Ephéméride
Marguerite
16 novembre

Fille d'un prince anglo-saxon chassé de son pays par Guillaume le Conquérant, Marguerite (ou Margaret) épouse le roi d'Ecosse Malcolm III en 1070. Elle introduit douceur et vertu dans son pays d'adoption.

Source Hérodote

26e jour du mois Brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pistache.

tp-0148pre

25e jour du Scorpion.

Journée mondiale

Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route

Journée Internationale

Journée Internationale de la tolérance

Prénoms du jour

Bonne fête aux Marguerite et ses variantes ou diminutifs Daisy, Greta, Gretchen, Magali, Magalie, Maguy, Margaux, Marge, Margot, Marjorie, Megane et Meggy.
Et aussi Gertrude et ses variantes Gert, Gertrud, Gertruda, Gerty et Trudy.
Otmar
Perlezenn.

Elles se prénomment aussi Marguerite

Événements

  • 767 : Mort de l'ermite Émilion près de Bordeaux
  • tp-2162

    L'ermite Émilion s'éteint dans son refuge des environs de Bordeaux. Autour de son tombeau se développe au Moyen Âge une cité qui porte son nom, avec en son centre une curieuse église monolithique dont la nef est creusée dans le sous-sol calcaire. La cité est célèbre aujourd'hui dans le monde entier en raison de la qualité exceptionnelle de son vignoble et de la beauté de ses paysages. Saint-Émilion est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité...

  • 1532 : Pizarre s'empare de l'Inca Atahualpa
  • tp-per1896

    L'Inca Atahualpa, ou « fils du Soleil », se rend en grande pompe auprès de Pizarre dans l'espoir de sauver son pays, l'empire inca.

    Son arrestation par traîtrise va livrer aux Espagnols l'immense empire des Andes, ses villes et ses mines...

  • 1700 : Le petit-fils de Louis XIV roi d'Espagne
  • Louis XIV prend la décision que toute l'Europe attend. Il entérine le testament du roi d'Espagne Charles II de Habsbourg, mort le 1er novembre sans héritier, et autorise son petit-fils, le duc d'Anjou, à relever la couronne d'Espagne sous le nom de Philippe V de Bourbon. « Il n'y a plus de Pyrénées », se serait alors exclamé l'ambassadeur d'Espagne Castel dos Rios...

  • 1805 : Mungo Park disparaît en Afrique
  • tp-rdc200f

    De ce jour sont datées les dernières notes de voyage de Mungo Park. L'explorateur écossais disparaît peu après avec les derniers survivants de son équipe dans un naufrage sur le Niger. Ainsi s'achève l'épopée du premier Européen qui ait réussi à pénétrer dans l'intérieur du continent noir...

  • 1919 : Le Bloc national au pouvoir
  • Les élections amènent à la Chambre des députés une majorité de droite, le Bloc national, avec beaucoup d'anciens combattants (la Chambre est dite « bleu horizon », de la couleur de l'uniforme)

    tp-864

    Cette coalition devait à l'initiative d'Alexandre Millerand regrouper toutes les formations qui avaient fait partie de l'union sacrée pendant la Grande Guerre. Mais les socialistes en avaient été exclus en raison de leurs compromissions avec les bolcheviques russes et les radicaux s'en étaient exclus du fait de l'absence des socialistes.

    Atteinte dans sa vitalité par le carnage de la Grande Guerre et son contrecoup sur la natalité, la France peine à retrouver sa prospérité d'antan et compte sur les réparations allemandes pour la sortir d'affaire. Président du Conseil, Raymond Poincaré, fait occuper la Ruhr pour garantir leur versement. C'est un échec que les électeurs sanctionnent lors du scrutin du 11 mai 1924 en remplaçant le Bloc national par le Cartel des gauches...

  • 1920 : L'« Armée blanche » défaite à Sébastopol
  • La défaite de l'« Armée blanche » de Wrangel, à Sébastopol, met fin à la guerre civile en Russie et consacre la victoire des bolcheviques et de Lénine.

  • 1945 : Création de l'UNESCO
  • tp-unes0771

    L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco ou UNESCO) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies.

    Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».

    Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l'Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève.

    Naissance

  • Jean le Rond D'Alembert logo-af.gif
    Né en 1717 à Paris - décédé le 29 octobre 1783 à Paris.
  • mathématicien, philosophe et encyclopédiste

    tp-1209

    Le lendemainde sa naissance, il est abandonné par sa mère qui le fait porter par un serviteur sur les escaliers de la chapelle Saint-Jean-le-Rond. Comme le veut la coutume, il est nommé du nom du saint protecteur de la chapelle et devient Jean Le Rond. Il est d'abord placé à l'hospice des Enfants-Trouvés, mais son père le retrouve rapidement et le place dans une famille d'adoption. Bien qu'il ne reconnaisse pas officiellement sa paternité, le chevalier Destouches veille secrètement à son éducation en lui accordant une pension et le visite quelquefois chez sa nourrice.

    À douze ans, il entre au collège des Quatre-Nations. Il y fait de brillantes études, obtint le baccalauréat en arts, puis suit les cours de l'École de Droit. Refusant de s'inscrire au barreau, il entreprend des études de médecine, puis les abandonne également.

