logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 5 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Radôme de Pleumeur Bodou
La Gazette
La Gazette n° 184 - Juillet 2020

Quelques Pages à consulter

Le numéro 184 de La Gazette de PHILAPOSTEL, revue trimestrielle de l'association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, est arrivé dans les boîtes aux lettres en ce début du mois de juillet.

La couverture illustrée d’un dessin de Chami rend hommage à tous ceux qui se sont dépensés, sans compter, pendant la difficile période que nous venons de passer et qui malheureusement nous demande encore d’être prudents. PHILAPOSTEL ne pouvait rester insensible et une opération « Vous êtes formidables » a été lancée. Vous la découvrirez en parcourant votre revue préférée.

Cette période de confinement n’a pas été propice aux réunions, échanges et activités de nos associations, mais le lien a été maintenu entre nos adhérents. Le conseil d’administration s’est réuni en visioconférence et des décisions ont été prises. Une opération « Un nouvel adhérent par jour » a été relancé.

Il est toujours impossible de se déplacer, mais La Gazette vous en donne la possibilité en découvrant, raconté par les timbres, l’épisode incontournable de l’Histoire de nos îles polynésiennes que sont « Les révoltés de la Bounty »

À la suite vous découvrirez tout sur la « bédéphilie ». Vous apprendrez qu’il s’agit de la collection des bandes dessinées, moyen d’expression juxtaposant dessins et texte et qui rassemble toutes les générations.

Témoin de son temps, la carte postale ancienne garde le souvenir de la présence d’endroit disparu. C’est le cas de la station télégraphique Bordeaux-Lafayette qui, il y a 100 ans, envoyait le premier message télégraphique.

Comme un bouquet de vie permet encore de vous évadez et découvrir, dans des zones humides, le développement de la faune et de la flore par la carte maximum, document réunissant une carte postale du commerce, un timbre et une oblitération sur le même sujet.

La Poste s’est aussi adaptée à la crise sanitaire, en modifiant le programme des émissions de timbres et prolongeant les délais d’obtention des oblitérations premier jour.

Bref, 28 pages dont la lecture ne peut que donner l’envie de connaitre les collectionneurs de La Poste et d'Orange et les 2600 adhérents de PHILAPOSTEL !

Rejoignez PHILAPOSTEL et devenez membre de l'association (10€ la première année). Une équipe de bénévoles vous aidera à bénéficier des 22 services qui vous permettront de créer et d'enrichir vos collections. vous pourrez aussi accéder à toutes les publications de l'association et vous trouverez plaisir à collectionner et à découvrir !

PHILAPOSTEL
Maison des Associations
8 rue Brillat Savarin
75013 Paris
Tél. : 01 49 70 09 36
Fax : 01 53 21 08 65
Courriel : philapostel.secnat@orange.fr

Un n° gratuit de La Gazette est envoyé sur simple demande aux adresses ci-dessus.


Mise en ligne : 06/07/2020