Ephéméride
Jour des morts
02 novembre

L'Église catholique commémore tous les fidèles défunts (la « Fête des morts ») le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints.

C'est une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.

Source Hérodote

12e jour du mois de Brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la mâcre.

tp-0148pre

11e jour du Scorpion.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Victorin et féminins Victorina et Victorine.
et aussi aux Malachie
Marcien

Événements

  • 1439 : Naissance de l'impôt permanent
  • tp-770

    L'impôt permanent apparaît en France sous la forme d'une ordonnance promulguée à Orléans par Charles VII et destinée à financer une armée royale permanente.

    Au Moyen âge, le roi se contentait du revenu de ses domaines héréditaires pour subsister et entretenir sa cour. Comme les seigneurs, il pouvait aussi prélever des péages ou des taxes sur l'usage de « banalités » (fours, moulins...). Mais selon une tradition qui remonte à l'Antiquité romaine, il était inconcevable qu'il impose une taxe de quelque type que ce soit sur les revenus des propriétaires...

  • 1841 : Les Afghans humilient les Britanniques
  • À Kaboul, le meurtre d'un officier britannique allait déboucher sur l'une des plus horribles défaites qu'ait jamais connue l'armée britannique.

    Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul - environ 16 500 hommes - va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans...

  • 1917 : La Déclaration Balfour
  • tp-is347

    En pleine guerre, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ». Il cherche de cette façon à obtenir le soutien des juifs américains, a priori plus favorables aux Puissances centrales qu'à une alliance où figure la Russie au lourd passé antisémite. Sa déclaration va légitimer 30 ans plus tard la création de l'État d'Israël...

  • 1930 : Couronnement d'Halïlé Sélassié à Addi Abeba
  • tp-et0192

    Le 27 septembre 1916, l'empereur lij Iyasu, petit-fils et héritier de Menelik II, accusé de s'être converti à l'islam et d'être apostat, fut déposé par une assemblée de nobles avec l'accord de l'Église éthiopienne orthodoxe.

    La fille de Ménélik II, Zaoditou fut proclamée impératrice d'Éthiopie sous le nom de Zewditou Ière et son cousin Täfäri, prince héritier et régent de la couronne.

    En tant que régent, ras Täfäri exerça la réalité du pouvoir durant le règne de Zaoditou. Il porte le titre de negus de 1928 jusqu'en 1930. Après la mort de Zaoditou, il devient negus (empereur).

    Ras Täfäri fut couronné sous le nom de « Haïlé Sélassié Ier (pouvoir de la Trinité), roi des rois d'Éthiopie, seigneur des seigneurs, lion conquérant de la tribu de Juda, lumière du Monde, élu de Dieu ».

    Haïlé Sélassié poursuit la politique de modernisation progressive lancée par Ménélik II, permettant ainsi l'admission de l'Éthiopie dans la Société des Nations en 1923. Il décrète la première constitution du pays en 1931...

    Wikipedia

    Naissances

  • Aurengzeb
    Né en 1618 à Dohad (Goudjerat, Inde) - Décédé le 3 mars 1707 à Ahmednagar (Inde)
  • Aurengzeb Alamgir est le troisième fils de l'empereur Chah Jahan, resté dans la postérité pour avoir fait construire le Taj Mahal en vue d'abriter la dépouille de sa chère épouse. Le 31 juillet 1658, Aurengzeb (on écrit aussi Aurangzeb) monte sur le trône de l'empire moghol des Indes, fondé par le musulman Babur...

  • Jean Siméon Chardin
    Né en 1699 à Paris - Décédé le 6 décembre 1779
  • Mis à part le fait qu'il a été l'élève de Cazes (peintre d'Histoire) et qu'il a peut-être été conseillé par Noël Nicolas Coypel, on n'a aucune certitude à propos de sa formation avant le 6 février 1724, date à laquelle il est reçu à l'Académie de Saint-Luc avec le titre de maître - titre auquel il renonça en 1729.

    tp-1069

    D'après les frères Goncourt, Coypel aurait fait appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, ce qui lui aurait donné le goût pour les natures mortes.

    Il est probable que deux de ses tableaux, la Raie et le Buffet aient été remarqués par deux membres de l'Académie royale à l'Exposition de la Jeunesse, place Dauphine, en 1728 : Louis Boulongne, Premier Peintre du Roi, et Nicolas de Largillière un des meilleurs peintres français de natures mortes. Ils se trouvent au musée du Louvre.

    Ces deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin à l'Académie royale, et Jean Siméon Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres reconnus.