    À 21 ans, en 1739, il présente à l'Académie des Sciences, son premier travail en mathématiques à la suite d'une erreur qu'il avait décelée dans l'Analyse démontrée, ouvrage publié en 1708 par Charles-René Reynaud avec lequel D'Alembert avait lui-même étudié les bases des mathématiques. Dès 1742, à 24 ans, il est nommé adjoint de la section d'Astronomie de l'Académie des sciences. En 1743, il publie son célèbre Traité de Dynamique, qui dans l'histoire de la mécanique représente l'étape qu'il fallait franchir entre l'œuvre de Newton et celle de Lagrange.

    Il entre à l'Académie de Berlin à 28 ans. La suite de sa carrière à l'Académie des Sciences sera moins brillante. Nommé pensionnaire surnuméraire en 1756, ce n'est qu'en 1765, à 47 ans, qu'il devient pensionnaire.

    Ami de Voltaire et constamment mêlé aux controverses passionnées de ce temps, D'Alembert est un habitué des salons parisiens faisant partie des Chevaliers de la Mouche à Miel, invité des Grandes Nuits de Sceaux. C'est là qu'il rencontre Denis Diderot, en 1746. L'année suivante, ils prennent conjointement la tête de L'Encyclopédie. En 1751, après cinq ans de travail de plus de deux cents contributeurs, paraît le premier tome de l'Encyclopédie dont D'Alembert rédige le Discours préliminaire.

    En 1754, D'Alembert est élu membre de l'Académie française au fauteuil n° 25, dont il deviendra le secrétaire perpétuel en 1772. L'année 1757 voit la parution de l'article « Genève » dans l'Encyclopédie, provoquant la vive réaction de Jean-Jacques Rousseau (Lettre sur les spectacles, 1758). Après plusieurs crises, la publication de l'Encyclopédie est suspendue de 1757 à 1759. D'Alembert se retire de l'entreprise, en 1757, après s'être fâché avec Diderot. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Gustave II Adolphe Vasa
    Né le 9 décembre 1594 à Stockholm (Suède) - Décédé en 1632 à Lützen (Allemagne)
  • tp-su225

    Roi de Suède à 16 ans, Gustave II Adolphe est le petit-fils de Gustave 1er, premier souverain de la dynastie Vasa et véritable fondateur de l'État suédois moderne. Il poursuit activement la modernisation de la Suède et intervient dans la guerre religieuse qui ravage l'Allemagne, et que l'Histoire a baptisé guerre de Trente Ans, avec le dessein de faire de la mer Baltique un « lac suédois ». ■

  • Karl von Clausewitz
    Né le 1er juin 1780 à Magdebourg (Saxe) - Décédé en 1831 à Breslau (Prusse)
  • tp-d0948

    Théoricien prussien de la guerre, il est connu par ses écrits posthumes, Vom Kriege (De la guerre), et une formule tranchante et quelque peu réductrice : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ».

    Après une scolarité médiocre, il est cadet à 12 ans et presque aussitôt précipité dans les batailles de la première coalition contre la France. Lieutenant à 15 ans, en 1795, il se lance sur le tard dans les études et entre en 1801 à l'Académie militaire, où officient d'illustres théoriciens de la guerre : Gerhard von Scharnhorst et August von Geneisenau. Lui-même repart en campagne. Il est capturé en 1806 à Auerstaedt. ■

  • Alain Colas
    Né le 16 septembre 1943 à Clamecy (Nièvre) - Disparu en mer en 1978
  • tp-2913

    Dès son enfance, il veut « réaliser ses rêves ». Écolier à Clamecy, il étudie en sixième au lycée Michelet de Vanves, puis au lycée Jacques Amyot d'Auxerre de la cinquième à la première. Il passe la classe de philosophie au lycée Paul Bert d'Auxerre, obtient le baccalauréat en 1961, et fréquente un an la faculté de lettres de Dijon. Il étudie ensuite l'anglais en Sorbonne. En juillet 1963, à dix-neuf ans, il crée le club de canoë-kayak de Clamecy.

    En 1967, Alain Colas rencontre Éric Tabarly, qui dispute la course Sydney-Hobart. Ce dernier lui propose d'embarquer à son bord, sur Pen Duick III, pour un périple jusqu'en Nouvelle-Calédonie.

    Il apprend le métier de marin de course au large et devient journaliste de ses aventures maritimes. En 1970, il rachète à Tabarly le trimaran Pen Duick IV, avec l'aide de sa famille. Pour payer les premières échéances, il raconte ses voyages dans la presse française et anglo-américaine et vend des photographies.

    Il rencontre au début de 1971 une tahitienne, Teura Krause, qui devient sa compagne, et avec laquelle il aura trois enfants.

    Le 17 juin 1972, sur Pen Duick IV, il prend le départ à Plymouth, en Angleterre, de la quatrième Transat anglaise, il arrive vainqueur à Newport aux États-Unis, pulvérisant le record de l'épreuve. Son prochain objectif est de réaliser le premier tour du monde en solitaire en multicoque avec Pen Duick IV rebaptisé Manureva. Il bat de trente-deux jours le record du tour du monde en solitaire.

    En 1978, Alain Colas participe à sa dernière course : le 5 novembre 1978, il prend le départ de la première Route du Rhum à bord de Manureva. Le 16 novembre 1978, alors qu'il a passé les Açores dans les îles Portugaises, il envoie son dernier message radio, dans lequel il signale qu'il fait bonne route. ■

    Wikipedia