Ephéméride
Lucien
08 janvier

Envoyé en mission en Gaule, Lucien devient le premier évêque de Beauvais. Il est décapité à l'occasion des grandes persécutions du temps de l'empereur Dioclétien (vers 303). Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice.

Source Hérodote

19e jour du mois nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du marbre.

tp-0152pre

18e jour du Capricorne.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Lucien et ses dérivés : Lucian, Luciana, Luciano, Lucienne, etc.
Et aussi aux Evrard et ses variantes : Erhard, Eberhard, Ebrard, etc.
Gudule, Gurvant et ses dérivés bretons : Gurvan, Gurvand, Gurwan, Gurwant, etc.
Peggy

Ils se prénomment aussi Lucien

Événements

  • 1198 : Élection du pape Innocent III
  • tp-moc2687

    Lotario di Seni est élu pape et prend le nom d'Innocent III.

    Fait rare, ce cardinal-diacre n'a jamais reçu le sacerdoce et n'est donc pas prêtre ! Cela n'est pas un obstacle à son élection car tout chrétien baptisé de sexe mâle est en théorie susceptible de monter sur le trône de Saint Pierre.

    Le nouveau pape, sans doute le plus grand pontife du Moyen Âge, doit son élection à sa réputation de théologien et à son tempérament énergique. Ancien étudiant de l'Université de Paris, seulement âgé de 37 ans, il se présente en effet comme un propagandiste acharné de la « République chrétienne et universelle »...

  • 1918 : Les Quatorze Points de Wilson pre-usa.gif
  • tp-usa397

    Woodrow Wilson, 28e Président des États-Unis, énonce un programme en Quatorze Points pour mettre fin à la Grande Guerre.

    Il préconise la création d'une Pologne indépendante avec accès à la mer (ce qui revient à couper en deux l'Allemagne) et une instance internationale, la Société des Nations. Ses préconisations inspireront le traité de paix de Versailles...

    Naissance

  • Jean-Baptiste Drouet
    né len 1763 à Sainte-Menehould - Décédé le 10 avril 1824 à Mâcon
  • tp-2569

    Il était maître de poste à Sainte-Menehould lorsque le 21 juin 1791 une berline, luxueuse pour l'époque, et une petite voiture font halte dans le relais dont il a la charge. La berline a six passagers, la voiture deux, trois domestiques en livrée jaune les accompagnent. Ils sont très pressés. Une heure après ce passage, un homme arrive, épuisé. Au nom d'un garde national qui l'a informé que Louis XVI de France a quitté Paris dans la nuit, comme de nombreux « patriotes », il chevauche au travers les différents relais du secteur afin de retrouver des traces du roi.

    Jean-Baptiste Drouet fait le rapprochement avec la berline. Le nombre de passagers correspond. Il se souvient que l'équipée se dirigeait vers Varennes-en-Argonne. Aussitôt, il avertit les autorités locales. Il fut choisi pour partir à cheval, avec son ami Jean-Chrisosthome Guillaume, il avertit le maire, le commandant de la Garde Nationale, celle de Varennes. Il organisa le contrôle de la berline du roi et de sa famille. Toute la nuit, il fit son possible pour empêcher le roi de quitter Varennes jusqu'è l'arrivée de l'aide de camp de La Fayette, qui procéda à l'arrestation du Roi, conformément au décret de l'Assemblée dont il était muni.

    Il s'empressa d'aller faire son rapport à la Constituante qui lui accorda une récompense de trente mille livres puis alla au club des Jacobins et à l'Hôtel de Ville. ■

    Voir la vidéo Wikipedia

    Décès

  • Marco Polo
    Né en 1254 à Venise (Italie) - Décédé en 1324 à Venise (Italie)
  • tp-i054

    Le marchand vénitien Marco Polo entre au service de l'empereur chinois Koubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan (on écrit aussi Koubilaï ou Qoubilaï). Son récit de voyage, Le livre des Merveilles du Monde, lui vaut le surnom de « Messer Millione » mais fait aussi connaître le monde chinois aux élites européennes.

    Quelques précurseurs l'ont précédé en Chine, comme Jean du Plan de Carpin qui a parcouru l'Asie Centrale du 16 avril 1245 au 9 juin 1247 et Guillaume de Rubruk qui en a fait autant du 7 mai 1253 au 6 juin 1255, mais aucun n'a atteint sa notoriété. ■

  • Philibert Delorme
    Né vers 1510 à Lyon - Décédé en 1570 à Paris,
  • Architecte

    tp-1625

    Il naît dans une famille de maître-maçons. De 1533 à 1536, il séjourne à Rome où il étudie les monuments antiques. En Italie, et est attiré à Paris en 1537 par le cardinal Jean du Bellay, qui le fait connaître à la cour de François Ier et de Henri II.

    Il réalise pour ce dernier le Château de Saint-Maur dont il ne reste rien et qui était un manifeste de la Renaissance française. Ce château suscite l'intérêt et Delorme attire l'attention du roi. Delorme multiplie les chantiers, et, de 1545 à 1557, tous les chantiers importants l'ont vu passer ou ont été dirigés par lui.

