Ephéméride
Blaise
03 février

tp-Agnès

Blaise est un évêque arménien du IVe siècle, patron des animaux sauvages qui venaient à lui pour être guéris. On l'invoque contre les morsures de serpent.

À Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, une chapelle est dédiée à Saint-Blaise-des-Simples (les simples sont des herbes médicinales).

Jean Cocteau, qui l'a restaurée et décorée, y est enseveli.

Source Hérodote

15e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la vache.

tp-0149pre

14e jour du Verseau.

Patron des cardeurs

Dicton du jour

À la fête de Saint-Blaise,
Souvent l'hiver s'apaise.
Mais si vigueur il reprend,
Pour longtemps on s'en ressent.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Blaise et ses variantes : Blas, Bleiz, etc.
et aussi aux Adelin et ses variantes : Adelind, Hadelin, Hadelind, etc.
Anatole et ses dérivés : Anatolia, Anatolie, etc.
Claudine et ses dérivés : Claudina, Claudinette, etc.
Morvred et ses dérivés bretons : Morbad, Morbad, Morbret, etc.
Nelson et ses variantes : Nolan, Neals, Nealson, Neils, Neilson, Nels, Niles, Nils, Nilson, Nilsson, etc.
Oscar et ses autres formes : Anschaire, Anskar, etc.

Ils se prénomment aussi Blaise

Ils se prénomment aussi Oscar

Événements

  • 1468 : Gutenberg lègue l'imprimerie à l'humanité
  • tp-a222

    Ce jour meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg.

    On lui doit l'invention de l'imprimerie. Celle-ci a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous...

  • 1488 : Bartolomeu Dias contourne l'Afrique
  • tp-rsa1407

    Le navigateur portugais (en français Bartolomeo Diaz) fait escale en Afrique australe avant de rentrer à Lisbonne et ramener la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain par le sud pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices...

  • 1830 : Indépendance de la Grèce
  • tp-gre1830




    Le sultan ottoman reconnaît officiellement l'indépendance de la Grèce...

  • 1831 : Le duc de Nemours refuse la couronne belge
  • Le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe 1er, est élu roi des Belges mais il refuse le titre pour éviter d'indisposer les Britanniques. C'est finalement Léopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur gendre de Louis-Philippe 1er, qui deviendra le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er...

  • 1938 : Démission des chefs militaires allemands
  • Le maréchal baron Werner von Fritsch remet sa démission de chef d'état-major à Hitler. Quelques jours plus tôt, le 27 janvier 1938, il a été précédé par le maréchal Werner von Blomberg, ministre des Armées.

    Avec le départ de ces deux représentants de l'ancienne Wehrmacht, il ne reste plus personne pour s'opposer au velléités bellicistes du Führer...

  • 1954 : Siège de Diên Biên Phu
  • tp-3667

    Ce jour commence le siège du camp retranché de Diên Biên Phu, dans la région montagneuse du haut Tonkin, près de la frontière avec le Laos.

    Un siècle de présence française en Indochine va se terminer dans cette cuvette où le général Henri Navarre a concentré 15 000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin...

    Naissance

  • Simone Weil
    Née en 1909 à Paris - Décédée le 24 août 1943 à Ashford
  • tp-2032A

    Simone Weil est née en 1909 dans une famille d'origine juive, mais agnostique. én 1924-1925, elle suit les cours du philosophe René Le Senne au lycée Victor-Duruy, et obtient, au mois de juin 1925, le baccalauréat de philosophie. elle a alors seize ans.

    En octobre 1925, elle entre au lycée Henri-IV. elle a pour professeur de philosophie le philosophe Alain. Simone de Beauvoir témoigne de la petite notoriété dont elle bénéficiait déjà : « elle m'intriguait, à cause de sa réputation d'intelligence et de son accoutrement bizarre... Une grande famine venait de dévaster la Chine, et l'on m'avait raconté qu'en apprenant cette nouvelle, elle avait sangloté : ces larmes forcèrent mon respect plus encore que ses dons philosophiques. »

