La Poste émet un timbre à l'occasion du 250e anniversaire de la mort de la marquise de Pompadour.
La marquise de Pompadour, de son vrai nom Jeanne Antoinette Poisson, naquit le 29 décembre 1721 à Paris. Entrée au couvent des Ursulines à 5 ans, elle y étudiera la musique, la danse et s'intéressera à la gravure, à l'architecture, aux arts et aux lettres. Elle en sortira munie d'une solide instruction et d'une éducation raffinée.
À vingt ans, elle épouse Charles Guillaume Le Normant d'Étiolles, le neveu et héritier de son protecteur. En 1745, elle est invitée à un bal masqué royal à l'occasion du mariage du dauphin à l'infante d'Espagne, son destin bascule.
Louis XV est séduit par sa beauté et l'installe à Versailles. Munie d'un titre de noblesse et présentée à la Cour, elle devient officiellement « maîtresse du roi ». Ds son arrivée à Versailles, elle s'intéresse à la politique, à la diplomatie, à la stratégie militaire.
Reine sans couronne, elle gouverne. La passion du roi durera cinq années puis s'éteindra pour laisser place à l'amitié.
Volontaire, visionnaire, et parfois intrigante la marquise de Pompadour s'éteindra le 15 avril 1764, Âgée de quarante-deux ans à Versailles. Une vie faite de l'amour du roi, des arts et de la politique s'achve.
Le visuel du timbre est extrait du tableau de Maurice Quentin de La Tour datant de 1752 et conservé au Musée du Louvre.
Mise en vente le 7 juillet 2014
Télécharger le communiqué de presseJuil.
2014
La Poste émet un timbre à l'occasion du 50e anniversaire de l'Inserm.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est créé par le décret du 18 juillet 1964 par fusion de l'Institut national d'hygiène et de l'association Claude-Bernard.
Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) depuis 1983, l'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche en sciences de la vie et de la santé, depuis les connaissances fondamentales jusqu'à leurs applications au lit du patient.
Ce sont des noyaux moteurs de souris qui illustrent le timbre, marqués par la technique du Brainbow. Cette méthode permet de visualiser les circuits neuronaux en créant un marquage multicolore du cerveau.
Les barres colorées sous l'image s'inspirent du logo de l'Inserm et symbolisent chacun des 8 instituts les plus anciens.
Affranchissement de la lettre prioritaire 20g
Télécharger le communiqué de presseJuil.
2014
La Poste émet un timbre de la série artistique rendant hommage au peintre Jean Fautrier.
ean Fautrier est considéré avec Jean Dubuffet, comme l'un des peintres le plus représentatif de l'art informel en France. Il est né le 16 mai 1898 à Paris. Au début des années 1910, il s''installe avec sa mère à Londres ou il suit des études d'art à la Royal Academy, puis à la Slade School de Londres. Il est très marqué dès cette époque par les travaux de Turner qui restera pour lui une référence tout au long de sa vie.
En 1917, il est mobilisé dans l''armée française et se trouve gazé dans les tranchées près de Montdidier.
Il revient à Paris en 1920. Influencé par la peinture expressionniste, il peint alors des tableaux de facture réaliste. Jean Fautrier peint et dessine des portraits, des nus et des bêtes écorchées. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1924.En 1925, Jean Fautrier devient le véritable précurseur de l'art informel. Il traverse une période de recherche qu'il qualifiera de « saison en enfer ». Il réalise une &oeuvre lyrique, des séries de paysages, de nus noirs dont Jean Paulhan dira qu'ils sont « plus nus que nature ».
Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Fautrier sera un résistant actif. Il devra se cacher à partir de l'année 43 et habite la maison de Chateaubriand dans la Vallée aux Loups. Il entreprend une série de collages matiéristes, de dessins peints à l'huile sur papier. Ces travaux constituent « Otages » et « Massacres », un ensemble de portraits sensibles de l'artiste se veut témoin de la mémoire des victimes des atrocités nazies.
Fautrier expérimente avec cette série une technique nouvelle et invente la « haute pâte », travaillant la matière par couches épaisses de blanc d'Espagne, de pastel, d'huile et de colle, sur plusieurs épaisseurs de papier.
Durant 10 ans entre la série des Otages et celle des Têtes de Partisans, il peint des objets dans cette même matière, la « haute pâte », dont « les boîtes de conserve ».
Leur volume et leur matériau y sont presque palpables, cette œuvre illustre le travail de Fautrier autour de la représentation de la lumière et de l'espace.
Dans les années 50, son œuvre devient plus abstraite ; toujours, Jean Fautrier continuera à « dire » la souffrance des survivants et il reprend des séries de paysages sombres. Son œuvre fascine Jean Dubuffet et Malraux. Sanguines, sculptures, lithographies et gravures, l'artiste, sans cesse à la marge, travaille ses œuvres comme une chair vivante. Il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise en 1960.
Jean Fautrier décède en 1964 à Châtenay-Malabry (France).
Affranchissement de la lettre prioritaire 100g
Télécharger le communiqué de presseJuil.
2014