Études philatéliques - Le Western par le timbre français
p7 - Fernandel
Affiche du film

Autre acteur qui s'est illustré dans le western, même si c'est un faux western : FERNANDEL (timbre de 1994), qui a commis un film de ce genre en 1961 sous la direction de Jean BASTIA : « Dynamite Jack ». Censé se dérouler au Far-West, ce film, là encore non américain, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans la carrière du grand acteur.

Fernandel
Affiche du film

On peut lui préférer les films qu'il a tournés avec Christian-Jaque « François 1er », par exemple, que le timbre illustre), le futur auteur du fameux western italo-français « Les pétroleuses », qui réunissait en 1973 Claudia Cardinale et Brigitte Bardot (qui ont toutes deux tourné de « vrais » westerns).

Autre western non impérissable, qui n'est d'ailleurs qu'une parodie contestable, le film de Marco FERRERI, « Touche pas la femme blanche », tourné en 1974 dans la continuité de «. La grande bouffe », avec le même quatuor d'acteurs : Marcello MASTROIANNI, Michel PICCOLI, Philippe NOIRET et Ugo TOGGNAZI.

Affiche du film
Affiche du film
Philippe Noiret

Réalisé dans le trou des Halles à Paris, le film reconstitue la bataille de Little Big Horn avec l'emblématique général Custer. Serge REGGIANI faisait partie de la distribution de ce film.

Le trou des Halles
Le trou des Halles
Serge REGGIANI
Affiche du film

Évidemment, si on a aimé « La charge fantastique » avec Errol Flynn dans le rôle de Custer, ou « Little Big Man » avec Dustin Hoffman comme spectateur de ce massacre, on n'est pas obligé de montrer son enthousiasme pour cette œuvre qui s'apparente à un jeu de massacre.

Affiche du film


Auteur : MNZF - Date de mise en ligne : 03-03-2015 --- © PHILAPOSTEL

PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Dole
En raison des événements nationaux, le secrétariat national sera fermé du 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Pour vos contacts, privilégier la messagerie. philapostel.secnat@orange.fr