Ce jour est le 06 Juillet - Mariette

Destin émouvant que celui de cette petite Maria Goretti, née en 1890 près d'Ancône, en Italie, dans une famille de pauvres paysans.

Sa mère devenue veuve, la fillette contribue aux travaux du ménage et à l'éducation de ses frères et sœurs. Jusqu'à ce qu'un voyou du voisinage, qui la poursuivait de ses assiduités, la larde de plusieurs coups de couteau. Elle avait 12 ans.

Source Hérodote


18e jour du mois de Messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la gesse.

tp-0150pre

15e jour du Cancer.

Dicton du jour

À Sainte-Colombe, le ramier quitte sa colombe
Si juillet est beau prépare les tonneaux.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Marietta et ses variantes: Marieta, Marietou et Mariette.
Et aussi aux Goar
Colombe
Isaïe
Marie-Rose
Nolwen et ses variantes Nolwenn et Nolwenne.
Sexburge

Événements

  • 969 : Fondation du Caire
  • Les Ftimides fondent le Caire.

  • 1495 : Furia francese à Fornoue
  • Comme le roi Charles VIII se replie en France avec son armée après avoir échoué dans sa tentative d'occuper Naples, voilà que la Ligue de Venise tente de lui barrer le chemin à Fornoue, près de Venise.

    Face à cette coalition italienne bien supérieure en nombre, les Français, au prix d'un immense effort, arrivent malgré tout à dégager le passage. La cavalerie royale offre une démonstration cuisante de la « furia francese » (fureur française). L'expression, due aux Italiens, fera florès...

  • 1809 : Napoléon victorieux de justesse à Wagram
  • tp-0062pa

    À Wagram, sur un plateau qui domine le Danube et la plaine du Marchfeld, Napoléon 1er vainc l'archiduc Charles, frère de l'empereur d'Autriche.

    La veille, MacDonald, Davout et Bernadotte ont bousculé les Autrichiens sans pouvoir les vaincre. Les artilleurs d'Oudinot emportent la décision en les écrasant sous un orage de boulets avant que MadDonald et ses fantassins ne montent à la charge...

  • 1832 : Les Anglais en finissent avec les bourgs pourris
  • Le roi Guillaume IV approuve la réforme qui met fin à certaines aberrations du système électoral anglais et notamment aux « bourgs pourris ». C'est une avancée importante dans l'approfondissement de la démocratie anglaise...

  • 1836 : Bataille de l'oued Sikkak
  • tp-0662


    Le général Thomas Bugeaud, nouveau gouverneur général des « possessions françaises du nord de l'Afrique » (l'Algérie), inflige à l'émir Abd el-Kader une sévère défaite sur les bords de l'oued Sikkak...

  • 1938 : Conférence d'Évian
  • Désemparé face à l'antisémitisme nazi, le président américain Franklin Roosevelt propose une conférence internationale en vue de secourir les Juifs dont ne veulent plus les Allemands. Celle-ci se réunit du 6 au 14 juillet 1938 à l'Hôtel Royal d'Évian, au bord du lac Léman.

    Trente-deux pays s'y font représenter (l'Allemagne n'est pas invitée, l'URSS et la Tchécoslovaquie ne s'y font pas représenter). C'est pour affirmer, à la seule exception de la République dominicaine, leur refus d'ouvrir leurs ports aux Juifs allemands !

    tp-1193

    Les refus se fondent sur des préjugés ou des hypothèses bien plus que sur des faits, comme l'avoue ingénument le délégué australien : « Dans les circonstances présentes, l'Australie ne peut faire plus... Nous n'avons pas de problème racial notable et nous ne voulons pas en importer un ». La presse allemande, triomphante, titre au lendemain de la conférence : Personne n'en veut ! ».

    Après la Nuit de Cristal, l'émigration juive va néanmoins s'intensifier. Beaucoup d'émigrants tentent de gagner la Palestine sous des formes illégales, le gouvernement britannique s'y opposant pour ne pas se mettre à dos les Arabes. Quelques milliers de Juifs saisissent aussi l'opportunité offerte par le port chinois de Shanghaï, qui les dispense d'un visa d'entrée ! Les échecs sont cruels. En mai 1939, le Saint-Louis, refoulé de Cuba et de Floride, doit revenir à Hambourg avec ses réfugiés juifs !...

    Naissance

  • Marc Bloch
    Né en 1886 à Lyon - Décédé le 16 juin 1944
  • tp-b3090

    Marc Bloch est l'un des plus grands historiens français du XXe siècle. En révolte contre une vision trop événementielle de l'Histoire, il crée l'école des Annales.

    Son ouvrage majeur, La Société féodale, témoigne de la nouvelle approche qu'il veut promouvoir : en se référant aux archives les plus diverses, il montre de façon vivante comment se sont tissés les liens féodaux au cours de l'époque carolingienne.

    Il ressort de son étude que l'état moderne est le lointain rejeton de cette féodalité btie sur les relations personnelles de suzerain à féal.

