logo logo Yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 20 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
La cour du château de Blois
initiation
Les pays disparus : Aunus (Carélie - Finlande)

Carélie

La Carélie est un territoire situé à l'est de la Finlande débouchant sur la mer Blanche.

Après la révolution d'octobre 1917, la population de langue finnoise assistant aux affrontements entre armées rouge et blanche demanda une assistance militaire à la Finlande. Le gouvernement finlandais accepta officieusement la formation d'un corps expéditionnaire de volontaires qui pénétra en territoire russe en longeant le lac Ladoga en avril 1919. Ayant atteint l'autre grand lac Onega, l'expédition tourna court et les troupes se replièrent sur la frontière finlandaise en juillet.

Au tout début, les Finlandais organisèrent un service postal apparenté à une poste militaire de campagne. On utilisait également des timbres de Finlande (type Lion) qu'on rencontre encore oblitérés du cachet russe du bureau d'Olonets (Aunus).

Des timbres furent surchargés du nom « Aunus » à la fin du mois de juin pour être mis en service dans la région occupée à partir du mois de juillet. Des cachets ovales (sans date) furent également mis en service.

Les timbres firent l'objet de deux tirages que l'on différencie par la largeur de Ia surcharge et l'épaisseur des caractères : 10,9 mm pour le premier (épais), 10,75 pour le second (fins). Les timbres ont servi jusqu'au 15 octobre 1919 inclus.



Mise en ligne : 15/07/2015 - Dernière mise à jour : 24/12/2016