Ce jour est le 23 Février - Lazare

Ce Lazare-ci est un moine byzantin du IXe siècle. Il peint des icônes, ce qui lui vaut d'être torturé par les iconoclastes.

L'iconoclasme est un mouvement religieux très violent en Orient au Moyen Âge. Il voit dans la vénération des images pieuses une forme d'idolâtrie. Une impératrice de Constantinople, Théodora, met provisoirement un terme à l'iconoclasme.

Source Hérodote


5e jour du mois de Ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du bouc.

tp-0146pre

5e jour des Poissons.

Dictons du jour

À la Saint-Florent, l'hiver quitte ou reprend.

À la Saint-Florent, il est bien de semer le froment, mais sans perdre de temps.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Lazare et ses variantes Lazar, Lazard, Lazaro, Lazarre, Lazarus, Lazhar, Éléazar et formes féminines Lazarette et Lazarine.
et aussi aux Florent, Florentini
Madeg et ses dérivés bretons : Madec, Madoc, Madog, etc.
Milburge, Polycarpe
Romaine et ses autres formes : Romana, Romane, Romanella, Romanie, Romanne
Sérène et ses dérivés : Séréna, Séréné, Serenella, Serenilla, Serenity, etc.
Willis et ses dérivés : Wilgis, Willigis

Ils se prénomment aussi Lazare

Il se prénomme aussi Florent

Historique Philatélique

  • 1961 : Premier timbre d'usage courant imprimé sur presse taille-douce six couleurs (presse TD 6).
  • 1282

    Événements

  • 1653 : Le roi danse !
  • Le duc de Nemours organise une grande fête à Paris pour célébrer le retour du roi Louis XIV à Paris après les troubles de la Fronde.

    Il organise pour la Cour un spectacle dans l'hôtel du Petit-Bourbon, en face du Louvre, le Ballet de la Nuit. À la dernière des 45 entrées, clou du spectacle, paraît l'Aurore sur son char, accompagnée du Crépuscule et entourée des Douze Heures du Jour. Arrive le Soleil, qui danse entouré de vingt Génies. L'Aurore chante et lui rend hommage avant de se retirer.

    Le public, ravi, reconnaît sous le masque du Soleil le jeune roi de quinze ans, au demeurant un excellent danseur. De ce jour date le surnom qui restera au souverain : le Roi-Soleil. Le cinéaste belge Gérard Corbiau a tiré de cette histoire un chef d'œuvre : Le roi danse (2 000).

  • 1766 : La Lorraine devient française
  • tp-1483

    Stanislas Leszczynski meurt dans des conditions atroces, suite aux brûlures qui lui sont advenues lors d'une chute près de sa cheminée, dans son château de Lunéville. Il a 87 ans.

    Stanislas Leszczynski fut un éphémère roi de Pologne avant d'avoir la chance de marier sa fille Marie au roi Louis XV et d'obtenir en viager les duchés de Lorraine et de Bar...

  • 1771 : La justice du roi se fait révolutionnaire
  • Quelques semaines après avoir exilé les parlementaires, le roi Louis XV réforme le système judiciaire en publiant un édit révolutionnaire préparé par le chancelier Maupeou.

    Il abolit en particulier la vénalité des charges. Mais cette réforme ambitieuse n'aura pas de suite, le successeur de Louis XV n'ayant d'autre hâte que de rappeler les parlementaires et de les rétablir dans leurs privilèges...

  • 1899 : Funérailles de Félix Faure
  • Les funérailles nationales du président de la République Félix Faure, mort à la tâche dans les bras d'une admiratrice. Un nationaliste exalté, Paul Déroulède, tente mais en vain d'entraîner des militaires dans un coup d'État...

    Décès

  • Paul Claudel
    Né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - Décédé en 1955 à Paris
  • tp-1553

    Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.

    On lui doit notamment : Tête d'Or, L'échanfe, L'annonce faite à Marie, Le soulier de satin.


    Date de mise à jour : 20/02/2019
    Imprimer la fiche