Études philatéliques - Les Prêt-à-Poster au type Timbre « Euro »
2- Caractéristiques détaillées

2-1 - Le timbre

La vignette d'affranchissement illustrant ce prêt-à-poster est le timbre à double faciale réprésentant le sigle de la monnaie unique européenne : l'euro €.

La valeur faciale est indiquée dans les deux monnaies : le franc (3.00F), monnaie en cours et l'euro (0,46 €), monnaie unique européenne officialisée au 1er janvier 1999 qui sera mise en service le 1er janvier 2002.

La dentelure est représentée par un filet de couleur noire.

La vignette est de deux couleurs : rouge et bleue.

On trouve des variations de couleur de très clair à très foncé, ces variantes sont le résultat des différents encrages lors de l'impression.

2-2 - Les barres de phosphore

À gauche de la vignette se trouvent deux barres de phosphore destinées à la sécurité de fabrication et au traitement automatique du courrier, redressement et tri.

On trouve plusieurs dimensions de bandes : 26mm x 2mm et 27mm x 5mm

Les bandes de phosphores ont été rendues visibles.

Il arrive de voir circuler des
enveloppes avec des
défauts d'impression

Les produits « grand Public » sont vendus précasés, ce qui veut dire que sur l'enveloppe est imprimé un cadre « adresse du destinataire » comprenant 2 repères d'angle en partie haute et de 5 cases et une ligne en partie basse. Ces 5 cases servent à y inscrire le code postal à 5 chiffres du destinataire.

Le précasage répond à une norme de la Poste, dimensions, position sur l'enveloppe. La Poste délivre des agréments aux fabricants d'enveloppe, ces agréments sont lisibles au verso de l'enveloppe sous forme d'un numéro : Agrément n° XXX

3 lignes en filigranne espacées de 13 mm

5 cases de 5 mm x 8 mm espacées de 1,5 mm

Bord de l'enveloppe



Auteur : CRUX - Date de mise en ligne : 18-06-2011 --- © PHILAPOSTEL

PHILAPOSTEL

Jusqu'au 18-11-2016

+

logo
logo yvert et Tellier

L'Association des Collectionneurs
de La Poste et d'Orange

Philatélistes, cartophiles, numismates, toutes collections

Dole
En raison des événements nationaux, le secrétariat national sera fermé du 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Pour vos contacts, privilégier la messagerie. philapostel.secnat@orange.fr