Philapostel Bretagne a tenu sa réunion mensuelle en présence de 25 personnes et un invité d'honneur Joël Lemaine.

Joël Lemaine, né à Saint-Pierre et Miquelon en 1954, peintre hyperréaliste dont le talent mis au service des timbres-poste de l'archipel fait merveille, auteur en particulier du bloc-feuillet dédié à L'Hermione et à La Fayette.
Il vit dans la région de Rennes aujourd'hui, a eu plusieurs vies avant d'en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l'entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d'études à Vannes avant de devenir architecte d'intérieur.
Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l'aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d'un scientifique ». Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois trous étonnante, paru en 2013.
Il a donc enchaîné et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d'Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016 dans la série « Poulies et cordages et sur le Phare de Pointe Plate ».
Il a accepté de réaliser la LISA et le timbre à date de notre 64e assemblée générale et sera présent à St Denis d'Oléron où il sera en mesure de dédicacer ses œuvres. Vous pouvez consulter son blog. http://joel-lemaine.e-monsite.com/
Il sera présent aux fêtes de Brest en juillet auxquelles participera l'Hermione.
Au cours de notre réunion, il a présenté les divers aspects de son travail et répondu aux nombreuses questions.
Les photos de la réunion
Vidéo de Joël Lemaine et de la fabrication du bloc Hermione
Ses timbres
