Ce jour est le 07 Juin - Gilbert

À son retour de la deuxième croisade (1147), Gilbert se dépouilla de ses biens et fonda sur ses terres de Limagne, à Neuf-Fontaines ou Neuffonts, une abbaye de Prémontrés.

Source Hérodote


19e jour du mois de Prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du tilleul.

tp-0157pre

17e jour des Gémeaux.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Gilbert, ses variantes les plus courantes Gilberto et Guilbert, ses formes féminines Gilberte et Gilberthe et ses formes anciennes Giselbert et Gislebert.
Et aussi aux Marie-Thérèse et ses diminutifs Maïté, Maïtée et Maïtena.
Meriadeg et ses dérivés bretons : Meriadek, Méréadec, Mériadec, etc.

Elle se prénomme aussi Marie-Thérèse

Ils se prénomment aussi Gilbert

Ils se prénomment aussi Gilberto

Évènements

  • 1494 : Partage du monde à Tordesillas
  • tp-p1994 p>Le Portugal et l'Espagne signent sous l'égide du pape le traité de Tordesillas par lequel ils se partagent le globe ! Suite à quoi le Brésil fut portugais et le reste de l'Amérique du sud espagnol...

  • 1520 : Le Camp du Drap d'Or
  • Les rois de France et d'Angleterre se rencontrent dans la campagne flamande, entre Guînes et Ardres, deux petites villes proches de Calais, respectivement française et anglaise.

    L'entrevue se déroule dans un camp de toile d'un luxe inouï, aménagé en quelques semaines par 6 000 artisans. Son surnom de « Camp du Drap d'Or » fait référence à la somptueuse tente du roi de France, avec deux mâts entre lesquels est tendu un drap d'or doublé de velours bleu et semé de fleurs de lys...

  • 1788 : Journée des tuiles à Grenoble
  • tp-2538

    Les habitants de Grenoble, dans les Alpes, défient les troupes du roi. Juchés sur les toits de leurs maisons, ils jettent des tuiles du toit de leurs maisons sur les soldats qui avaient reçu l'ordre de disperser les parlementaires de la province...

  • 1905 : La Norvège devient indépendante
  • La Norvège devient indépendante. Le pays avait été rattaché à la Suède en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne, malgré une première proclamation d'indépendance...

    Naissance

  • Paul Gauguin
    Né en 1848 à Paris - 8 mai 1903 à Marquises, Polynésie française
  • tp-pfa013

    D'abord marin puis employé de change, père de cinq enfants, Gauguin quitte tout pour la peinture et participe à partir de 1876 aux derniers feux de l'impressionnisme. En quête de nouvelles sensations, il découvre avec Émile Bernard, fondateur de l'École de Pont-Aven, les aplats de couleur cernés d'un trait noir inspirés des estampes japonaises (la mode est alors au « japonisme »)...

    Décès

  • Auguste Pavie
    Né le 31 mai 1847 à Dinan - Décédé en 1925 à Thourie, en Ille-et-Vilaine,
  • Explorateur, diplomate et haut fonctionnaire

    tp-784

    Il fit ses études à Guingamp. À l'origine agent des télégraphes en Cochinchine, il devint explorateur, ethnologue, photographe des rives du fleuve Mékong (" mission Pavie " 1889-1890), il fut le premier vice-consul de France au Laos (1887), Consul-général de France à Bangkok en 1892, puis commissaire général au Laos en 1893.

    Engagé dès 17 ans. Il est affecté en Indochine, à Saïgon (1867). Lassé par l'ennui de la caserne, il se fait employé au service des Postes et Télégraphes. Fervent patriote, il tente de participer aux combats de la guerre franco-prussienne de 1870, humilié et dépité par la défaite française, il ne rêve plus que de relever l'honneur national par la découverte de nouveaux territoires. De retour en Cochinchine, il est muté à Kampot au Cambodge (1876) où il est seul Occidental parmi les indigènes, et il s'immerge pendant trois ans dans la culture khmère et adopte le mode de vie local, renonçant à l'arrogance du jeune colonialiste qu'il a été, sous l'enseignement bienveillant de moines bouddhistes.

    De retour à Bangkok, il pense pouvoir entamer l'œuvre de sa vie, l'exploration des régions inconnues du Haut-Laos. Par une attitude patiente, toute stratégique, respectueuse et pacifique à l'égard des peuples indigènes, il obtient le protectorat de Luang-Prabang par la France.

