logo
Il y a actuellement 28 philanautes connectés !
PHILAPOSTEL
L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections
logo yvert et Tellier

Pont de l'Île d'Oléron et Fort Louvois

Restez en contact avec PHILAPOSTEL
Dernier article sur le blog

Automate Nabanco

Site à l'affiche
Choix article
C'est aujourd'hui
Philippe
Au jour le jour
Cliquez ici pour voir la fiche
Hommage

Hommage à Marc Gros

Nous avons appris la disparition le 18 décembre 2015 de Marc Gros à l'âge de 79 ans.

Marc Gros a été nommé à la Direction de La Poste de Bordeaux dans les années 80. Il a rejoint ce qui était alors le groupe Aquitaine de l'Union des Philatélistes des PTT. Il en deviendra le Président en 1987 à la suite d'Yves Barret. Sous sa présidence a été organisée l'assemblée générale nationale d'Hossegor (Landes) en 1988.

Suite à l'adoption de nouveaux statuts nationaux en 1990, les associations régionales ont été créées. C'est Marc Gros qui a signé en 1991 la première déclaration à la préfecture de la Gironde de ce qui est aujourd'hui PHILAPOSTEL Aquitaine. Marc a passé le flambeau de la présidence de notre association à Claude Lhote en février 1992.

À sa retraite, Marc Gros s'est retiré à Nice, où il était un simple adhérent de PHILAPOSTEL PACA et continuait sa collection de timbres sur les tableaux. Nous garderons de lui le souvenir d'un homme qui aimait profondément le milieu associatif, son engagement dans les associations de Jumelages PTT en est un témoignage.

Nos pensées vont vers son épouse Yvette et vers ses 3 enfants ; l'un d'eux, Sébastien, ayant repris la tradition familiale en travaillant à La Poste en Gironde.

Bienvenue sur le site Internet de la plus importante association philatélique de France.
Son but est de développer, promouvoir, encourager la philatélie et le goût des belles oblitérations, les marques postales, les cartes postales, les cartes « maximum », les cartes téléphoniques... Sans oublier les vignettes LISA, les timbres personnalisés, les échanges entre adhérents...

Comment adhérer ?

Voir le dépliant présentant notre association
  • La clôture des inscriptions pour l'exposition compétitive de St Denis d'Oléron arrive bientôt (5 mai 2016).
Sommaire de la Gazette n° 167 - Avril 2016

Quelques Pages à consulter

Avec La Gazette 167, PHILAPOSTEL garde le cap de la découverte de la collection sous toutes ses formes et présente à ses 2500 membres une panoplie variée d’articles susceptibles d’être intéressants pour tous. L’éditorial de François Mennessiez est à la fois un état de l’association et une projection dans le futur à la veille d’une assemblée générale élective qui se tiendra à Saint-Denis d’Oléron, ville dont le passé est évoqué à l’aide de quelques cartes postales anciennes. Le passé postal de l’île d’Oléron peut être découvert avec de nombreuses lettres dont l’intérêt historique est évident.

Regard sur le Panthéon, monument emblématique de Paris et de l’Histoire de la France et de ses hommes illustres. Cet article présente un focus sur un « panthéonisé » célèbre , Émile Zola et son engagement dans l’affaire Dreyfus. Les nouveaux timbres français du trimestre à venir sont listés avec pour chacun, quelques lignes justifiant son inscription au programme philatélique. Didier Lajoinie, nouveau directeur de la DNAS est présenté aux lecteurs.

La suite de l’article sur les Postes et la Grande Guerre nous fait découvrir grâce à quelques très belle cartes postales animées, l’intérêt du courrier pour le moral des poilus. Après une copieuse rubrique traduisant l’activité de PHILAPOSTEL, c’est la vie de Bernard Herrmann, créateur de nombreuses musiques de films culte qui nous est racontée. L’Euro 2016 est cité et fera l’objet d’un numéro spécial du petit frère de La Gazette, PHILAPOSTEL DIRECT.

Variété et exhaustivité sont les maîtres mots de l’action éditoriale de l’équipe rédactionnelle pour ainsi créer la dynamique associative.


Mise en ligne : 04/04/2016
© Philapostel version 3.12 -- 2012-15

Suite à des attaques répétées sur les bases de données du site.
Le calendrier est temporairement indisponible