Ce jour est le 02 Juillet - Martinien


Selon une légende tardive, Martinien et Processus seraient des soldats romains ayant reçu la charge de surveiller les apôtres Pierre et Paul dans leur prison. Sensibles à la foi et à l'éloquence de leurs prisonniers, ils se seraient convertis et auraient été à leur tour martyrisés.

Source Hérodote


14e jour du mois de Messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la lavande.

tp-0150pre

11e jour du Cancer.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Martinien
Et aussi aux Colomban
Ouzog et son dérivé breton : Oudocée.

Événements

  • 1816 : Échouage de La Méduse
  • tp-rim0061

    La frégate La Méduse s'échoue au large de l'actuelle Mauritanie avec 395 marins et soldats. Le navire a quitté Bordeaux le 27 avril, accompagné de la corvette L'Écho, la flûte La Loire et le brick L'Argus.

    L'expédition est commandée par un capitaine de frégate émigré sous la Révolution, Hugues de Chaumareys (51 ans). Elle a reçu mission de réoccuper le Sénégal, restitué à la France par le traité de Paris, après la chute de Napoléon 1er, quelques mois plus tôt...

  • 1881 : Attentat contre le président James Garfield pre-usa.gif
  • tp-usa1985

    En gare de Washington, le président américain James Garfield est blessé par un déséquilibré, Charles J. Guilteau, qui l'accuse de ne pas lui avoir fourni un emploi. Il meurt le 19 septembre suivant. C'est le deuxième des quatre présidents américains assassinés, après Lincoln, avant McKinley et Kennedy...

    Naissance

  • Christoph Willibald Gluck
    Né en 1714 à Erasbach, dans l'électorat de Bavière - Décédé le 15 novembre 1787 à Vienne, dans l'archiduché d'Autriche.

  • Compositeur allemand d'opéra de la période classique

    tp-d1175

    Il a transformé l'opéra avec sa célèbre réforme visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, et qui a notamment occasionné la querelle des Gluckistes et des Piccinistes, qui l'opposa aux piccinistes, défenseurs de l'opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique dans l'aire germanophone avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf et Carl Philipp Emanuel Bach.

    Wikipedia

    Décès

  • Olivier de Serres
    Né en 1539 à Villeneuve-de-Berg, Vivarais - Décédé en 1619 à Le Pradel (Villeneuve-de-Berg)
  • tp-0946


    Fils de marchands drapiers protestants, Olivier de Serres lit très tôt les agronomes latins, se passionne pour l'agriculture et devient le premier Européen à aborder celle-ci sous un angle scientifique...

  • Jean-Jacques Rousseau
    Né le 28 juin 1712 à Genève (Suisse) - Décédé en 1778 à Ermenonville
  • tp-ch1962

    Jean-Jacques Rousseau mène d´abord une vie vagabonde... Il est même un temps secrétaire d'ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s'installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,... dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.

    Le succès lui vient avec son Discours sur les sciences et les arts, un réquisitoire vibrant contre les scandaleux privilèges auxquels peuvent mener les arts et les sciences.

    S'opposant violemment à Voltaire, Rousseau dénonce les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l'égide du peuple souverain ". Il se pose ainsi en théoricien de la démocratie.

    Jean-Jacques meurt dans la solitude mais transmet à ses nombreux lecteurs la croyance en la bonté naturelle de l´homme, qui annonce la Révolution française, et une sensibilité à fleur de peau qui va s´épanouir dans le romantisme...

  • Michel Rocard
    Né le 26 août 1930 à Courbevoie - Décédé en 2016 à Paris
  • Haut fonctionnaire et homme d'état

    tp-nc18.008

    Militant socialiste à partir de 1949, il est le candidat du Parti socialiste unifié (PSU) à l'élection présidentielle de 1969 où il recueille 3,6 % des voix, puis est élu député des Yvelines. Il rejoint le Parti socialiste (PS) en 1974 et fait figure de rival de François Mitterrand en se voulant le dirigeant d'une « deuxième gauche », réformiste et anticommuniste.

    Il exerce la fonction de Premier ministre de 1988 à 1991, à la tête d'un gouvernement d'ouverture sous la présidence de François Mitterrand. Par la suite, il est premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994), député européen (1994-2009) et sénateur des Yvelines (1995-1997). Il est ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de 2009 à sa mort.

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 20/10/2018
    Imprimer la fiche