    elle obtient son agrégation de philosophie en 1931 et commence une carrière d'enseignante dans divers lycées de province. Au Puy, solidaire des syndicats ouvriers, elle se joint au mouvement de grève de l'hiver 1931-1932. Syndicaliste de l'enseignement, elle est favorable à l'unification syndicale. Communiste anti-stalinienne, elle participe à partir de 1932 au Cercle communiste démocratique de Boris Souvarine. Elle passe quelques semaines en Allemagne, au cours de l'été 1932, dans le but de comprendre les raisons de la montée en puissance du nazisme. à son retour, avec beaucoup de lucidité, elle exprime dans plusieurs articles ce qui risquait de survenir. Abandonnant provisoirement sa carrière d'enseignante, en 1934-1935, elle est ouvrière dans diverses usines où elle note ses impressions dans son Journal d'usine.

    Sa mauvaise santé l'empêche de poursuivre le travail en usine. Elle reprend l'enseignement de la philosophie, et donne une grande partie de ses revenus à des personnes dans le besoin. Elle prend part aux grèves de 1936. Elle milite avec passion pour un pacifisme intransigeant entre états.

    En août 1936, elle s'engage dans la Colonne Durruti au début de la Guerre civile espagnole pour combattre le coup d'état du général Francisco Franco. En 1937, elle collabore aux Nouveaux cahiers, revue économique et politique défendant une collaboration économique franco-allemande.

    Simone Weil se rapproche peu à peu du christianisme. Elle éprouve la présence du Christ, à partir de l'année 1938.

    Juive, lucide sur ce qui se passe en Europe, elle est sans illusion sur ce qui les menace, elle et sa famille, dès le début de la guerre. C'est à cette époque qu'elle commence la rédaction de ses Cahiers. Les études qu'elle rédige sur la Grèce, sur la philosophie grecque, en particulier sur Platon, sont rassemblées après la guerre dans deux volumes : La Source grecque et les Intuitions pré-chrétiennes. Elle entre en contact avec les Cahiers du Sud, la revue littéraire la plus importante de la France libre, et y collabore sous le pseudonyme d'Émile Novis, anagramme de Simone Veil. elle participe à la Résistance dans le réseau de résistance Témoignage Chrétien organisé par les jésuites de Lyon.

    En 1942, elle emmène ses parents en sécurité aux États-Unis. Puis se rends en Grande-Bretagne et travaille comme rédactrice dans les services de la France libre. Soucieuse de partager les conditions de vie de la France occupée, malgré sa santé de plus en plus défaillante, elle souhaitait rejoindre les réseaux de résistance sur le territoire français, elle est déçue par le refus de la laisser rejoindre les réseaux de résistance sur le territoire français. Elle y risquait en effet d'être rapidement capturée par la police française, identifiée comme juive et déportée. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Gutenberg
    Né vers 1394 à Mayence (Allemagne) - Décédé en 1468 à Mayence (Allemagne)
  • bj-da1968pa

    Graveur sur bois à Mayence et Strasbourg, Gutenberg (en allemand : Johannes Gensfleisch) a perfectionné un vieux procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb et ainsi inventé l'imprimerie. Celle-ci a mis la lecture à la portée de tous en abaissant considérablement le coût de fabrication des livres. Avec l'imprimerie, les hommes ont aussi découvert l'utilité de mécaniser le travail manuel !

    Au début du Moyen Âge, les livres étaient recopiés un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la Rose. à partir des années 1200, les monastères ont abandonné cette activité à des ateliers laîcs installés près des universités. à la fin du Moyen Âge, la copie de manuscrits n'est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d'apprentissage d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits. L'invention de Gutenberg vient à point. élle fait l'effet d'une révolution... Tirée à quelques dizaines d'exemplaires en 1455, la première Bible imprimée par Gutenberg recueille un succès immédiat. Et dès avant 1500, quinze à vingt millions de livres ont déjà pu être imprimés en éurope !.

    Les livres imprimés avant 1500 sont appelés des incunables (du latin incunabulum, berceau ou commencement). ■

  • René-Nicolas Dufriche Desgenettes
    Né le 23 mai 1762 à Alençon - Décédé en 1837 à Paris
  • 1735

    Il étudie chez les Jésuites, puis, dès 1776, suit les cours du collège du Plessis à Paris. Il s'oriente vers la médecine. Son initiation se fait notamment au contact de l'anatomiste Félix Vicq d'Azyr. Il fréquente également le laboratoire du chimiste Jean Chaptal ainsi que le service du chirurgien Alexis Boyer à l'hôpital Saint Louis. Il soutient sa thèse sur « La physiologie des vaisseaux lymphatiques » en juillet 1789.

