Ephéméride
Ella
01 février

Elle fut l'épouse de Guillaume Longue-Épée, demi-frère du roi Richard Cœur de Lion (la mère de ce Guillaume n'était autre que la célèbre Rosamonde de Woodstock, maîtresse du roi Henri II).Ella entraîna son mari sur la voie de la vertu. Devenue veuve, elle fonda l'abbaye de Laycock avant de s'éteindre en 1261.

Source Hérodote

13e jour du mois pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du laurier sauce.

tp-0149pre 12e jour du Verseau.

Dicton du jour

La veille de la chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Ella et ses dérivés : Ellie, etc.
et aussi aux Berc'hed
Ignoroc et ses dérivés bretons : Igneuc, Inioroc
Sever
Sigebert et ses dérivés : Sibert, Sigisbald, Sigisbert, etc.
Viridiana et ses dérivés : Verdiane, Véridiane, Véridienne, etc.

Elle se prénomme aussi Ella

Historique Philatélique

  • 1988
  • C'est le premier carnet français qui n'est ni d'usage courant, ni à surtaxe au profit de la Croix-Rouge française.

    tp-2515

    Événements

  • 1328 : Fin des Capétiens directs
  • Le roi de France Charles IV le Bel, troisième et dernier fils de Philippe le Bel, meurt à trente-quatre ans en laissant une épouse sur le point d'accoucher. C'est à une fille que celle-ci donne naissance. Pour la première fois depuis Hugues Capet, il ne se trouve pas un garçon pour perpétuer la dynastie en ligne directe... La succession par les femmes est rejetée comme elle l'avait déjà été onze ans plus tôt, après la mort de Louis X le Hutin et de son fils Jean 1er le Posthume.

    Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l'élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI. Cette élection va faire des jaloux et l'on éprouvera a posteriori le besoin de la justifier par une « loi salique » qui officialise l'inaptitude des femmes à accéder au trône capétien...

  • 1662 : Le pirate Koxinga s'empare de Formose
  • tp-chi406

    Le pirate chinois Koxinga (ou Chang Cheng-kung) s'empare de la citadelle hollandaise de Zeelandia, au sud de Taïwan.

    Il va ouvrir l'île à l'immigration des Chinois continentaux, les « Hakkas »...

  • 1810 : Prise de Séville
  • Une armée française sous les ordres de Soult entre à Séville. Elle tente de s'emparer de la junte qui refuse de se soumettre à Joseph Bonaparte, roi d'Espagne par la volonté de son frère, Napoléon 1er. Mais la junte, qui réclame le retour des Bourbons prisonniers en France, parvient à s'enfuir à Cadix, ultime foyer de la résistance espagnole.

  • 1954 : Appel de l'abbé Pierre
  • tp-4435-389

    Lors d'un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l'abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée... » Les Français se mobilisent.

    C'est le début d'un immense mouvement charitable, l'«insurrection de la bonté ». Il va conduire le gouvernement à intensifier ses efforts pour la construction de nouveaux logements...

  • 1979 : Retour de Khomeyni à Téhéran
  • tp-

    L'ayatollah Ruhollah Khomeyni (on écrit aussi Khomeiny ou Khomeini) rentre triomphalement à Téhéran (Iran) après un exil de plusieurs mois à Neauphle-le-Château et la fuite du Chah.

    L'avènement, sous l'égide de ce chef religieux chiite, d'une république islamique fondée sur l'application stricte de la shari'a, la loi du Prophète, va provoquer un regain d'activisme religieux dans l'ensemble du monde musulman.

    Naissances

  • Émile Maximilien Paul Littré logo-af.gif
    Né en 1801 à Paris - Décédé le 2 juin 1881 à Paris
  • Lexicographe, philosophe et homme politique, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré.

    tp-2328

    Possédant le goût de l'étude, il avait assemblé une très bonne bibliothèque, et, mettant en œuvre ses idées philosophiques, Émile, fut envoyé au lycée Louis-le-Grand. Quand, en 1819, il termina ses études secondaires, il se perfectionna en anglais, en allemand, en italien, en latin et en grec.

    En 1822, il se décida pour la médecine. Pendant huit ans, il se consacra presque sans partage à ces études, passa tous les degrés de l'externat et de l'internat. Il n'avait plus que sa thèse à préparer pour obtenir le diplôme qui lui aurait permis d'exercer. Pendant la Révolution de juillet 1830, fervent républicain, il fit le coup de feu du côté des insurgés, qui chassèrent Charles X de Rambouillet.

    En 1836, il contribue à la Revue des deux mondes avec des articles sur toutes sortes de sujets, dont certains révélaient le médecin et le philosophe naturaliste : Les Grandes Épidémies (15 janvier 1836) ; Recherches sur les ossements fossiles de Cuvier ; Nouvelles recherches des géomètres sur la chaleur de la terre.

    En 1839 parut le premier volume de son édition des travaux d'Hippocrate. La valeur de ce travail fut immédiatement reconnue par l'élection de son auteur à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il publia l'Histoire naturelle de Pline.

