Ephéméride
Ingrid
02 septembre

Cette princesse suédoise, descendante du roi Knut le Grand, se fit dominicaine. Elle profita d'un voyage à Rome pour demander au pape l'autorisation de fonder un monastère de femmes dans son pays. Ce fut chose faite en 1281.

Source Hérodote

16e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du citron.

tp-0153pre

11e jour du Vierge.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Ingrid
Et aussi aux Habib et ses variantes Abib et Habibou et formes féminines Habiba, Habibata, Habibatou et Habibe.
Juste et sa variante Just.

Elles se prénomment aussi Ingrid

Événements

  • 31 av. J.-C. : La bataille d'Actium
  • Une grande bataille navale se déroule près d'Actium, en Méditerranée orientale. Elle met aux prises Octavien (ou Octave), fils adoptif et petit-neveu de Jules César, qui restera dans la postérité sous le nom d'Auguste, et le couple le plus romanesque de l'Histoire : Marc Antoine et Cléopâtre. Avec le concours de son lieutenant Agrippa, Octave va l'emporter définitivement sur son rival..

  • 909 : fondation de l'abbaye de Cluny, en Bourgogne.
  • tp-2657

    L'abbaye de Cluny est une abbaye bénédictine située dans le département français de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

    Fondée le 2 septembre 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Àge classique.

    Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, faisant l'objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux.

    Wikipedia
  • 1429 : Jeanne d'Arc lève le siège de Paris
  • Jeanne d'Arc renonce à enlever Paris aux Anglais. Elle lève le siège de la ville...

  • 1666 : Londres en flammes
  • Londres est ravagée par un Grand Incendie. Le sinistre a pris naissance dans une boulangerie. Sur les lieux s'élève aujourd'hui une colonne qui commémore l'événement. Les Londoniens l'appellent tout simplement « The Monument »...

  • 1715 : Philippe d'Orléans devient le Régent
  • Au lendemain de la mort du vieux roi Louis XIV (76 ans), son neveu Philippe d'Orléans (41 ans), désigné par le testament du défunt comme le président du Conseil de régence de Louis XV (5 ans), obtient du Parlement qu'il modifie certaines dispositions du texte et lui reconnaisse les pleins pouvoirs.

    En échange de cette faveur, le Régent restitue aux parlementaires le droit de remontrance dont ils avaient été privés en 1673. Dans les décennies suivantes, les parlementaires, qui ont la charge d'enregistrer les édits royaux, vont user de ce droit pour les bloquer à leur gré, paralysant ainsi la monarchie...

  • 1792 : Massacres de Septembre
  • tp-bg3251

    À l'instigation de meneurs comme le journaliste Jean-Paul Marat qui agitent la crainte des complots et celle, bien réelle, de l'invasion, des dizaines de sans-culottes envahissent les prisons parisiennes. à l'Abbaye, la Force, la Conciergerie, Bicêtre, ils massacrent les prisonniers prétendument contre-révolutionnaires. Au total un millier de victimes : aristocrates, prêtres réfractaires mais aussi droit commun et citoyens ordinaires.

    Parmi les victimes figure la princesse Marie-Thérèse de Lamballe (42 ans), ancienne confidente de la reine, connue pour être aussi belle que vertueuse ! Elle avait été enfermée à la prison de la Force après avoir accompagné la famille royale à la prison du Temple. Son corps est mis en lambeaux par les émeutiers. Sa tête, plantée au bout d'une pique, est promenée sous la fenêtre de la cellule de la reine ! Avec ces massacres, la Révolution française entre dans sa phase la plus violente...

  • 1864 : Prise d'Atlanta (1)
  • tp-usa0116

    Après un siège de deux mois, la ville tombe aux mains des troupes de William Sherman. Cette victoire des nordistes rassure les indécis et contribue à la victoire d'Abraham Lincoln à l'élection présidentielle de novembre 1864...

  • 1870 : Napoléon III est fait prisonnier à Sedan
  • tp-1686

    L'armée française commandée par le maréchal Patrice de Mac-Mahon est obligée de se rendre aux Prussiens. Napoléon III est fait prisonnier...

  • 1898 : Bataille d'Omdurman, au Soudan
  • Une armée anglo-égyptienne commandée par le prestigieux Lord Kitchener défait les « mahdistes ». Ces rebelles soudanais avaient en 1885, sous la conduite d'un chef religieux, le « Mahdi », chassé les Anglais de Khartoum et tué leur chef, le général Gordon...

