Ce jour est le 26 Février - Nestor

Évêque en Pamphilie, au sud de la Turquie actuelle, le saint du jour fut arrêté à l'occasion d'une persécution ordonnée par l'empereur Dèce, en 251. « Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix », décréta le gouverneur.

Source Hérodote


8e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la violette.

tp-0146pre

8e jour des Poissons.

Journée Mondiale

Journée Mondiale d'action contre l'ordonnance sur les brevets en Inde

Prénoms du jour

Bonne fête aux :
Nestor et sa forme féminine Nestorine.
et aussi aux :
Gerland ;
Taraise ;
Walburge ;
Roparzh et son dérivé breton : Roperzh, etc.

Ils se prénomment aussi Nestor

Événements

  • 320 : Chandragoupta fonde la dynastie Gupta
  • Chandragoupta 1er monte sur le trône du Magadha (l'actuel Bihar, dans la vallée du Gange), il est le premier souverain de la dynastie Gupta.

  • 1815 : Napoléon quitte l'île d'Elbe
  • tp-38elbef

    Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe en catimini avec quelques compagnons d'infortune. Dédaignant la souveraineté de l'île, à lui concédée par ses vainqueurs, il projette rien moins que de restaurer l'Empire français. Son entreprise réussira à la barbe des gouvernants européens, réunis en Congrès à Vienne (Autriche) pour remodeler l'Europe. Il ne faudra que Cent jours avant que Napoléon 1er rende définitivement les armes. Les royalistes et les réactionnaires de tout poil prendront alors leur revanche...

  • 1834 : Abd el-Kader s'allie avec l'envahisseur français
  • tp-4145

    Le général Desmichels signe un traité par lequel il reconnaît l'autorité de l'émir Abd el-Kader sur la région d'Oran. Désireux qu'il pacifie la région, il l'aide à constituer son armée : 2 000 cavaliers, 8 000 fantassins avec fusils modernes à baïonnette, 250 artilleurs.

    Les Français, embarrassés par la prise d'Alger, n'ont aucune envie de s'aventurer dans l'arrière-pays ni de soumettre celui-ci. Ils y seront contraints par la révolte d'Abd el-Kader...

  • 1885 : Partage de l'Afrique noire
  • tp-b2793

    Ce jour prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire. Elle a pour principal résultat de confier l'administration du Congo au roi des Belges Léopold II, sous le nom d'« État indépendant du Congo ».

    Considéré par les Européens comme une terre sans maître, l'immense continent noir est partagé comme une vulgaire tarte aux pommes... sans que les habitants, pas plus que les pommes, aient leur mot à dire...

    Naissances

  • François Arago
    Né en 1786 à Estagel (Pyrénées-Orientales, France) - Décédé le 2 octobre 1853 à Paris
  • tp-2396

    L'Illustre physicien a découvert la théorie ondulatoire de la lumière et travaillé avec André Ampère sur l'électromagnétisme. Mais il s'est aussi engagé en politique dans les rangs des républicains. Membre du gouvernement provisoire après la révolution de février 1848, il signe avec Victor Schoelcher le décret d'abolition de l'esclavage.

  • Honoré Daumier
    Né en 1808 à Marseille - Décédé le 10 février 1879 à Valmondois
  • tp-1299

    graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.

    La valeur de son œuvre peint, quant à lui, a aussi été reconnu, bien qu'à titre posthume seulement : Daumier est considéré de nos jours peut-être comme l'un des plus grands peintres français du XIXe.

    Wikipedia
  • Victor Hugo
    Né en 1802 à Besançon - Décédé le 22 mai 1885 à Paris
  • tp-wf329

    Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il s'est aussi impliqué dans la vie politique de son temps. Royaliste dans sa jeunesse, il s'engage contre la peine de mort (« Se venger est de l'individu, punir est de Dieu »). Son roman Notre-Dame de Paris éveille l'intérêt du public pour le Moyen Âge et la conservation du patrimoine.

    Après la révolution républicaine de 1848, il se fait le champion de la « Révolution des peuples » et en appelle à la création des États-Unis d'Europe. Il vire à gauche (« J'ai grandi ! » dira-t-il en 1854 de ce moment-là) puis s'exile pour manifester son opposition à Napoléon III. Cet exil lui vaut une seconde naissance, réalisant son souhait secret (« Je veux l'influence et non le pouvoir », avait-il écrit en 1848). Il publie ses chefs-d'œuvre : Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables etc. et devient pour les jeunes écrivains un maître respecté...

  • Nicolas Camille Flammarion
    Né en 1842 à Montigny-le-Roi (Haute-Marne) - Décédé le 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge (Essonne)
  • tp-1057

    Aîné d'une famille de quatre enfants (le cadet Ernest fut le fondateur de la Librairie Flammarion et des Éditions Flammarion), il grandit dans une famille modeste à Montigny-le-Roi. Sa passion pour l'astronomie naît lorsqu'il observe une éclipse annulaire.

    En 1856 où il devient apprenti chez un graveur ciseleur et y apprend notamment le dessin. Son père, employé aux studios Tournachon-Nadar, lui fait découvrir la photographie. Il trouve une place d'élève astronome à l'Observatoire impérial de Paris. Il en est congédié par son directeur Urbain Le Verrier à la suite de la publication de son ouvrage La Pluralité des mondes habités en 1862, ouvrage où il envisage un monde extraterrestre, il est réengagé pour calculer les éphémérides annuelles de la Lune. Il entre à la rédaction de la revue Le Cosmos.

    En 1865, il devient rédacteur scientifique du journal Le Siècle et donne de nombreuses conférences publiques sur l'astronomie populaire. En 1868, il entreprend plusieurs ascensions en ballon afin d'étudier l'état hygrométrique et la direction des courants aériens de l'atmosphère.

    En 1876, Flammarion observe le changement des saisons sur les régions sombres de Mars. De 1876 à 1880, il effectue plusieurs vols en aérostat pour étudier les phénomènes atmosphériques et en particulier l'électricité atmosphérique. Camille et Ernest publient l'impressionnant album L'Astronomie populaire en 1879 qui sera tiré à 130 000 exemplaires entre 1879 et 1924.

    Il fonde en 1883 l'observatoire de Juvisy-sur-Orge où il fait construire une coupole astronomique et réunit une riche bibliothèque privée. Il y développe l'astrophotographie. En 1887, il crée la Société astronomique de France, il en est le premier président et dont il dirige le bulletin mensuel l'Astronomie.

    En 1892, il publie La Planète Mars et ses conditions d'habitabilité. Il y inclut toutes les observations connues de la planète effectuées depuis 1636. En 1912, il reçoit la Légion d'honneur pour ses travaux de vulgarisation de l'astronomie.

    Wikipedia

    Décès

  • Fernand Joseph Désiré Contandin dit Fernandel
    Né le 8 mai 1903 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Décédé en 1971 à Paris.
  • tp-2898

    Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, champion du box-office qui attira plus de 300 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

    Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à sa fameuse « gueule de cheval » comme il se plaisait à le dire lui-même, il acquit une popularité telle en France et dans le monde que le général de Gaulle déclara qu'il était le seul Français à être aussi célèbre que lui. Son succès ne s'est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin ».

    Wikipedia

    Date de mise à jour : 14/02/2014
    Imprimer la fiche