logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 14 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Radôme de Pleumeur Bodou
Émissions de timbres
Émissions TP de janvier 2021
Carnet « Mosaïque de paysages »

© La Poste 2021. Conception graphique des photographies par Etienne Théry. Copyrights des photographies
VIGNOBLES – BAS-RHIN ©Thierry GRUN/ Onlyfrance.fr
VERGERS – LOIRET © RABOUAN Jean-Baptiste / hemis.fr
SALINS – BOUCHES-DU-RHÔNE © MOIRENC Camille / hemis.fr
PLAGE – CORSE-DU-SUD © COLIN Matthieu / hemis.fr
PÂTURAGES – LOZÈRE © Gilles Cornière / Biosphoto
FORÊTS ET ORGUES BASALTIQUES – PUY-DE-DÔME © H. Rigel / Biosphoto
LITTORAL – MORBIHAN © LOURDEL Lionel / hemis.fr
PARC A HUÎTRES – CHARENTE-MARITIME © LEROY Francis / hemis.fr
MARAIS SALANTS – VENDÉE © LEROY Francis / hemis.fr
CULTURES MARAICHÈRES – SEINE-MARITIME © CORMON Francis / hemis.fr
PRÉS SALÉS – SOMME © Michel Bureau / Biosphoto
CHAMPS DE BLÉ ET COLZA – CÔTE D’OR © Claudius Thiriet / Naturagency
Mise en page de la couverture du carnet par Etienne Théry à partir de photos dont les copyrights sont les suivants © PÂTURAGES – LOZÈRE © Gilles Cornière

La Poste émet un carnet de timbres-poste intitulé « MOSAÏQUE DE PAYSAGES » : ils représentent des paysages typiques des 12 régions françaises.

Les timbres sont illustrés par des vues aériennes de paysages typiques des douze régions françaises, la région parisienne n’étant pas incluse. Chaque timbre est comme un élément d’une mosaïque aux motifs et couleurs variés, montrant la richesse abondante, naturelle ou travaillée de nos paysages. Ces vues aériennes sont étonnantes, ressemblant à des tableaux d’artistes, jouant entre réalisme et abstraction.

Le département du Bas-Rhin, dans la région du GRAND EST, est illustré par des vignobles. Le département de la Somme montre des prés salés avec des moutons dans la région des HAUTS-DE-FRANCE. La baie de Somme est devenue, le 28 juillet 2020, le 55e parc naturel régional de France sous l’appellation de Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime. Ainsi, la Région Hauts-de-France est riche de 5 PNR. Le département des Bouches du Rhône est illustré par ses célèbres salins en région PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR. La région CORSE est représentée par une vue de plage de Corse-du-Sud. Le département de la Vendée est illustré par les très connus marais salants, il en existe ailleurs en France aussi. Il est situé dans la région des PAYS DE LA LOIRE. Celui de la Seine-Maritime est illustré par des cultures maraichères, en région NORMANDIE. La Lozère, en région OCCITANIE, est illustrée par des pâturages, le Loiret, en région CENTRE-VAL DE LOIRE, est illustré par un de ses vergers. Le Puy-de-Dôme, en région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, est illustré par des forêts et orgues basaltiques, la Côte-d’Or, en région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, est illustrée par des champs de blé et de colza, la Charente-Maritime, en région NOUVELLE-AQUITAINE est illustrée par des parcs à huitres, et le Morbihan, en région BRETAGNE, présente son magnifique littoral.

Affranchissement pour Lettre Prioritaire 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
4
janv.
2021
Bloc « Oiseaux des îles »

© La Poste 2021. Illustrations Isabelle Molinard d'après photos
Tuit tuit : Jaime Martinez
Oriole de Martinique : Vincent Lemoine
Grive à pattes jaunes : Régis Gomes / L'ASFA
Pingouin Torda : (c) Philippe Clément /Belpress / Andia
Mise en page Valérie Besser.

La Poste émet un bloc de timbres, un souvenir et un timbre « OISEAUX DES ÎLES » dans la série Faune et Flore.

Leurs chants sont mélodieux, leurs plumages sublimes, et pourtant ces petits oiseaux disparaissent progressivement de nos paysages…

L’oriole de la Martinique est strictement endémique de l’île. Les mangroves ont sa préférence mais il niche également dans les forêts humides d’altitude ou les zones urbaines. Du fait de l’arrivée du vacher luisant qui pratique un parasitisme de couvée, il est classé « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2013.

