Adresse postale:
Secrétaire
![]() Riquette MAURICE-MADELON |
Trésorière
![]() Brigitte LABEJOF |
Président
![]() Christian PUIBOURE |
Quelques exemples de timbres évoqués dans l'article ci-dessus.
Pour la septième année consécutive, Philapostel Martinique organise à l'occasion de la journée portes ouvertes du 8 mai 2015 au « Centre de Découverte des Sciences de la Terre » de Saint-Pierre, une exposition philatélique et cartophile dont le thème de cette année sera « Voyage aux Caraïbes ».
Vous pourrez y découvrir des timbres de 1860 à 1960 de toutes les Caraïbes insulaire et continentale, soit une quarantaine de pays, une thématique sur les volcans des Caraïbes, des cartes postales anciennes du canal de Panama et de Cuba ainsi qu'une fiche d'information par pays.
À cette occasion un souvenir philatélique maxi carte sera mis en vente au prix de 2,50â?¬, un livret bloc de 4 timbres à 7,50â?¬ et la planche de 30 timbres à 35â?¬.
Le port sera en fonction du poids.
Les commandes pourront être passées à partir du 1er mai à : Courriel
Pour la sixième année consécutive lâ??association Philapostel Martinique, participera aux manifestations du Mai de Saint-Pierre 2014 en organisant au Centre de Découverte des Sciences de la Terre, une exposition dont le titre sera « Plongée dans lâ??histoire II ».
Cette exposition réunira de nombreux documents philatéliques et cartophiles sur les « Grands voiliers naufragés » (collection de M. Jean-Claude SAINT-MARC) mais également de nombreux tableaux, gravures et maquette des épaves de la baie de Saint-Pierre (aimablement prêtés par M. Jacques-Yves IMBERT).
À lâ??occasion de la journée « portes ouvertes » du CDST, le 8 mai, un bureau temporaire de La Poste conjoint avec Philapostel Martinique se tiendra pour la vente de documents philatéliques, dont une enveloppe avec visuel et Montimbramoi représentant le « TAMAYA » (peinture de M. Dominique SERAFINI) et des « Prêts-à -poster » qui seront oblitérés par un cachet « Tamaya » spécialement réalisé pour commémorer cette journée.
Câ??est la première fois que Philapostel Martinique participait à cette Fête du Timbre.
Le thème de cette année était « lâ??Air », câ??est naturellement que notre association a demandé à lâ??Aéroport International Aimé Césaire dâ?? accueillir cette manifestation. La SAMAC, gestionnaire de lâ??aéroport , a aimablement mis à notre disposition un emplacement dans l'aérogare pour lâ??installation de notre stand et celui de La Poste durant ces deux journées.
À cette occasion, nous avons exposé des collections de nos membres se rapportant au thème de lâ??air : « Les plus légers que lâ??air », « Histoire de lâ??aviation par les timbres » et « Peintures, aviation et philatélie ».
Environ deux cents personnes nous ont rendu visite et participer à la tombola de la FFAP.
Cliquez sur la flèche dans l'image pour démarrer la vidéo
N'oubliez pas de démarrer le son
Kraché difé, c'est cela
Lors de la vente premier jour Philapostel Martinique s'est mobilisé afin d'en faire une manifestation marquante pour l'association.
Cette manifestation a eu lieu le 15 février au Lamentin, sa ville de natale et dans le même temps à Sablé-sur-Sarthe, ville où il a été maire.
Cette journée a été principalement marquée par la présence des descendants de la famille et l'évocation émouvante de la vie de Raphaël par Jean-Max Elysé, ainsi que par les discours de la représentante du directeur de La Poste et du représentant du maire du Lamentin.
Philapostel Martinique et La Poste ont partagé , dans une sympathique ambiance de coopération, le chapiteau installé par la mairie.
Avec l'aimable accord du club philatélique de Sablé-sur-Sarthe des cartes postales réalisées par ce club ont été mises en vente ainsi que des souvenirs réalisés par Philapostel Martinique.
Raphaël �lysé
Né en Martinique au Lamentin le 4 février 1891, dans une famille bourgeoise, il
rejoint à lâ??âge de 11 ans la métropole où il effectuera ses études qui le mèneront au diplôme de vétérinaire. Démobilisé en ayant été décoré de la Croix de Guerre à la fin de la première guerre mondiale, il sâ??installe dans la petite ville de Sablé-sur-Sarthe, située dans une région réputée pour son élevage bovin, pour y exercer son activité. Dès 1924 il se lance dans la politique en adhérant à la section locale de la SFIO (Section française de lâ??Internationale Ouvrière), parti politique dâ??obédience socialiste. Candidat malheureux aux élections municipales de 1925, il est élu maire de sa commune dès le premier tour en 1929, devenant ainsi le premier homme de couleur à assurer cette fonction en métropole.
Sélection de photos de la Fête du Feu au Trois-�lets (Martinique).
Pour la troisième année consécutive, Jean-Claude SAINT-MARC et PILAPOSTEL-Martinique ont organisé une exposition philatélique. Outre l'exposition sur le thème « Voiliers en Martinique », un timbre et un cachet temporaire ont été réalisés.
Le 7 mai, lors de l'ouverture de l'exposition, un bureau temporaire permettait de se procurer le document 1er jour et d'expédier son courrier avec timbre et oblitération commémorative de l'événement.
L'exposition se tenait conjointement au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre (CDST) ainsi qu'à la Maison de la Bourse à Saint-Pierre. Les visites ont pu se faire du 7 mai au 30 juin, ce qui a permis d'accueillir de nombreuses écoles et les touristes.
Une nouvelle exposition est pr&eaucte;vue pour mai 2012.
![]() Jean-Claude Saint-Marc, Monsieur Helenon Jean-Charles, directeur du centre des Science de la terre et Madame Martine Richol, directrice commerciale |
![]() |
![]() |
Chaque année depuis 2010, Jean Claude SAINT MARC et PHILAPOSTEL Martinique commémorent le « MAI de SAINT PIERRE » par un événement philatélique. ![]() Cet événement aura lieu le samedi 7 mai 2011. Un bureau temporaire sera ouvert de 9 heures à 16 heures à la Maison de la Bourse de Saint Pierre Un cachet temporaire aura pour thème les : « Voiliers en Martinique » Une exposition de tiendra au Centre de découverte des Sciences et de la Terre à Saint Pierre ainsi qu’à la Maison de la Bourse et accessibles au public pendant 3 semaines à compter du 7 mai 2011. Les oblitérations pourront s’obtenir par correspondance en joignant une enveloppe suffisamment affranchie à : Madame Annie ANGELON ou bien à Direction des Activités de l’Enseigne |
Attention - Saint Pierre est aussi à La Réunion, bien marquer de code postal
Organisateur | Challenge René GAYOUX |
Cette section attends de la part de l'association des photos de leurs activités