    Il est comblé de faveurs et reçoit même la commande de plusieurs abbayes qui lui procurent de confortables revenus. Parmi elles, l'Abbaye Saint-Serge d'Angers dont il portera le plus ordinairement le titre d'abbé dans les derniers temps de sa vie.

    Philibert Delorme donne pour Henri II les plans des châteaux d'Anet et de Meudon, et plus tard, pour Catherine de Médicis, ceux du palais des Tuileries, dont il est nommé gouverneur. En 1557 cependant, il tombe en disgrâce, accusé de malversations. Il passe le reste de son existence à rédiger des traités théoriques et entame la rédaction d'une somme de l'architecture. Il a publié un Traité complet de l'art de bâtir, suivi des Nouvelles inventions pour bien bâtir et à petits frais.

    Enthousiaste de l'architecture antique, Philibert Delorme s'efforce de l'adapter au climat et aux mœurs de la France de la Renaissance. Il est le premier à porter le titre d'« architecte du roi » sous Henri II. Delorme rompt avec la tradition des maîtres maçons constructeurs des cathédrales qui ont tout appris sur les chantiers. Il incarne la figure de l'architecte porteur de la Renaissance, porteur d'une culture savante. ■

    Wikipedia

  • Galilée
    Né le 15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) - Décédé en 1642 à Arcetri (Toscane, Italie
  • tp-i1558

    Galileo Galilei, dit Galilée, se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière. Puis il se tourne vers l'astronomie et prolonge brillamment les travaux de Nicolas Copernic comme de ses contemporains Tycho Brahé, Giordano Bruno et Johannes Kepler. ■

  • Paul Verlaine
    Né le 30 mars 1844 à Metz - Décédé en 1896 à Paris
  • tp-909

    Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.

    « De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l'Impair
    Plus vague et plus soluble dans l'air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose...
    » ■

  • Robert Baden-Powell
    Né le 22 février 1857 à Londres - Décédé en 1941 à Nyeri (Kenya)
  • tp-2201

    Militaire atypique autant que brillant, Robert Baden-Powell s'illustre aux Indes avant de s'attirer la gloire en Afrique du Sud, lors de la guerre des Boers, en défendant avec de maigres troupes la ville de Mafeking.

    Robert Baden-Powell veut fabriquer des citoyens émérites, épanouis tant au moral qu'au physique. Le 29 juillet 1907, il entraîne sur l'île de Brownsea, dans le Dorsetshire, 24 jeunes gens à des jeux de piste. L'année suivant, il affiche son projet dans une brochure : Scouting for boys. Le scoutisme est né !

    En ce début du XXIe siècle, le scoutisme réunit 16 millions de jeunes garçons et jeunes filles dans 136 pays, au sein de groupements confessionnels ou laïcs. ■

  • François Mitterrand
    Né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente, France) - Décédé en 1996 à Paris
  • tp-3042

    Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand, issu de la bourgeoisie catholique provinciale, se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Il atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République française, au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.

    Son éclectisme politique et sa fidélité en amitié lui valent des soutiens indéfectibles sur toute l'étendue de l'échiquier politique et social. Si l'on fait fi de son action politique, François Mitterrand demeure un personnage romanesque. ■

  • Jacqueline Joubert
    Née le 29 mars 1921 à Paris - Décédée en 2005 à Neuilly-sur-Seine
  • tp-5009

    Actrice de théâtre, elle entre sur concours à la télévision publique (Radiodiffusion-télévision française) en 1949. Elle y présente les programmes pour la première fois le 25 mai 1949. En tant que speakerine, elle doit annoncer les programmes à venir et faire patienter les téléspectateurs en cas de panne technique, jusqu'aux années 1960.

    En 1959 et 1961, elle présente, depuis Cannes, le Concours Eurovision de la chanson ainsi que la sélection française pour ce concours en 1961.

    Sortant rapidement de ce rôle exclusif de speakerine, elle présente Rendez-vous avec..., dont la première diffusion a lieu le 18 janvier 1956, qui accueille des chanteurs connus et également de jeunes talents de la chanson française. En 1966, elle devient productrice et réalisatrice principalement d'émissions de variétés.

    Après avoir été directrice des variétés d'Antenne 2, Jacqueline Joubert y prend la tête de l'unité jeunesse en 1977.

    Elle propose Le Monde magique avec Chantal Goya en 1988 en guise de locomotive pour Récré A2. Et confie la présentation principale de l'émission à Marie Dauphin et Charlotte Kady. Ces émissions prennent fin avec sa démission de l'unité des programmes jeunesse d'Antenne 2 à la fin de cette même saison. Elle devient alors directrice des fictions jeunesse sur Antenne 2 pendant deux ans.

    En 1990, l'équipe dirigeante d'Antenne 2 lui demande de passer la main à un ou une plus jeune, même si elle ne souhaite pas prendre cette retraite méritée, pour se lancer sur de nouveaux projets. ■

    Wikipedia