Études philatéliques - Les Prêt-à-Poster au type Timbre « Euro »
5- Les fabrications spéciales ou T.S.C.
5-1 - L'enveloppe de la Direction des Journaux Officiels

Cette enveloppe de format 115
mm x 163 mm est destinée à
l'envoi des éditions du Journal
Officiel en version microfiche vers
les mairies équipées de lecteurs.

Au recto, la vignette Euro est
identique à celle des PàP et à
gauche de cette vignette, on voit
les 2 barres de phosphore.

À gauche de l'enveloppe, l'entête
officielle du service.

Cette enveloppe n'est pas
précasée.

Au recto, on distingue très
nettement le rabat de fermeture
latéral gauche, en bas à droite le
texte concernant les conditions d'utilisation
postale du produit.

Cette enveloppe contrarement à
toutes celles présentées avant,
est en papier glacé.

Si l'écartement entre le timbre et le texte est constant de 35 mm, on ne peut pas en dire de même du centrage du groupe « Texte-Timbre » sur l'enveloppe.

En effet, on observe un décalage variable de l'impression sur la pochette.

Les documents observés présentent des écartements entre le bord de l'enveloppe et le timbre variables de 2 mm à 18 mm. La position centrée de l'impression laisserait apparaître un écartement de 5,5 mm environ. Le décalage extrême présenté A laisse apparaître les 2 premières lettres du texte au verso de la pochette : DI

e = 2 mm
e = 4 mm
e = 10 mm
e = 11 mm
A
   
e = 18 mm
5-2 - L'enveloppe des bureaux du SERVICE NATIONAL

Les enveloppes des Bureaux du Service National sont destinés à la réponse des jeunes français recensés en vu de leur convocation à la journée du Citoyen.

Cette enveloppe réponse comporte deux éléments constants : le cadre illustré « EXPEDITEUR » et la mention « RÉPONSE OBLIGATOIRE ». L'adresse de destination est variable suivant les régions et la ligne correspondant au destinataire peut varier d'une à deux lignes.

L'enveloppe a un format de 105 mm x 213 mm, on distingue au verso un grand rabat de 40 mm avec des pré-découpes de sécurité A, la bande de protection mesure 21 mm avec 4 lignes de texte.

Au bas du verso, le logo LA POSTE et le texte « Enveloppe pré-timbrée prévue pour un envoi jusqu'à 20 grammes »

A
5-3 - L'enveloppe du CREDIT FONCIER

Ces enveloppes mécanisables sont de fabrication privée, elles sont fournies par le demandeur à LA POSTE pour y recevoir les marques postales d'affranchissement et de sécurité.

Sur cette enveloppe, on remarque à travers de la fenêtre de dimension 96 mm x 40 mm un texte publicitaire imprimé sur le fond de l'enveloppe.

5-4 - L'enveloppe de la MAIF

Sur cette enveloppe, on remarque la dimension de la fenêtre (120 mm x 35 mm) et fond de l'enveloppe de couleur verte. Au verso, sur le rabat, l'adresse postale de la MAIF en vert. A

Sur cette enveloppe, on remarque à travers de la fenêtre de dimension 96 mm x 40 mm un texte publicitaire imprimé sur le fond de l'enveloppe.

A
5-5 - Les enveloppes de la MATMUT

Les enveloppes suivantes sont des enveloppes à insertion manuelle, enveloppes « sur mesure « de la même catégorie que les précédentes. Leur format est très proche de l'enveloppe « Entreprise » mais la taille de la fenêtre est beaucoup plus grande pour ces deux modèles : 100 mm x 48 mm A et 100 mm x 44 mm. B

Sur cette enveloppe, on remarque à travers de la fenêtre de dimension 96 mm x 40 mm un texte publicitaire imprimé sur le fond de l'enveloppe.

A

Ces deux enveloppes ont été fabriquées pour le même commenditaire, la Société d'Assurance MATMUT, un premier tirage a été fait avec des enveloppes à fond gris A alors que le deuxième tirage a été réalisé avec des enveloppe à fond vert B.

B


Auteur : CRUX - Date de mise en ligne : 18-06-2011 --- © PHILAPOSTEL

PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Dole
En raison des événements nationaux, le secrétariat national sera fermé du 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Pour vos contacts, privilégier la messagerie. philapostel.secnat@orange.fr