    à 50 ans passés, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'intellectuel rejoint la Résistance. Il tire de cette expérience un petit ouvrage remarquable : L'étrange défaite (Albin Michel, nombreuses rééditions).

    Marc Bloch a été fusillé par les nazis en 1944, près de Lyon...

  • FRida Kahlo
    Né en 1907 à Coyoacán (Mexique) - Décédé le 13 juillet 1954 à Coyoacán (Mexique)
  • Peintre

    tp-mx2923

    Connue pour ses nombreux portraits, autoportraitset œuvres inspirées par la nature et les artefacts du Mexique. Inspirée par la culture populaire du pays, elle a utilisé un style d’art populaire naïf pour explorer les questions d’identité, de postcolonialisme,de genre, de classe et de race dans la société mexicaine. Ses peintures ont souvent eu des éléments autobiographiques forts et ont mélangé le réalisme avec la fantaisie. En plus d’appartenir au mouvement post-révolutionnaire Mexicayotl, qui a cherché à définir une identité mexicaine, Kahlo a été décrit comme un réaliste surréaliste ou magique.

    Elle a développé son style artistique, en s’inspirant principalement de la culture populaire mexicaine, et peint principalement de petits autoportraits qui mélangent des éléments de croyances précolombienne et catholiques. Ses peintures ont suscité l’intérêt de l’artiste surréaliste André Breton, qui a organisé la première exposition personnelle de Kahlo à la Julien Levy Gallery de New York en 1938 ; l’exposition fut un succès, et fut suivie d’une autre à Paris en 1939.

    L’œuvre de Kahlo en tant qu’artiste est restée relativement inconnue jusqu’à la fin des années 1970, lorsque son travail a été redécouvert par des historiens de l’art. Au début des années 1990, elle était devenue une figure reconnue de l’histoire de l’art. L’œuvre de Kahlo a été célébrée internationalement comme emblématique des traditions nationales et indigènes mexicaines et par les féministes pour ce qui est considéré comme sa représentation sans compromis de l’expérience et de la forme féminines

    Wikipedia

    Décès

  • Henri II Plantagenêt
    Né le 5 mars 1133 à Le Mans - Décédé en 1189 à Chinon
  • tp-2002

    Par un concours de circonstances extraordinaire, le comte Henri d'Anjou, dit Henri Plantagenêt, ceint la couronne d'Angleterre le 19 décembre 1154. Le nouveau roi, sous le nom d'Henri II, inaugure la dynastie dite des Plantagenêt.

    Son règne est marqué par d'incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d'Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu'avec l'évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme...

  • Thomas More
    Né le 7 février 1478 à Londres (Angleterre) - Décédé en 1535 à Londres (Angleterre)
  • tp-vat0773


    Humaniste audacieux, auteur de L'Utopie, Thomas More devient chancelier du roi Henri VIII. Il est exécuté en 1535 pour n'avoir pas voulu reconnaître le roi comme chef de la nouvelle Église anglicane...

  • Nostradamus
    Né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence - Décédé en 1566 à Salon de Provence
  • L'apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée) compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance.

    tp-mon2406

    Apothicaire de formation, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd'hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C'est là qu'il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques auxquels on peut faire dire à peu près ce que l'on veut...

    Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N'a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que trois des quatre garçons porteront couronne » ?

    Nostradamus repose aujourd'hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence...

  • Guy de Maupassant
    Né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques (Seine-maritime) - Décédé en 1893 à Paris.
  • tp-2799

    La famille Maupassant, venue de Lorraine, s'est installée en Seine-Maritime au milieu du XIXe siècle. En 1854, la famille s'installe au chteau Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre. En 1859, Guy est scolarisé au lycée impérial Napoléon (lycée Henri-IV).

    Guy passe le reste de son enfance dans la maison Les Verguies », une grande btisse du XVIIIe siècle à Étretat où, entre mer et campagne, il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air.

    à treize ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère. C'est en ces lieux qu'il commence à versifier. Il est inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, s'adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de thétre. à cette époque, Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Bachelier des lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris.

    En 1870, il s'enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. Affecté d'abord dans les services d'intendance puis dans l'artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l'avancée allemande.

    à Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d'abord au ministère de la Marine puis au ministère de l'Instruction publique où il est transféré en 1878 grce à Flaubert ; il y restera jusqu'en 1882. Le soir, il travaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires. En février 1875, il publie son premier conte, La Main écorchée, Le Bulletin Français publie son conte En canot.

    Flaubert le prend sous sa protection et le guide à ses débuts dans le journalisme et la littérature. Chez Flaubert, outre Tourgueniev, il rencontre émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains. Il publie en 1879 son premier livre, un fascicule d'une centaine de pages, Histoire du vieux temps.

    S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule de suif.

    La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de trois cents nouvelles et quelques récits de voyage. Rendu célèbre par sa première nouvelle, il travaille méthodiquement, et produit annuellement deux et parfois quatre volumes. Le sens des affaires joint à son talent lui apporte la richesse.

