Les Trophées du Timbre 2018 ont été remis le mercredi 26 juin, lors d’une soirée au Siège du Groupe La Poste, en présence de Philippe WAHL, Président-directeuret de nombreuses personnalités.
Cette année, plus de 27 000 votants ont participé à la 28e édition de l’Élection du Timbre, un nouveau record de participation dépassant l’ancien record de 2018.
Il s’agissait de choisir ses produits préférés de l’année 2018 dans 5 catégories proposées : timbres, blocs, carnets, collectors et oblitérations (timbre à date).
En parallèle à ce concours ouvert à un large public, Phil@poste a souhaité récompensé deux prix « taille-douce ». Cette technique, héritée des orfèvres florentins du XVe siècle, consiste à graver en creux et à l’envers le dessin du rouleau d’impression. Un jury d’experts (graveurs, artistes, philatélistes, négociants en timbres, journalistes, étudiants en art, postiers..) a ainsi attribué un prix spécial « Timbre en taille-douce » et un prix spécial « Bloc de timbres en taille-douce ».
Les 5 Trophées
- Catégorie timbres :
- Catégorie bloc de timbres :
- Catégorie carnet de timbres :
- Catégorie collectors :
- Catégorie Oblitérations :
- Les trophées du jury Taille-douce : Blocs :
- Les trophées du jury Taille-douce : Timbres :
Le gagnant est « La mésange bleue »

Le timbre a été imprimé en héliogravure.
Le gagnant est « Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 »

Le bloc a été imprimé en héliogravure
Le gagnant est « Mickey & la France »
Le gagnant est « Simone Veil »

Le bloc a été imprimé en offset.
Le gagnant est « Les oiseaux de nos jardins »

Le gagnant est « bloc doré Paris Philex 2018 »

Le gagnant est « Céramiste »

2018 étant une année spéciale pour le timbre d’usage courant (hors-concours dans le cadre de l’Election du timbre), un Prix Spécial 2018 est attribué à : Marianne l’engagée.