    L'artiste peint très lentement, revient sans cesse sur son travail, ce qui n'est guère compatible avec la représentation d'animaux vivants.

    En l'année 1731, sous la direction de Jean-Baptiste van Loo (1684-1745), il participe à la restauration des fresques de la galerie François Ier au château de Fontainebleau.

    Peintre très renommé et premier dans son genre, conseiller et trésorier de l'Académie royale de peinture et de sculpture décède aux Galeries du Louvre, paroisse de Saint-Germain l'Auxerrois.

    Wikipedia
  • Jules Barbey d'Aurevilly
    Né en 1808 à Dohad (Saint-Sauveur-le-Vicomte, Normandie) - Décédé le 23 avril 1889 à Paris
  • Écrivain français. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a été à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy, et polémiste.

    tp-1823

    Né au sein d'une ancienne famille normande, Jules Barbey d'Aurevilly baigne dès son plus jeune âge dans les idées catholiques, monarchistes et contre-révolutionnaires. Un moment républicain et démocrate, Barbey finit, sous l'influence de Joseph de Maistre, par adhérer à un monarchisme intransigeant, méprisant les évolutions et les valeurs d'un siècle bourgeois. Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l'ultramontanisme et de l'absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy. Il théorise d'ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai sur le dandysme et George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d'une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

    À côté de ses textes de polémiste, qui se caractérisent par une critique de la modernité, du positivisme ou des hypocrisies du parti catholique, on retient surtout, même s'ils ont eu une diffusion assez limitée, ses romans et nouvelles, mélangeant des éléments du romantisme, du fantastique (ou du surnaturalisme), du réalisme historique et du symbolisme décadent. Son œuvre dépeint les ravages de la passion charnelle (Une vieille maîtresse, 1851), filiale (Un prêtre marié, 1865 ; Une histoire sans nom, 1882), politique (Le Chevalier des Touches, 1864) ou mystique (L'Ensorcelée, 1855). Son œeuvre la plus célèbre aujourd'hui est son recueil de nouvelles Les Diaboliques, paru tardivement en (1874), dans lesquelles l'insolite et la transgression, plongeant le lecteur dans un univers ambigu, ont valu à leur auteur d'être accusé d'immoralisme.

    Son œuvre a été saluée par Baudelaire et plusieurs écrivains ont loué son talent extravagant, notamment à la fin de sa vie, mais Hugo, Flaubert ou Zola ne l'appréciaient pas. Ses « héritiers » ont pour nom Léon Bloy, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau ou Paul Bourget et sa vision du catholicisme exercera une profonde influence sur l'œuvre de Bernanos...

    Wikipedia

    Décès

  • George Bernard Shaw tp-Prix Nobel
    Né le 26 juillet 1856 à Dublin (Irlande) - Décédé en 1950 à Ayot St Lawrence (Royaume-Unis).
  • Critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais. Acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste.

    tp-ie1612A

    Né à Dublin dans une petite famille de la noblesse protestante, il acquiert une culture littéraire et musicale étendue. À l'âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère et s'intéresse à l'économie politique et au socialisme. La lecture de Karl Marx est pour lui une révélation. À côté de son activité de militant politique, il devient critique d'art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreux essais.

    En 1882, il adhère au socialisme. Il est également intéressé par le programme eugénique de Francis Galton de 1883. Il adhère à la Société eugénique dès 1890. Son eugénisme est de type positif mais rejette les idées hégémoniques de Francis Galton et des autres conservateurs. « Le socialisme eugénique de Shaw peut en fait se résumer à deux mesures jugées par lui essentielles : la suppression de la propriété privée et la disjonction radicale du mariage et de la reproduction ».

    Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s'intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, fait de lui un maître incontesté du théâtre anglophone. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s'attaque aux abus sociaux. La pièce Le Héros et le Soldat, produite en 1894 aux États-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.

    George Bernard Shaw fréquente la Fabian Society, où il rencontre Charlotte Payne Townshend qu'il épouse en 1898. Atteint de maladie et de surmenage, il réduit son activité politique. Ses succès et son mariage, la même année, mettent fin à sa vie de bohème. Sans jamais cesser de s'intéresser à la politique et aux questions sociales, il se consacre désormais entièrement à ses œuvres, pièces à thèse, où il tourne en ridicule le conformisme social. Son talent et sa renommée sont récompensés par le prix Nobel de littérature en 1925. Il remporte en 1939 un Oscar pour le scénario adapté de sa pièce Pygmalion au cinéma, mais il n'aurait jamais beaucoup estimé cet honneur : on raconte que, chez lui, il se servait de la statuette pour bloquer les portes...

    Wikipedia