À La Réunion , dans une zone de 12 km² de la forêt de la Roche-Écrite, se trouvent environ 40 couples d’un petit passereau au plumage gris-blanc, le tuit-tuit. Il est victime de l’introduction du rat sur l’île. En danger critique d’extinction, il bénéficie d’un plan de sauvegarde. La Société d’études ornithologiques de La Réunion mène des campagnes de dératisation qui, en 10 ans, ont permis de passer de 7 à 35 couples.

Aux Antilles on compte une trentaine d’îles, mais seulement quatre d’entre elles abritent la grive à pattes jaunes. Alors que le passereau est protégé dans les trois autres territoires, sa chasse est toujours autorisée à la Guadeloupe, ce qui précipite son déclin. S’ajoute à cela la réduction de son habitat forestier. L’UICN tire la sonnette d’alarme afin de permettre la protection de cet oiseau endémique.

La métropole n’est pas épargnée par les risques d’extinction d’espèces, ainsi le pingouin torda est classé en danger critique d’extinction. C’est une espèce relictuelle, ce qui signifie qu’elle évolue sur un territoire restreint, et sa population a tendance à décliner également ailleurs. En 60 ans, la France a vu passer sa population de centaines de couples à environ 25, ce qui en fait l’oiseau marin le plus menacé de France.

L’UICN mène des actions de sensibilisation auprès du public afin d’éviter l’extinction de nos espèces les plus menacées. Ses actions visent une meilleure identification des espèces et l’adoption de comportements plus responsables.

Elise Herbeaux - Tous droits réservés

En 2021 La Poste généralise ce nouveau format de présentation à la feuille sur un format de feuille de 143 mm x 185 mm avec des marges illustrées. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant.

Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles.

C’est tout le savoir-faire de l’imprimerie, des techniques d’impressions les plus anciennes aux plus modernes que l’on redécouvre au travers de ces nouvelles feuilles qui feront le plaisir des collectionneurs.

Émission d'un feuillet souvenir.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
11
janv.
2021
Madeleine Brès 1842 - 1921

© La Poste 2021. Création Eloïse Oddos d'après photo « BIU Santé (Paris) ».

La Poste émet un timbre l’effigie de Madeleine Brès, première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.

Par son ardeur au travail, par son zèle dans le service hospitalier, nous nous plaisons à reconnaître que Mme Brès a, par sa tenue parfaite, justifié l’ouverture de nos cours aux élèves du sexe féminin et obtenu le respect de tous les étudiants avec lesquels elle s’est trouvée forcément en rapport. » Wurtz, 1871.

Scolarisée jusqu’à l’âge de 10 ans, enceinte à 15 ans, mariée immédiatement, les jeunes années de Magdeleine Gebelin, épouse Brès, la promettent à un avenir des plus classiques. Pourtant, à l’âge de 24 ans, alors que son troisième enfant n’a que quelques mois, elle décide de reprendre sa vie en main et de préparer ses baccalauréats afin de réaliser son rêve d’être médecin. À la rentrée scolaire de 1868, Madeleine Brès est parmi les quatre premières femmes inscrites. Elle est la seule française. Très appréciée, la voici nommée interne provisoire de l’hôpital de la Pitié durant la guerre de 1870. Pourtant, à la fin de la guerre, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lui reprend le titre acquis. Préparant sa thèse de doctorat afin de pouvoir pratiquer, Madeleine Brès choisit d’étudier la composition chimique et biologique du lait maternel dans le laboratoire de Wurtz. Alors séparée de son mari, elle y rencontre Louis Magnier de la Source avec lequel elle vit librement et aura un quatrième enfant.

Le 3 juin 1875, Madeleine Brès devient la première femme française docteur en médecine.

Elle ouvre immédiatement un cabinet de consultation pour les femmes et les enfants, puis donne des conférences publiques sur l’allaitement, dirige le service médical de plusieurs théâtres, ouvre et dirige des crèches. Connue et reconnue, elle est honorée du titre d’officier de l’Instruction publique en 1887.

Natalie Pigeard-Micault - Docteure en épistémologie et histoire des sciences - Tous droits réservés.

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
18
janv.
2021

Mise en ligne : 04/11/2020 - Dernière mise à jour : 16/11/2021