    En mai 1881, il publie son premier volume de nouvelles sous le titre de La Maison Tellier. Maupassant termine son premier roman, qui lui aura coûté depuis 1877 six années : c'est Une vie.

    Durant les dernières années de Maupassant, se développent en lui un amour exagéré pour la solitude, une crainte constante de la mort, et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale. En mai 1889, Guy de Maupassant commence ce qui restera comme son dernier roman publié : Notre cœur.

    Wikipedia
  • Gaston Moutardier
    Né le 4 mars 1889 à Comines - Décédé en 1944 à Amiens
  • tp-1202

    En février 1908, à 19 ans, il passe un concours et entre aux P.T.T.

    En juillet 1940, après l'armistice alors en poste dans la Somme, il réorganise les services postaux du département.

    1942, il devient directeur départemental du département du Nord, à Lille. En 1943, il est nommé directeur départemental du département de la Somme, à Amiens et entre clandestinement dans le mouvement Résistance P.T.T. dont il devient le dirigeant régional ainsi qu'au mouvement Libération-Nord.

    Il transmet aux alliés des renseignements sur les installations allemandes et les rampes de lancement de V1 qui permettront l'opération Crossbow. Il fournit les plans et schémas des installations de télécommunications de l'ennemi et met au point un plan de sabotage des cbles téléphoniques qui sera appliqué avec un succès total.

    Suspecté depuis longtemps d'activités clandestines, Gaston Moutardier et son adjoint Cyrille Werbrouck sont arrêtés par la Gestapo.

    Le 6 juillet 1944 ils sont condamnés à mort et immédiatement exécutés dans les fossés de la citadelle d'Amiens.

    Wikipedia
  • Maryse Bastié
    Née le 27 février 1898, à Limoges (France) - Décédé en 1952 à Bron
  • tp-034pa

    Orpheline de son père à l'ge de 11 ans, la petite Marie-Louise Bombec fut une enfant difficile. En 1925, elle obtient son brevet de pilote sur la station aérienne de Bordeaux-Teynac, qui deviendra plus tard l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Une semaine après, elle passe avec son avion sous les cbles du pont transbordeur de Bordeaux, ensuite elle vole de Bordeaux à Paris, divisant son parcours en six étapes, ce qui constitue son premier voyage aérien. Maryse Bastié devient monitrice de pilotage : l'aventure dure six mois et s'arrête avec la fermeture de son école de pilotage.

    Montée à Paris, elle donne des baptêmes de l'air et fait de la publicité aérienne. Elle décide d'acheter son propre avion, un Caudron C.109 à moteur de 40 ch. Elle établit alors un premier record féminin homologué de distance (1 058 km) à Treptow, en Poméranie. En 1929, elle établit un nouveau record de France féminin de durée de vol, de 10 h 30, et un record international féminin de durée avec 26 h 44. Ce record lui est repris le 2 mai 1930 par Léna Bernstein (35 h 45). Bien décidée à le récupérer, elle décolle le soir du 2 septembre 1930 et se pose le 4 après 37 h 55 de vol. Elle a lutté jusqu'à l'épuisement contre le froid et le manque de sommeil. Elle établit ensuite un record de distance avec 2 976 km sur le parcours Paris - Uring (URSS). Pour cet exploit, à son retour, elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur et le Harmon Trophy (en) américain décerné, pour la première fois, à une Française./p>

    En 1935, elle crée, à Orly, l'école Maryse Bastié Aviation ». Encouragée par Mermoz, qui lui a fait faire avec lui un aller-retour, elle s'attaque à la traversée de l'Atlantique Sud. Un mois à peine après la disparition de Mermoz, le 30 décembre 1936, elle traverse l'Atlantique de Dakar à Natal, seule à bord d'un Caudron Simoun.

    Dès 1934, elle s'engagera avec Hélène Boucher et Adrienne Bolland dans le combat féministe et devient militante pour le vote des Françaises, en soutenant Louise Weiss qui se présentait aux élections législatives de 1936 dans le 5e arrondissement de Paris.

    Lors de l'offensive allemande de mai 1940, elle offre ses services à la Croix-Rouge, notamment auprès des prisonniers français regroupés au camp de Drancy. Lors du départ d'un train vers l'Allemagne, elle est bousculée par une sentinelle allemande et se fracture le coude droit. Elle en garde une invalidité et ne pilote plus. Sous couvert de son activité à la Croix-Rouge, elle recueille des renseignements sur l'occupant.

    En 1951, elle entre au service de relations publiques du Centre d'essais en vol. Lors d'une de ses missions, elle trouve la mort dans l'accident d'un Noratlas, après un meeting aérien à l'aéroport de Lyon-Bron, le 6 juillet 1952.

    Wikipedia
  • Louis Armstrong
    Né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) - Décédé en 1971 à New York
  • Musicien américain de jazz

    tp-3500

    Louis Daniel Armstrong aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Il créa un nouveau style vocal, le scat, ce qui fit de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.

    Wikipedia


    Date de mise à jour : 13/07/2020
    Imprimer la fiche