Sur le Tour de France 2016, Docapost imprime notamment les résultats sportifs et les communiqués de presse. Focus sur cette offre réalisée dans un 38-tonnes aménagé en bureau de poste-centre de reprographie itinérant.
Pour la 24e année consécutive, Docapost s'est mis en selle pour le 103e Tour de France. Tout au long du parcours de 3 520 km, elle met une équipe de six personnes, dont deux facteurs, à disposition des 4 500 personnes du village itinérant du Tour.
La filiale du Groupe affrète un 38-tonnes aménagé en bureau de poste-centre de reprographie itinérant, ouvert tous les jours de 10h30 à 19 h. Coureurs, équipes, organisateurs, logisticiens peuvent ainsi envoyer et recevoir leur courrier ainsi que leurs colis.


Pour la 4e année consécutive, Docapost assure également la production des impressions adressées quotidiennement par l'organisation du Tour. Résultats sportifs et communiqués de presse sont imprimés par Denis Erdinger. Cet expert reprographe affiche dix années de présence sur le Tour et quatre sous le maillot de Docapost. Il reçoit tout au long de la journée des demandes d'impression de la part de l'organisation.
Après validation par la direction des compétitions d'Amaury Sport Organisation, il lui reste à confirmer le nombre d'éditions à réaliser à chaque fin d'étape.
À l'arrivée des coureurs, tout s'accélère pour Denis qui veille devant son ordinateur et lance, dès réception, l'impression des résultats du jour. Dans la salle de reproduction mobile, il dispose, pour cela, de solutions d'impression noir et couleur jet d'encre à très haute cadence.
Il confie ensuite les communiqués - classements de l'étape, classement général, par équipe, et décisions du jury - aux « galopeurs » , ces responsables de la distibution qui les restituent aux journalistes de la télévision et de la presse, aux équipes ainsi qu'aux organisateurs du Tour. Chaque soir, le reprographe réalise plus de 10 500 impressions en un minimum de temps !
Présente dans la caravane du tour de France depuis 1963, La Poste accompagne ainsi ce client hors norme jusqu'au 24 juillet. « Au service de la dynamique du Tour, c'est une mécanique opérationnelle et logistique parfaitement réglée que nous mettons en place pour assurer les échanges durant toute la durée de la compétition », précise Benjamin Alcorta, directeur de la communication événementielle de Docapost.