15 novembre 2009

BLOC ASTERIX.

Ce bloc qui entend célébrer le 50ème anniversaire du petit gaulois, et qui sera donc émis le 2 décembre à Paris (le 3 dans toute la France), va présenter plusieurs particularités : le plus petit timbre jamais émis en France (timbre Idéfix, format 22 x 18 mm), le plus grand timbre jamais émis en France (timbre Obélix, format 49 mm x 100 mm), le menhir d’Obélix sera recouvert de poudre de pierre, le timbre panoramique du bloc (et justement consacré à Panoramix !) sera libellé en euros et en sesterces, et enfin ce même timbre Panoramix comportera des « micro-textes » à déchiffrer….
Le bloc sera émis en Premier Jour également à Belfort, Carnac et Dinan. A noter qu’il est frappé d’une surtaxe au profit de la Croix-Rouge française et que seul le timbre « Astérix » sera également disponible en planche.

Il est complété par un livre timbré, intitulé « le timbre voyage avec Astérix », qui comportera six feuillets gommés, chacun avec une particularité : le plus lourd, le plus glamour, le plus petit, le plus long, le plus silencieux, le tout complété par le « timbre d’or » des 50 ans d’Astérix, explique la publicité parue dans le catalogue du Service Philatélique de La Poste. Rappelons qu’en principe les postiers peuvent bénéficier d’une remise de 5 % sur l’achat des livres timbrés.


« FAUX TIMBRE » MARIANNE.

Dans le cadre du mouvement politique et syndical lancé contre le projet de transformation de La Poste en société anonyme, on a vu fleurir sur les boites aux lettres et les murs des bureaux de poste des autocollants reprenant le visuel de la Marianne de Luquet, « détourné » (Marianne se frappe le doigt contre la tempe et dit dans une bulle « faut être timbré » sous le texte « privatiser la poste »). On a ainsi vu également apparaître également des « faux timbres » autocollants, au format 34 x 38 mm. Il s’agit de simples autocollants illustrés, mais une marque de dentelure est dessinée sur les deux côtés verticaux. Au-dessus des lettres « PCF » sur la gauche, il est écrit verticalement, en lettres capitales : « ceci n’est pas un timbre ». Parions que l’on retrouvera quand même ce type de « faux timbre » sur du courrier…



GRANDS PRIX DU TIMBRE

Info donnée au Salon d’Automne : le grand prix de l’art philatélique français pour 2009 a été attribué au timbre « Bordeaux » de Pierre Albuisson, par 20 points, au premier tour de scrutin.

Sur le podium, on trouve ensuite le timbre « Mâcon », là encore de Pierre Albuisson, et le bloc « Prague » de Cécile Millet. Le prix Citron, décerné au timbre jugé le plus moche de l’année, a été attribué au timbre « Chaumont ».


LE CARRE D’ENCRE OUVRE LE 2 DECEMBRE.

Lors du Congrès de la FFAP à Tarbes, Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste, avait annoncé l’ouverture d’une boutique pour tous les passionnés du timbre, sur les Grands Boulevards à Paris. L’ouverture de cette boutique aura donc lieu le 2 décembre, et la vente Premier Jour du bloc « Astérix » se déroulera dans ses murs. « Le Carré d’Encre » se situe au 13 bis, rue des Mathurins à Paris dans le 9ème arrondissement.
On y trouve trois types de prestations : « timbres et passion » (vente de timbres à l’unité, Premiers Jours, expositions philatéliques), « timbres et personnalisation » (MonTimbraMoi, faire-part personnalisés, souvenirs et cartes postales), « timbres et émotion » (l’orgue à timbres, écriture, beaux papiers et loisirs créatifs).


L’ADRESSE MUSÉE DE LA POSTE.

Le Musée de La Poste, boulevard de Vaugirard, est devenu depuis un mois « l’Adresse Musée de La Poste ». Le communiqué de presse diffusé au sein des services de La Poste et invitant les postiers « à s’approprier davantage ce lieu d’histoire », rappelle les divers avantages dont bénéficient les postiers :
- accès au musée gratuit pour les postiers et leur famille, à la fois pour les collections permanentes et les expositions temporaires ;
- remise de 10 % à la boutique du Musée ;
- mise à disposition gratuite de l’espace conférences, « constitué d’un auditorium d’une capacité de 160 personnes et d’un espace cocktail ».

Le communiqué précise que trois des salles consacrées aux collections permanentes ont été rénovées (salle 7, « de l’administration des PTT à l’entreprise La Poste », salle 8 « la poste aérienne » et salle 9 « La Poste d’aujourd’hui et demain »), ainsi que le hall d’accueil, les vitrines, l’espace timbres et la boutique.

DATES À RETENIR.

Sur l’agenda de 2010, trois dates à noter : du 9 au 11 avril, salon de printemps de la CNEP, à Colmar ; du 12 au 20 juin, Salon du Timbre, au Parc Floral de Paris, avec des animations basées sur les régions françaises (plages et sports de nos régions, savoir-faire de nos régions, ferme de nos régions, célébrités de nos régions, école des régions, nos régions ont du nez, la télévision de nos régions, les saveurs gourmandes de nos régions) ; du 4 au 7 novembre, Salon d’Automne porte de Champerret à Paris.


OPÉRATION BIENVENUE À LA POSTE.

Destinée à remplacer la « Fête de La Poste », cette opération a lieu dans les bureaux de poste du 16 au 21 novembre. Pas d’autres infos, mais l’idée est « d’aller à la rencontre des clients ; une semaine pour surprendre et changer le regard que portent les clients sur leur bureau de poste ».


SITE PERE NOEL.

Comme l’a indiqué il y a quelques jours un communiqué du Président Général, le site du Père Noël de La Poste est ouvert. Voir ce communiqué.


ÉVOLUTION DU SITE CHRONOPOST.

À partir du 1er septembre, le site www.chronopost.fr a évolué : design plus attrayant, possibilité de préparer plusieurs envois simultanément, processus d’achat optimisé, modification de tarifs. Pour plus de renseignements, voir directement sur le site….


TÉLÉPHONIE OFFRE ORANGE.

Du 20 octobre au 10 février, La Poste commercialise à ses guichets une recharge de 20 € valable pendant un mois avec appels illimités vers les mobiles Orange sur une période choisie par le client, soit du lundi au vendredi de 7h à 17 h, soit du lundi au vendredi de 21 h à minuit, soit du vendredi minuit au dimanche minuit.


COMMERCIALISATION PAR LA POSTE DU DOC « LES INCOLLABLES » DEVELOPPEMENT DURABLE.

La Poste a mis en vente depuis le 12 décembre ses principaux bureaux le document « Les Incollables » édité par les éditions Playback, consacré au développement durable. Les « Docs » des Incollables sont des magazines documentaires très complets destinés aux enfants de plus de 8 ans, qui font le tour d’un sujet en 17 planches illustrées et légendées pour tout comprendre d’un sujet en un coup d’œil. Ce produit est vendu 4,50 €.



Mise en ligne le 22 novembre 2010