1 octobre 2009

NOUVELLES LETTRES MAX.

Vu à Demain La Veille n° 5 : en septembre 2009, la gamme des Lettres Max évolue. Extrait du communiqué de La Poste, paru entretemps : « vendue à plus d’un million d’exemplaires par mois depuis mai 2008, la Lettre Max prépayée sera commercialisée à l’automne avec deux atouts de taille : un montage plus rapide et une fabrication en carton recyclé. Le packaging des Lettres Max cartonnées 20 et 50 g adopote aussi un visuel dynamique destiné à valoriser le destinataire.

La Lettre Max se décline en 3 gammes : Lettre Max Classique, Outre Mer et PriceMinister (série limitée en partenariat avec PriceMinister) ». Voir le détail de ces produits sur le n° 5 de « Demain la Veille ».
Nouveauté : la lettre Max Price Minister, réservée à ce site, donc non vendue au public dans les bureaux de poste.


CHRONOPEI, LE NOUVEAU PAE DE CHRONOPOST.

Le 3 septembre, Chronopost a annoncé la sortie d’un nouveau produit Prêt-à-Expédier au départ de l’outre-mer. Il s’appelle Chronopéi, il est destiné au transport de produits locaux vers la métropole et Monaco. Il a été mis en vente le 1er septembre. L’emballage est décoré de produits locaux : ananas, mangues, fruits et feuilles divers. L’emballage peut contenir jusqu’à 12 kg. Il comprend 3 casiers en carton décoré, un calage pour bouteille, du papier bulle et des manchons en mousse. Chronopost s’engage à le livrer en métropole dans un délai de 48 à 72 h. Son prix est de 85 euros. Il est vendu dans tous les bureaux de poste des départements d’outre-mer


OFFRES PROMOTIONNELLES SUR CHRONOPOST

Dans le cadre d’une opération promotionnelle, du 1er septembre au 31 octobre, des réductions sont accordées sur certains produits (boîtes, enveloppes, pochettes gonflables, etc.) : 11 % pour l’achat de 5 emballages Prêt-à-expédier nationaux et 17 % pour l’achat de 5 emballages prêt-à-expédier internationaux. De même, une remise de 20 % est accordée pour l’achat de 5 références identiques dans la gamme Postexport marchandise.


EMBALLAGE FESTIF COLISSIMO

Comme tous les ans, Colissimo va sortir pour l’envoi des cadeaux de fin d’année un emballage dit festif, décoré et très coloré. Cette année, cet emballage est signé Valentin Goethals, étudiant en 2ème année à l’école des Beaux Arts de Paris, dans le cadre d’un concours lancé en partenariat avec cette école. Valentin Goethals a 21 ans et est originaire de Normandie.


EMBALLAGE FESTIF COLISSIMO

Comme tous les ans, Colissimo va sortir pour l’envoi des cadeaux de fin d’année un emballage dit festif, décoré et très coloré. Cette année, cet emballage est signé Valentin Goethals, étudiant en 2ème année à l’école des Beaux Arts de Paris, dans le cadre d’un concours lancé en partenariat avec cette école. Valentin Goethals a 21 ans et est originaire de Normandie.


SOUSCRIPTION DE LA PIECE DE 100 EUROS OR

Du 7 septembre au 3 octobre, on peut souscrire dans les bureaux de poste la pièce de 100 euros en or millésime 2009. Le client doit verser 30 euros d’arrhes. Les pièces seront à retirer entre le 23 novembre et le 9 janvier. Ces pièces ont « cours libératoire » et doivent être acceptées à ce titre comme les billets de 100 €. Il semble que chaque bureau de poste ait un quota de 5 pièces et que la vente puisse être arrêtée dès lors que ce quota a été atteint.


CONCURRENCE ALLEMANDE

Une dépêche AFP du 7 septembre annonce que la société Deutsche Post chercherait à acquérir diverses sociétés en Europe : c’est le cas de la société Sandd qui distribue du courrier aux Pays-Bas. Deusche Post souhaiterait faire des acquisitions de sociétés dans le domaine du courrier également au Royaume-Uni (société DX Services), Finlande (société Letter Box), Danemark, et République Tchèque.
Pour le cas de la France, Deutsche Post s’intéresserait à la société Adrexo. Cette société est la concurrente la plus importante de La Poste française dans le domaine de la distribution du courrier non adressé et de l’imprimé publicitaire (où La Poste est présente via sa filiale Médiapost). A noter qu’Adrexo s’était lancé il y a quelques mois sur le créneau du courrier adressé dans certaines grandes villes françaises, mais avait finalement jeté l’éponge compte tenu du délai supplémentaire accordé par l’Union Européenne pour la fin du monopole postal (déprogrammée du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011). Les distributeurs d’Adrexo sont reconnaissables sur la voie publique à leur gilet violet.


Mise en ligne le