logo logo yvert et Tellier


Vous êtes actuellement 11 philanautes
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange
Philatélistes, cartophiles, numismates,
toutes collections
Cordes sur Ciel
Émissions de timbres
Émission TP Septembre 2020
Les Lapins Crétins

© La Poste 2020. Timbre et bords de feuille (Héliogravure) :
création Thitaume - Thomas Priou - MistaBlatte,
mise en page Valérie Besser.
© Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés. Lapins Crétins,
Ubisoft et le logo Ubisoft sont des marques déposées appartenant à Ubisoft Entertainment.

La Poste émet un timbre « THE LAPINS CRÉTINS « DESSINE-MOI UN LAPIN » dans la série jeunesse.

À propos d’Ubisoft

Fondée en 1986 par les frères Guillemot, la société Ubisoft est passée de petite entreprise familiale à fleuron français de l’industrie du jeu vidéo et troisième studio indépendant mondial. L’explosion a lieu en 1995, avec la sortie d’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo : Rayman. Dès lors, l’éditeur ambitionne de repousser les limites de la créativité et de l’innovation, et pas seulement par le biais du jeu vidéo.

Aujourd’hui, Ubisoft est l’un des plus grands créateurs d’univers vidéoludiques. Une ambition ? Enrichir la vie des joueurs en créant des expériences à la fois originales et mémorables. Ubisoft envisage cet enrichissement au-delà du jeu vidéo et de ses frontières. Guidée par cette volonté, l’entreprise a grandi, jusqu’à investir aujourd’hui toutes les formes de divertissements. Des jeux vidéo aux films, en passant par les romans et les séries TV, les univers d’Ubisoft ne cessent de résonner à travers la pop culture.

Un timbre pour apprendre à dessiner un Lapin Crétin : un joli crayonné tout en rondeur, un peu de couleurs et voici un beau Lapin prêt à toutes les aventures épistolaires…

Créés en 2006 par Michel Ancel et ses équipes d’Ubisoft Montpellier, les Lapins Crétins sont passés du rang de personnages secondaires à celui de véritables stars. Et des stars internationales, qui plus est ! Ils occupent depuis plusieurs années le haut de l’affiche d’une bonne demi-douzaine de jeux vidéo au succès planétaire. Personnage centraux d’une véritable franchise transmédia, ils sont également devenus les personnages principaux de centaines de vidéos parodiques, de bandes dessinées, d’une attraction du Futuroscope et de quatre saisons d’une série télévisée diffusée partout dans le monde. Le dessin animé, qui les a fait entrer au panthéon des personnages préférés des enfants (et des plus grands), leur a permis de devenir depuis 2017 « messagers des droits de l’enfant » pour l’Unicef et désormais d’avoir un timbre à leur effigie.

« Très peu de lapins peuvent se vanter d’avoir connu de tels honneurs. Et encore moins de crétins. Nous espérons que le public va apprécier cette superbe création qui rejoint directement le panthéon des timbres du programme philatéliques » a déclaré John Parkes, Directeur Général d’Ubisoft France.

Afin de célébrer l’invasion de la pop culture par ces sympathiques agitateurs un peu fêlés, La Poste et Ubisoft ont demandé à Thitaume, Thomas Priou et MistaBlatte, respectivement scénariste, dessinateur et coloriste des bandes dessinées The Lapins Crétins, de concevoir le design de ces timbres.

Thitaume, le scénariste, revient sur ce processus de création : « Le défi qui m’a été proposé était de lier de manière originale la décomposition d’un mouvement avec les étapes de construction graphique d’un Lapin Crétin. J’ai eu l’idée d’une relation de cause à effet, l’une des phases du mouvement, la chute, entrainant l’une des étapes graphiques, la mise en couleurs ».

Ubisoft - Tous droits réservés

Affranchissement pour Lettre Verte 20g

 

Télécharger le communiqué de presse
7
sept.
2020
75e an. de l'UNESCO

© La Poste 2020. Corinne Hayworth pour l’UNESCO
Photo © Lois Lammerhuber
Détail du plafond de la salle X, Siège de l’UNESCO, Paris.

La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’UNESCO : 2020 - 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

Les guerres prenant naissance dans l’esprit des femmes et des hommes, c’est dans l’esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Créée en 1945, l’UNESCO compte aujourd’hui 193 États membres et œuvre pour le partage des connaissances, l’élaboration de programmes et l’adoption de normes internationales, en soutenant la diversité, le dialogue, la solidarité intellectuelle et les droits humains visant une paix durable.

Dans cet esprit, depuis 75 ans, l’UNESCO défend la liberté d’expression, un droit fondamental et une condition essentielle pour vivre pleinement en tant que citoyen du monde. L’UNESCO travaille pour que chaque enfant et chaque adulte ait accès à une éducation de qualité. L’UNESCO renforce les liens entre les nations en promouvant le patrimoine culturel et l’égalité de toutes les cultures. L’UNESCO favorise les programmes et les politiques scientifiques, véritables plateformes de développement et de coopération.

Parallèlement, l’UNESCO contribue activement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, et qui répondent aux défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

75 ans plus tard, le mandat de l’UNESCO est plus pertinent que jamais, face aux enjeux actuels tels la dégradation de l’environnement, la remise en cause de l’apport des sciences, les attaques contre la diversité culturelle, l’oppression des femmes ou les déplacements massifs de populations. L’UNESCO réaffirme ainsi constamment ses missions humanistes et de coopération internationale, afin de soutenir les fondements d’une paix stable, d’un développement équitable et durable.

Affranchissement pour Lettre Internationale 20g

Télécharger le communiqué de presse
14
sept.
2020

Mise en ligne : 02/07/2020 - Dernière mise à jour : 06/07/2020