Ce jour est le 29 Mars - Jonas

Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.

NB : ce Jonas n'a rien à voir avec le prophéte de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d'un poisson puis s'en alla prêcher à Nivive, en Mésopotamie.

Source Hérodote


9e jour du mois de Germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'aulne..

tp-0151pre

9e jour du Bélier.

Journée mondiale

Journée mondiale de l'allaitement

Prénoms du jour

Bonne fête aux Gladys et sa variante Gwladys
Et aussi aux : Jonas ;
Archibald ;
Gwelle ;
Pasteur

Ils se prénomment aussi

Événements

  • 1880 : Jules Ferry expulse les religieux de l'enseignement
  • tp-2167

    Le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry prend deux décrets par lesquels il ordonne aux Jésuites de quitter l'enseignement dans les trois mois.

    Fervent républicain athée et franc-maçon issu d'une riche famille de libres penseurs de Saint-Dié (Vosges), Jules Ferry donne aux enseignants des congrégations catholiques le même délai pour se mettre en règle avec la loi ou quitter aussi l'enseignement. Ces mesures viennent en réaction aux excés de la loi Falloux, votée trente ans plus tôt sous la IIe République, qui accordait aux congrégations religieuses une liberté totale d'enseignement...

  • 1947 : Révolte à Madagascar
  • Une insurrection éclate à Madagascar. Elle se répand comme une traînée de poudre dans la colonie française.

    Le gouvernement envoie à Madagascar des renforts, essentiellement des troupes coloniales (tirailleurs sénégalais) : au total 18 000 hommes début 1948. La répression donne lieu à de nombreux débordements et crimes de guerre : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, mises à feu de villages...

  • 1968: Youri Gagarine se tue en avion
  • tp-mr0403

    Il y a un demi-siècle, le héros national russe et premier homme à être allé dans l'espace disparaissait dans un mystérieux accident d'avion.

  • 1974 : Découverte du tombeau du Premier Empereur
  • tp-chi0883

    Prés du mont Li (Shaanxi), un paysan chinois met à jour sous le soc de sa charrue le fabuleux tombeau du Premier Empereur chinois (Qin Shi Huangdi ou Ts'in Che Houang-ti).

    Celui-ci a mis fin aux « Royaumes combattants », unifié la Chine du nord, construit la Grande Muraille et jeté les bases de la Chine moderne...

  • 1988: Inauguration de la pyramide du Louvre
  • tp-2581

    Conçue par l'architecte sino-américain Pei. À la polémique suscitée par le projet « Grand Louvre » - initié par François Mitterrand - succèdent les hommages.

    Naissances

  • Marcel Aymé
    Né en 1902 à Joigny - Décédé le 14 octobre 1967 à Paris
  • tp-tpp02


    Prix Goncourt en 1945, l'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France des années noires de l'Occupation comme de l'après-guerre...

  • Jacqueline Joubert
    Née en 1921 à Paris - Décédée le 8 janvier 2005 à Neuilly-sur-Seine
  • tp-5009

    Actrice de théâtre, elle entre sur concours à la télévision publique (Radiodiffusion-télévision française) en 1949. Elle y présente les programmes pour la premiére fois le 25 mai 19491. En tant que speakerine, elle doit annoncer les programmes à venir et faire patienter les téléspectateurs en cas de panne technique, jusqu'aux années 1960.

    En 1959 et 1961, elle présente, depuis Cannes, le Concours Eurovision de la chanson ainsi que la sélection française pour ce concours en 1961.

    Sortant rapidement de ce rôle exclusif de speakerine, elle présente Rendez-vous avec..., dont la premiére diffusion a lieu le 18 janvier 1956, qui accueille des chanteurs connus et également de jeunes talents de la chanson française. En 1966, elle devient productrice et réalisatrice principalement d'émissions de variétés.

    Aprés avoir été directrice des variétés d'Antenne 2, Jacqueline Joubert y prend la tête de l'unité jeunesse en 1977.

    Elle propose Le Monde magique avec Chantal Goya en 1988 en guise de locomotive pour Récré A2. Et confie la présentation principale de l'émission à Marie Dauphin et Charlotte Kady. Ces émissions prennent fin avec sa démission de l'unité des programmes jeunesse d'Antenne 2 à la fin de cette même saison. Elle devient alors directrice des fictions jeunesse sur Antenne 2 pendant deux ans.

    En 1990, l'équipe dirigeante d'Antenne 2 lui demande de passer la main à un ou une plus jeune, même si elle ne souhaite pas prendre cette retraite méritée, pour se lancer sur de nouveaux projets.

    Wikipedia

    Décés

  • Gustave III de Suéde
    Né le 24 janvier 1746 à Stockholm - Décédé en 1792 à Stockholm
  • Il fut roi de Suéde et prince de Finlande du 12 février 1771 jusqu'à sa mort.

    tp-4707

    Fils d'Adolphe Frédéric de Suéde et de Louise Ulrike de Prusse, une des sœurs cadettes de Frédéric le Grand, il épouse en 1766, sur proposition du parlement mais contre l'avis de sa mére, Sophie Madeleine de Danemark, fille du roi Frédéric V.

    C'est à Paris en 1771 que le jeune prince âgé de 25 ans apprend la mort de son pére. La premiére mesure qu'il prend est de protéger sa mére en renforçant sa garde, tant il la sait impopulaire.

    Gustave III est un souverain francophile, adepte de la philosophie des lumières et patron des arts. En 1773, il crée la premiére troupe d'Opéra de Suéde et fait bâtir le premier Opéra Royal de Stockholm, qui sera inauguré en 1782.

    Cependant, la Suéde est alors gouvernée par un parlement qui posséde le pouvoir depuis la constitution de 1719, et qui se déchire entre faction francophile et faction russophile. Le roi a peu de pouvoir politique.

    Gustave III effectue un coup d'État en août 1772 au moment où le pays s'apprête à sombrer dans l'anarchie. Soutenu par sa mère, l'armée et le peuple, il fait arrêter les membres du riksdag, et du rad. Il régne dés lors en despote éclairé, en réorganisant la justice et les finances, en abolissant la torture. Il encourage l'enseignement primaire, améliore la condition paysanne, amorce le remembrement des sols et institue la liberté de commerce des grains. En revanche, ses relations avec sa mére, la reine-douairière Louise-Ulrique, s'enveniment.

    Wikipedia
  • François de Charette
    Né le 17 avril 1763 à Couffé - Décédé en 1796 à Nantes
  • Lieutenant de vaisseau, François de Charette fut entraîné par les paysans vendéens à la tête de leur insurrection. Aprés avoir traité avec la Convention, il reprit le combat lors du débarquement de Quiberon et fut fusillé par le général Hoche...

  • Marie Jean Antoine de Condorcet
    Né le 17 septembre 1743 à Ribemont (Aisne, France) - Décédé en 1794 à Paris
  • tp-2592

    Le marquis de Condorcet, grand mathématicien et philosophe des Lumières, est nommé par Turgot inspecteur général des monnaies. Très engagé dans la Révolution, il se rallie à la République et rallie les Girondins. Après la proscription de ces derniers, le 2 juin 1793, il entre dans la clandestinité et en profite pour écrire un ouvrage plein d'optimisme : Esquisse des progrès de l'esprit humain. Arrêté, il s'empoisonne dans sa cellule...


    Date de mise à jour : 25/03/2019
    Imprimer la fiche