    Après quelques mois passés dans le laboratoire de Chaptal il retourne à Paris en octobre 1791. Après l'arrestation de la famille royale l'agitation révolutionnaire est à son comble. Le jeune Desgenettes se réfugie à Rouen. Puis, il s'engage dans l'Armée en 1793, il est affecté à l'Armée de la Méditerranée et fait alors la connaissance de Bonaparte qui est un jeune capitaine d'artillerie.

    De retour à Paris, il est nommé médecin ordinaire à l'Hôpital d'instruction militaire du Val de Grâce qui vient d'ouvrir ses portes en 1795. Il est ensuite nommé Médecin-chef de l'Armée d'Orient. à ce titre, il se rend à Toulon et s'embarque pour l'expédition d'égypte. Afin de remonter le moral des troupes, il nie l'existence de la maladie et interdit que son nom soit prononcé. Il emploie le terme de « fièvre bubonneuse » ou de « maladie des glandes ». L'autorité morale de Desgenettes devient considérable et, le 28 avril 1799, se déroule la scène qui va immortaliser son nom. én effet, Bonaparte, ayant encore échoué devant Saint-Jean-d'Acre, décide de lever le siège de la forteresse et demande au personnel du Service de Santé d'évacuer les blessés.

    Bonaparte, devenu Premier Consul, lui rend hommage en 1801 en le nommant Médecin-chef du Val de Grâce Puis, au lendemain de la proclamation de l'émpire, en 1804, Desgenettes devient inspecteur général du Service de Santé des Armées. én 1807, il est nommé Médecin-chef de la Grande Armée et participera aux principales campagnes napoléoniennes. Il est comblé de faveurs par Napoléon 1er qui le fait baron de l'empire en 1810. Desgenettes est également présent dans la Grande Armée lors de la désastreuse campagne de Russie en 1812. én 1813, il est bloqué dans la citadelle de Torgau après la bataille de Leipzig. Il ne rentre donc en France qu'après la chute de l'émpire et l'exil de Napoléon pour l'île d'élbe.

    Sous la Restauration monarchique de Louis XVIII, il perd ses fonctions militaires mais conserve ses fonctions de Médecin du Val de Grâce. Puis, pendant les Cent-Jours, il se rallie de nouveau à l'émpereur et le suit jusqu'à Waterloo en juin 1815. Sous la seconde Restauration, ses mérites sont tels que Louis XVIII lui conserve son service au Val de Grâce et sa Chaire à la Faculté.

    Après l'abdication de Charles X en 1830, la monarchie de Juillet se souvient de cette révocation, et il est réintégré et élu membre de l'Académie des Sciences en 1832. à titre honorifique, il est enfin nommé Médecin-chef de l'Hôpital des Invalides. Il consacre dès lors son temps à la rédaction de ses mémoires qu'il ne pourra terminer. ■

    Wikipedia
  • Thomas Woodrow Wilson pre-usa.gif
    Né le 28 décembre 1856 à Staunton (Virginie, États-Unis) - Décédé en 1924 à Washington (&éacute;tats-Unis)
  • usa258b

    Idéaliste et énergique, Thomas Woodrow Wilson (démocrate) vainc le candidat républicain aux élections de novembre 1912. à la Maison Blanche, sur le thème New Freedom (Nouvelle Liberté), il engage des réformes sociales hardies et promulgue une loi antitrust. Il est réélu en 1916 en promettant de maintenir le pays à l'écart de la Grande Guerre qui ravage l'éurope. Mais il rompt sa promesse dès le 6 avril 1917 en déclarant la guerre à l'Allemagne. Il va dès lors prendre une part très grande à la conclusion du conflit (éuropean War pour les Américains) et aux négociations de paix.

    Frappé de paralysie le 2 octobre 1919, il sera hélas incapable de convaincre ses concitoyens de ratifier le traité de Versailles et d'entrer à la Société des Nations. ■