    Son travail capital et son principal titre, c'est incontestablement le Dictionnaire de la langue française, dont il avait conçu de bonne heure le projet. La rédaction dura de 1847 à 1865, et l'impression ne fut terminée qu'en novembre 1872.

    Sa vie s'écoulait ainsi, consacrée au travail littéraire, jusqu'à ce que la chute de l'Empire l'amenât à prendre part à la politique. Il fut élu à l'Assemblée nationale par le département de la Seine. Il prit place à gauche, et vota constamment avec les républicains modérés.

    Il fut élu à l'Académie française en 1871 au fauteuil n° 17. ■

    Wikipedia
  • Henri Péquet
    Né en 1888 à Bracquemont - Décédé le 13 mars 1974 à Vichy
  • Dès 1905, Henri Péquet débute une carrière d'aéronaute, et pratique le ballon libre avec Baudry. Il sera ensuite membre de l'équipage du dirigeable « Ville de Paris » avec Louis Paulhan. En 1908 Henri Péquet est engagé par la société d'aviation « Voisin » à Mourmelon. En 1909, il aborde le pilotage par un engagement comme mécanicien auprès du pilote chilien José Luis Sanchez Besa. Il participe à ce titre au meeting de Johannistal (près de Berlin). Il fait ses premières expériences d'aviateur durant les essais. Durant le meeting de Hambourg (1909), il aura l'occasion de faire son premier vol officiel en public; il participât aussi à la Grande Semaine d'Aviation de la Champagne en 1910 sur un avion Sanchez Besa.

    Le 10 juin 1910, Henri Péquet passe son brevet de pilote sur un avion construit par l'entreprise Voisin, sa carte porte le numéro 88.

    tp-0074pa

    Henri Péquet est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion. Le 18 février 1911, entre Allahabad et Naini Junction, deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, avec l'aide de l'armée britannique, et dans le cadre de l'exposition universelle de l'Industrie et des Transports de Allahabad. À l'issue de ce vol de 27 minutes à bord d'un avion Sommer, Péquet livre environ 6 000 lettres et cartes postales.

    Après l'expérience concluante du 18 février, à partir du 22 février 1911 et pendant toute la durée de l'exposition, Henri Péquet et le capitaine Walter George Windham assurent un transport régulier de courrier par avion, jusqu'à la gare de Naini Junction. Ils assurent ainsi la première liaison postale par avion régulière de l'histoire.

    Avant la première Guerre Mondiale, il est un des tout premiers aviateurs militaires, basé à l'aérodrome de Châteaufort (Yvelines). Il est affecté au « Service Aérien français » dans les premiers escadrons de l'Armée de l'Air créée quelques mois avant.

    Après sa période militaire, il devient pilote d'essai dans la société d'aviation « Morane-Saunier », qu'il quittera en 1934.

    Mobilisé en 1914, alors qu'il était en meeting à Moscou, il participe à la guerre 1914-1918 comme pilote mécanicien.

    Durant la seconde Guerre Mondiale, il participe à la Résistance. Il est capturé avec son épouse le 22 avril 1943 par la Gestapo, elle sera déportée en Allemagne jusqu'à la Libération.

    Après la guerre, il reprend ses activités à l'aérodrome de Vichy jusqu'en 1953.

    Sa carte de vol totalisera 8 200 heures, et il aura parcouru plus d'un million de kilomètres. ■

    Wikipedia

  • Claude François
    Né en 1939 à Ismaïlia en Égypte - Décédé le 11 mars 1978 à Paris
  • tp-3391

    Chanteur populaire et producteur français des années 1960 et 1970.

    Tout au long de ses seize années de carrière, il fut l'un des artistes français les plus appréciés du public. Son succès et sa popularité ne se sont pas démentis après sa disparition. De son vivant, il a vendu 35 millions de disques et, depuis sa mort jusqu'à 2009, 28 millions, soit en tout 63 millions de disques. Nombre de ses chansons furent des succès et sont restées dans les mémoires, comme Belles ! Belles ! Belles !, Même si tu revenais, Le lundi au soleil, Le téléphone pleure, Magnolias for Ever, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d'habitude, qui est devenu un succès international sous le titre de My Way. ■

    Wikipedia

    Décès

  • Anthelme Brillat-Savarin
    Né le 1er avril 1755 à Belley (Ain, France) - décédé en 1826 à Paris
  • Amateur de bonne chère et auteur de La physiologie du goût, magistrat de profession, Anthelme Brillat-Savarin est le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise. ■

  • Buster Keaton
    Né le 4 octobre 1896 à Pickway (Kansas, États-Unis) - Décédé en 1966 à Hollywood (Californie, États-Unis)
  • tp-usa-bk

    Buster Keaton, l'acteur comique «qui ne rit jamais», rival de Charlie Chaplin et des Marx Brothers, s'est illustré au temps du cinéma muet dans Le cameraman et Le meccano de la General. ■