    Il commande néanmoins le blocus de Bangkok par l'escadre de l'Extrême-Orient à l'automne 1893 pour obtenir la signature du Traité d'octobre 1893, pierre angulaire de la renaissance du Laos. Devenu Commissaire général au Laos, il se fait l'ami du chef emblématique Déo Van Tri dont les fils et neveux iront suivre l'enseignement de l'École coloniale. Son unique objectif est désormais la pacification effective des territoires laotiens et leur administration autonome, qui goûteront une paix éphémère.

    Wikipedia
  • Denise Glaser
    Née le 30 novembre 1920 à Arras (Pas-de-Calais) - Décédée en 1983 à Paris
  • Denise Glaser naît dans une famille de commerçants en lingerie d'Arras, dont le magasin se nomme Les rideaux bleus.

    Vers l'âge de 15 ans, Denise rêve de devenir pianiste et se découvre une vocation pour la musique classique.

    tp-5006

    Réfugiée à Clermont-Ferrand, en 1943 et 1944, elle étudie la philosophie. Elle fait une rencontre capitale à Clermont-Ferrand, où elle fait la connaissance du couple d'enseignants qui plus tard la présenteront à Frédéric Rossif, à l'O.R.T.F.. Elle rejoint alors leur mouvement de résistance.

    De 1944 à 1954, elle côtoie surtout des journalistes, des artistes de tous bords (chanteurs, peintres, etc.), ou des gens de lettres. À partir de 1954, c'est pour elle la délivrance: son emploi à l'O.R.T..F est stable et confirmé et enfin, son statut social change. Sa détermination ressemble à l'un des combats du féminisme, car elle n'est ni une speakerine ni une présentatrice, mais une femme déjà productrice, et avec des projets.

    À partir de 1961, Denise apparaît plus souvent à Discorama, d'abord en alternance avec Jean-Pierre Darras ou Philippe Noiret, avant que ceux-ci ne quittent l'émission, absorbés par leurs carrières de comédiens (et aussi Jean Desailly). Denise Glaser décidera d'animer alors, seule, cette émission.

    Elle réalisera son rêve, en invitant à Discorama ses idoles Louis Armstrong et Duke Ellington entre autres. On (Jean D'Arcy, Frédéric Rossif, Pierre Tchernia, Pierre Desgraupes) regarde un peu ce qui se fait aux États-Unis, mais lancer de grands shows télés, à la manière de Frank Sinatra, est coûteux à la fin des années 1950. Ce n'est qu'à partir de la fin des années 1960 que la télévision française sera en mesure d'en programmer plus souvent.

    Denise Glaser était connue pour ses silences, qui en disaient plus sur l'artiste que bien des questions, et qu'elle mettait à profit pour observer. L'artiste, pour Denise Glaser, devait évoluer à son rythme, et non à celui imposé par l'industrie musicale. La qualité de l'artiste ne devait pas se mesurer au nombre, ou à la cadence d'édition de ses chansons, mais à ce qu'il voulait faire, et à son recul face au « métier ".

    Wikipedia
  • Pierre Maurois
    Né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord) - Décédé en 2013 à Clamart
  • tp-5073

    Né d'un père instituteur et d'une mère catholique pratiquante, Pierre Mauroy est l'aîné d'une famille de sept enfants. Son père installé à Haussy, il devient élève des lycées de Cambrai et du Cateau-Cambrésis, puis élève-professeur-stagiaire de l'École normale nationale d'apprentissage (E.N.N.A.) de Cachan. Il s'engage dès l'âge de 18 ans à la S.F.I.O. dans les Jeunesses socialistes et en devient, en 1950, le secrétaire national. En 1951, il fonde la fédération nationale Léo-Lagrange, l'un des plus importants mouvements français d'éducation populaire. Il devient professeur d'enseignement technique à Colombes en 1952 - au total, il n'enseigne que 18 mois dans sa vie - et obtient en 1955 le poste de secrétaire général du syndicat des collèges d'enseignement technique de la fédération de l'éducation nationale (F.E.N.)

    Premier Premier Ministre du Gouvernement de Gauche de la 5e République de 1981 à 1984. Maire de Lille pendant 28 ans du 8 janvier 1973 - 25 mars 2001....

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 07/06/2020
    Imprimer la fiche