  • 1940 : présentation de la première 2 CV Citroën, qui ne sera commercialisée qu'après la guerre.
  • tp-3474

    En 1937, Michelin, fabricant français de pneumatiques, rachète Citroën et place Pierre Boulanger comme patron. Il a l'idée de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus, le souci premier étant de permettre à la maison mère Michelin d'accroître son activité de pneumatiques.

    S'inspirant d'une enquête faite auprès d'un public ciblé, envoyée à plusieurs milliers d'exemplaires à travers l'ensemble du territoire, Boulanger écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture ») : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement par un débutant. Et surtout, aucun signe ostentatoire. Le slogan publicitaire « 4 roues sous 1 parapluie » de la fin des années 1960, résume assez bien l'esprit général de ce que le patron attendait.

    Wikipedia
  • 1945 : Capitulation du Japon
  • tp-mh0397

    La veille de l'attaque de Nagasaki, l'URSS avait déclaré la guerre au Japon et le lendemain, le 9 août, elle avait envahi la Mandchourie, une colonie japonaise. Mais conformément aux attentes de Washington, ce sont les victimes d'Hiroshima et de Nagasaki qui convainquirent le gouvernement japonais de mettre fin à une résistance désespérée.

    Dès le 10 août, Tokyo fait savoir sa décision à Washington.

    Le 14 août, les Japonais, sidérés, entendent pour la première fois la voix de leur empereur ou mikado dans les hauts-parleurs installés partout dans les rues. D'une voix grave et embarrassée, Hiro Hito leur annonce sa décision de mettre fin à la guerre.

    Consternation, cris et pleurs secouent les foules (sans exclure chez beaucoup de citoyens un soulagement secret à la perspective de la paix). Atterrés, des cadres du régime et des officiers choisissent de mettre fin à leurs jours selon le rituel nippon.

    Le 2 septembre, le nouveau ministre des Affaires étrangères Shigemitsu et le chef d'état-major de l'armée impériale, le général Umezu, interdit de suicide par l'empereur, se rendent sur le pont du croiseur Missouri, dans la rade de Tokyo. En présence du général américain Douglas MacArthur, ils signent la capitulation de leur pays. La Seconde Guerre mondiale est terminée... et le monde entre dans la crainte d'une apocalypse nucléaire...

  • 1969 : Prémices du réseau Internet
  • tp-ch2035

    Naissance de l'ancêtre du réseau Internet, pendant le week-end de la fête du Travail (premier lundi de septembre aux États-Unis). Il a nom ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et relève d'un projet financé par le Pentagone.

    Le premier nœud du réseau est installé ce jour-là à l'UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie). Il s'agit d'un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d'un réfrigérateur, connecté à un unique terminal. Un mois plus tard, le deuxième nœud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données seront réalisés entre l'université de Los Angeles et le SRI durant le mois d'octobre 1969 et la première trace documentée de cette connexion sera datée du 29 octobre 1969...

    Naissances

  • Ahmad Shah Massoud
    Né en 1953 - Décédé le 9 septembre 2001.
  • tp-3594

    Appelé Commandant Massoud, était le commandant du Front Uni Islamique et National pour le Salut de l'Afghanistan, du Jamaat-e Islami et le chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans de 1996 à 2001.

    Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de « Lion du Pandjchir », vient du fait qu'il a réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Pandjchir, au nord-est de Kaboul. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Pierre de Coubertin logo-jo.jpg
    Né le 1er janvier 1863 à Paris - Décédé en 1937 en Suisse à Genève
  • tp-1088

    Fortement influencé par la culture anglo-saxonne, qui a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, il prend part à l'éclosion et au développement du sport en France dès la fin du XIXesiècle avant d'être le rénovateur des jeux olympiques de l'ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique dont il est le président de 1896 à 1925.

    Cet intérêt pour le domaine scolaire ne va pas sans le mettre en concurrence avec les tenants de la gymnastique et de l'éducation physique, plus proches des préoccupations de la IIIe république. Son intérêt pour les innovations pédagogiques d'outre-Manche ne peut pas non plus le laisser étranger au développement du scoutisme laïc français, et il participe à son émergence, là encore dans un contexte conflictuel.

    Sa légendaire dimension humaniste, enfin, est très contestée par des chercheurs liés à la critique radicale qui, textes à l'appui, décèlent chez lui un colonialisme teinté de racisme et une misogynie affirmée. Toutefois, des études récentes semblent émettre des avis plus nuancés. Coubertin est également connu pour l'ensemble de son œuvre écrite, partagée entre d'importants ouvrages pédagogiques, le plus souvent en étroite relation avec les pratiques sportives, et des œuvres historiques et politiques. ■

    Wikipedia