sur laposte.fr/voeux pour découvrir si vous avez gagné.
Plus de 2 000 lots à gagner ! 1 gagnant par heure du 6 novembre 2017 au 10 février 2018 : télévisions, tablette, BB-8 radio-commandés STAR WARSTTM
Affranchissement de la Lettre verte 20g
nov.
2017
71e salon philatélique d'automne
Création et gravure : Pierre Gandon ; mise en page : Elsa Catelin
L'émission commémorative des 40 ans de la Sabine de Gandon !
En 1976, sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing, il a été décidé de remplacer la trop « moderne » Marianne de Pierre Béquet, par une Marianne qui devait symboliser la réconciliation des Fran&ccedeil;ais. L'artiste Pierre Gandon choisi pour réaliser ce nouveau timbre d'usage courant s'inspira du taleau de Jacques-Louis David Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins.
Le 17 décembre 1977 seront émises les deux premières valeurs de cette première grande série de timbres d'usage courant imprimés en taille-douce : le 80 centimes vert pour le pli non urgent et le 1 franc rouge pour la lettre, selon le tarif postal du 2 août 1976. Les autres valeurs de la Sabine seront émises les années suivantes, elle sera remplacée en 1982 par une Liberté créée par Gandon (inspirée de Delacroix).
Le bloc présente 5 timbres verts et 5 timbres rouges identiques à ceux de 1977, qui s'articulent autour de leur version agrandie, dans une composition moderne et élégante. En cherchant bien, on trouvera un micro-texte répété 4 fois dans chacune des 2 grandes Sabine !
Un texte de Jean-Jacques Rabineau de l'Académie de philatélie accompagne cette émission (bloc et feuillet insérés dans une enveloppe).
10 timbres - Affranchissement complèmentaire
nov.
2017
mise en page Elsa Catelin,
couverture © photo Musée du Louvre, Dist RMN-Grand Palais / A.Dequier;
timbres : création et gravure Pierre Gandon, © Coll. Musée de la Poste, Paris / La Poste
5 timbres - Affranchissement de la Lettre Verte 20g
5 timbres - Affranchissement de la Lettre Prioritaire 20g
1 timbre - Affranchissement de la Lettre Verte 50g
1 timbre - Affranchissement de la Lettre Prioritaire 50g
nov.
2017

Conception graphique : Patte & Besset, gravure Elsa Catelin
d'après dentelles - Les dentellières de l'Association Diffusion
et Renouveau du Poinct de Tulle
Le savoir-faire artisanal est l'une des richesses de notre territoire, le « Poinct de Tulle » en fait partie. Elle se fait de la manière suivante : des points de broderie sont exécutés à l'aiguille sur un réseau en fil très fin. On connaît 7 points aux noms évocateurs : le grossier, le picot, la rosette, le respectueux, le point d'esprit, le pénitent et le cordonnet.
Affranchissement de la Lettre prioritaire 20g
nov.
2017

Création Geneviève ASSE © ADAGP 2017
L'&&oelig:lig;uvre de Geneviève Asse reproduite sur le timbre est une composition de 9 rectangles de papiers peints à l'huile et collés sur un support blanc. La disposition de chaque rectangle est pensée pour que les bleus, les dégradés, les traits et les variations d'intensité qui les composent se répondent. Les diagonales, les horizontales et les verticales créent des interactions entre les différents éléments et rythment la composition. L'&&oelig:lig;uvre est un agencement d'Espaces et de Lumières, notions au c&oelig:ur de la réflexion artistique de Geneviève Asse depuis plus de 70 ans.
Artiste de la peinture abstraite travaillant principalement la couleur bleu, Geneviève Asse propose dans ses dernières toiles des aplats lumineux, calmes et envoutants. Sa peinture est précise, effectuée d'un seul mouvement à la peinture à l'huile et ne permet aucune reprise. Elle superpose des couches de couleurs pour arriver à cette intensité caractéristique de son travail.
Affranchissement de la Lettre Prioritaire 50g
nov.
2017

Création et gravure André Lavergne d'ap. Photo Musée de la Poste
Augustin Alphonse Marty est né le 28 mai 1862 à Cambelong - Conques (Aveyron) est décédé le 21 septembre 1940 à Rodez (Aveyron). Inspecteur Général des PTT et ancien élève de l'École Nationale Supérieure des PTT, il fut l'organisateur du traitement du courrier à destination et en provenance du front pendant la guerre de 1914-1918.
En moyenne, la correspondance entre les soldats et leur famille met 10 à 12 jours à leur parvenir... dans le meilleur des cas. En un peu plus d'un mois, Marty met en place un nouveau système qui permet de diviser par trois le temps d'acheminement du courrier. Il est promu Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920.
Affranchissement de la Lettre Verte 20g
nov.
2017

Création Patte & Besset, gravure Line Filhon;
D'ap. photos © les Arts Décoratifs, Paris
Jean Tholance / akg-images
La série métiers d'art initiée en 2016 met en lumière divers métiers d'art en France et le savoir-faire rare, traditionnel ou innovant des artisans. C'est l'ébéniste après le sculpteur de pierre, le joaillier et le ferronnier qui rejoint cette collection. Sur le timbre est représentée une « table en cabaret » de Roger Vandercruse (dit Lacroix), célèbre ébéniste de la noblesse parisienne qui fournit le roi Louis XVI et la cour en général.
L'ébéniste est l'artisan de la création des meubles raffinés et de la restauration de meubles anciens, ce qui le distingue du menuisier qui se consacre lui au bâti parquet, charpentes, portes..). Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronze, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur. Aujourd'hui l'ébéniste se partage entre la préservation des biens culturels nationaux et de pièces anciennes privées, et la création artisanale contemporaine souvent haut de gamme.
Affranchissement de la Lettre International EU & Suisse 20g
nov.
2017

Création et gravure Pierre Bara
© Coll. Musée de la Poste, Paris / La Poste
L'histoire du courrier est indissociable de bon nombre d'objets comme les pèse-lettres et balances postales.
Ces six instruments de pesage de colis et courriers, à usage domestique (pèse-lettre de type Roberval et de poche) ou utilisés dans les services postaux (balance romaine, à fléau, de guichet et à trébuchet) sont issus des collections du Musée de La Poste. Datés de la fin du 19e au milieu du 20e siècle, ils illustrent l'évolution de la Poste et de ses usagers après la simplification de la tarification de l'envoi des plis à partir de 1849 (création du timbre-poste et abandon du tarif calculé selon la distance parcourue), qui a incité beaucoup de particuliers à s'équiper de petites balances afin de pouvoir affranchir leur courrier à domicile.
Affranchissement de la Lettre verte 20g
nov.
2017